Gros pavé. Bien écrit, mouvementé, plein de péripéties.
Mais j'ai du mal à croire que ce livre soit pour les enfants ! Quand on voit la version édulcorée qu'ils en ont fait pour le cinéma.... J'ai des doutes sur la suite. Comment les réalisateurs vont tourner cette histoire pour la rendre abordable par les enfants ? Ne garder que les scènes d'action et en retirer toutes les facettes plus obsures ?
La mission de la petite Lyra ? Détruire Dieu, rien que ça ! Mais elle ne le sait pas. C'est la nouvelle Eve ! Elle trouvera son Adam, l'amour, la douleur, l'amitié....
Plusieurs fois je me suis surprise à trouver une portée philosophique, spirituelle à ce livre. Que peuvent y lire les enfants ? C'est compliqué ! Une critique de la religion, assez virulente parfois !
Je me demande où l'auteur a voulu en venir en fait ?
A part que le paradis est là où on se trouve. Que la vie est difficile, pleine de douleurs, de pleurs mais aussi d'amour, de courage et d'amitié.

A lire pour les courageux !
Très partagé également sur ce livre, mais c'est lié à ce que j'ai lu celui-ci juste après Narnia, et que ... ça m'a fait beaucoup de religieux coup sur coup.
Si Narnia est un simili-plagiat de la Bible, "à la croisée des mondes" est son contraire.
On pourrait (exagération volontaire) dire que Narnia fait preuve de prosélytisme chrétien, et que celui-ci est la destruction pure et simple de la religion chrétienne, avec un plaidoyer en bonne et due forme à la clé.

Mis à part ça, l'intrigue est très prenante voire même perspicace.
Chose qui sort du commun, la fin n'est pas un happy-end idyllique.

À noter que le film, s'il est un bon divertissement, a pris énormément de liberté par rapport au livre et s'en éloigne allègrement.
Relative déception que ma lecture de ce monument de la littérature SF. Un premier volume parmi les meilleurs que j'ai pu lire, très bien écrit, rempli d'idées, "visuels" et background passionnants... avant de se tasser avec le personnage de Will qui ennuie prodigieusement et une conclusion qui déçoit. L'auteur n'aura pas su exploiter les formidables personnages qu'il a créé et sans doute étouffé par le poids de sa référence (le Paradis perdu de Milton), il laisse son lecteur au milieu du gué sans lui avoir révélé les clés de son univers.

C'est sans doute la raison de la sortie d'un prequel récent...
j'ai été très étonnée que ces romans soient classées dans la littérature jeunesse, car ils sont tout de même assez complexes avec des passages durs. Je lis très rarement de la fantasy donc je ne suis pas habituée à cet univers et à sa structure. J'ai très peu de références pour me guider (Harry Potter ça compte ?).

Mon immersion a été au départ difficile. J'ai eu du mal à me rappeler le nom des personnages, j'ai été interloqué par la présence des Deamons (que j'ai interprété comme une conscience visible en forme d'animal, qui accompagne l'humain, l'un et l'autre ne peuvent se tenir éloignés et l'un ressent ce que l'autre éprouve physiquement et mentalement).
Si nous possédons tous une conscience (peut être pas les serials killers) qu'elles soient matérialisés en un personnage de chair et d'os donne vraiment une dimension fantastique à l'histoire. Et rapidement on souhaiterait que cela soit également possible pour nous ! Pouvoir ainsi interagir avec notre moi intérieur permettrait peut être de faire moins d'erreur de jugement.
Un Adam et Eve fantasy au paradis imaginaire. Une aventure palpitante qui en ravira plus d'un et séduira par son originalité. Avis un peu mitigé pour ma part mais n'hesitez pas à faire un tour sur mon blog pour le découvrir ainsi que les bandes annonces film serie
Mon avis est un peu compliqué à exposer car c'est un roman d'abord destiné aux jeunes et le lire une fois adulte doit enlever une grande part de sa magie et de l'émerveillement que j'aurais sans doute dû ressentir. J'ai tout lu d'une traite et ça m'a pris trois mois tant le récit est dense. La série a très bien su retranscrire le premier livre à mon humble avis, je trouve qu'elle l'a même sublimé. Si les films ont tendance à dénaturer les romans en coupant des passages ou en allant très vite sur des aspects importants à cause du temps imparti, les séries elles ont le temps nécessaire pour installer les intrigues et bien présenter les personnages.

Pour en revenir au roman, le premier livre est intéressant, intriguant et passionnant. On nous y présente des personnages vraiment sympathiques à suivre comme Lyra, Mme Coulter, les gitans, Lee et bien sûr Iorek. Dans le second tome, les choses commencent à déraper avec les nouveaux mondes. Nous faisons la connaissance de Will qui est vraiment un super personnage, bien mieux que Lyra au final. Il prend d'ailleurs plus de place et son évolution est bien plus intéressante à suivre. Il lui vole clairement la vedette.

A partir de ce deuxième roman j'ai perdu de l'intérêt. Je ne voyais pas du tout la suite ainsi avec les Anges, l'Autorité, la Poussière etc. J'ai été assez déçue je ne vous le cache pas. Encore une fois, si je l'avais lu plus jeune, mon avis aurait peut-être été différent. La narration n'est pas non plus ma préférée, avec peu de dialogues, des personnages qui se lancent dans de grandes explications pas très naturelles, beaucoup de mystères et parfois pouf les persos comprennent sans que le lecteur ait la moindre piste alors qu'on est dans leur tête. Bref, si ce genre de narration fonctionne dans certains genres ici je n'ai pas toujours été convaincue. La plume est par contre plutôt descriptive, poétique, limite contemplative par moment.

