Que j'envie les lecteurs qui n'ont pas encore lu la trilogie de P.Pullman, "A la croisée des mondes" ! Cette critique fait suite à ma 3ème lecture qui ne sera certainement pas la dernière ! le retour au monde réel va être compliqué...

Que vous dire à part que Pullman possède un don de conteur incroyable, qu'il vous fait voyager entre différents mondes, vous fait rencontrer des daemons, des sorcières, des ours en armures ... Bref dépaysement total ! Je ne veux même pas essayer de faire de résumé tant ça ne servirait pas l'oeuvre.
Je ne "spoilerai" pas la fin évidement, juste dire que c'est probablement l'une de plus émouvante et belle fin que j'ai pu lire...3ème lecture et je verse quand même mes petites larmes !

Ne vous laissez pas influencer par le fait que ces livres soient classés en littérature jeunesse, ils sont pour tous les âges !
Sans hésiter j'emporterai ce livre sur une île déserte tant il est foisonnant !

Après tout ça? je ne sais plus quoi vous dire pour que vous fonciez dans la plus proche librairie !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE PAVES 2015-2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Une trilogie
"A la croisée des mondes" est un chef-d'oeuvre, sans exagération !
Un univers fouillé, des thématiques philosophiques, de l'aventure et surtout, surtout ce qu'il y a de meilleur dans tout cela : l'extrême raffinement de Philip Pullman.
J'ai eu le plus grand plaisir à découvrir cette trilogie, depuis l'envoûtant premier opus, jusqu'à ce beau final que constitue le troisième tome.
Défendant les valeurs humanistes de tolérance, de défense du savoir, qui sont des thématiques sur lesquelles il a une réflexion très aboutie, il fait évoluer ces personnages dans un monde riche. Son imagination est grande et il s'agit sans nul doute de