Le troisième tome n'a pas rattrapé mon avis. Je me suis clairement ennuyée à certains passages, notamment avec le Docteur Malone. Cela manquait de crédibilité et malheureusement d'intérêt. Certaines choses arrivent trop vite sans explications, notamment sur les sentiments des personnages. Des idées restent vraiment très intéressantes, comme les daemons bien sûr, le lien entre tous les mondes, le couteau et la Poussière ou encore le monde des morts. le dépaysement est garanti, ça c'est certain.

Après je salue l'auteur pour avoir choisi en personnage principale Lyra, une gamine très réaliste, menteuse, insolente et assez égocentrée, pourtant capable de générosité et de grand courage. On est loin de l'héroïne habituelle et je comprends que beaucoup de jeunes filles puissent s'identifier à elle. Madame Coolter est géniale, ça c'est un personnage grandiose ! Complexe, inédit et vraiment bien construit, c'était passionnant de la suivre. C'est un personnage comme on en voit rarement et très marquant. Lord Asriel aussi est sacrément prometteur, je suis déçue qu'on ne le voit pas plus (bon d'accord, je suis très influencée par l'acteur qui l'incarne dans la série). Lee est une personne comme on aimerait en avoir à ses côtés pour ce genre d'aventure, il est très inspirant.

En conclusion, ce roman est culte donc je ne regrette pas de l'avoir lu mais ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi. L'auteur a eu de super idées et à créé des personnages attachants que l'on a envie de suivre, mais à mon avis tout cela est dilué dans des complications avec les Anges, l'Autorité, les Mulefas etc. A trop en faire, il a perdu mon implication auprès des deux héros.
Lien : https://dryade-intersiderale..
J'ai oublié d'inserer a la croisée des monde dans ma bibliothèque ? Mais à quoi pensais-je? diable! Si le monde du premier volume m'a enchantée, je trouve l'idee du daemon géniale, tout autant que celle de la mort qu'on porte en nous... le deuxième volume m'a moins plu. Quant au troisième, des plus étranges et s'adressant peut-être à un public plus âgé, risque de choquer certains lecteurs... tant pis pour eux... la production des films s'est d'ailleurs arrêté au premier tome. Un must de la fantasy.

Spoilers!
Après relecture récente, je dois néanmoins dire que certaines incohérences et manquent de réponses à quelques questions m'ont gênée. Exemple : Lyra et son amie font des provisions avant de se retrouver chez les morts, et pourtant, la première chose dont ils souffrent, c'est du manque de provisions... où sont-elles passées? Mais aussi l'histoire de tentation et de nouvelle Eve... et? J'ai dû rater quelque chose car je n'ai pas reconnu la réalisation de la prédiction, ou alors elle n'a plus lieu... bref, la deuxième lecture fut plus critique
J'ai lu cette trilogie deux fois : les deux premiers tomes m'ont emballée, et le troisième m'a beaucoup déçue. C'est une oeuvre riche de métaphores intéressantes, bien qu'à mon sens la fin soit en dessous du reste de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'écriture est fluide, et le texte agréable à lire.

J'aime beaucoup l'idée des Daemons, ces créatures qui représentent l'âme de leur propriétaire, et changent de forme tant que leur maître n'est pas devenu adulte. Ils sont le reflet d'une âme qui s'est trouvée, tout comme un enfant, de malléable qu'il est à la naissance, devient peu à peu un être fini. Les Royaumes du Nord, avec les sorcières et le personnage de Iorek, m'ont également beaucoup plu par leur contraste avec l'académie policée dont sort Lyra. L'aléthiomètre permet de connaître la vérité, mais il est composé de symboles, et son déchiffrage revêt donc forcément une part d'aléatoire, à l'image de la vérité elle-même.

Du tome 2, je retiens les mondes parallèles, du couteau pour tailler des fenêtres entre ces mondes, et des Spectres qui dévorent les adolescents dès qu'ils quittent l'enfance. Les mondes parallèles sont une possibilité géniale, car ils sont riches d'une infinité de développements possibles. le couteau est une arme autant qu'un outil. Capable de couper n'importe quoi, de trancher la réalité elle-même, il se paye au prix du sang, deux doigts en moins pour palper le voile entre les univers. Will et Lyra font figure d'Adam et Eve redécouvrant un amour que la société de Lyra condamne à tort.

Ce qui m'a manqué dans le tome 3, c'est la cohérence entre tous ces éléments. Les Anges m'ont laissée sceptique, car ils ne sont pas immortels. L'intervention finale de l'ange Métatron me fait penser à un Deus ex machina, qui résout tous les problèmes en quelques lignes. J'ai adoré le voyage au Royaume des morts, mais je n'ai pas été convaincue par les règles qui régissent cet univers, et le sacrifice de Will et de Lyra me paraissait facile à éviter. L'histoire est tellement pleine de magie que je m'attendais à une fin plus complexe et plus haute en couleurs…

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Une belle aventure j'aime beaucoup Lyra étrangement je dois bien l'avouer. Je ne me retrouve pas en elle mais je la trouve magnifique
Un livre destiné à la jeunesse où se mêlent différentes croyances, différents lieux et personnages surprenants. le jeune lecteur s'identifie très vite à cette jeune fille espiègle accompagnée d'une sorte de conscience incarnée. C'est son parcours vers l'âge adulte qui nous est conté en quelque sorte. Elle apprendra à faire confiance, à rivaliser d'astuces pour se sortir de situations dangereuses et à grandir tout simplement.
Le premier tome est génial : suspens, aventure , rebondissement , TOUT y est !!! c'est un petit bijou de littérature jeunesse . j'aime beaucoup l'idée des deamon, qui nous accompagnerais tout au long de notre vie comme compagnon d'âme;
Par contre , les deux suivants sont dure a suivre a mon gout et je n'ai pas tout compris ...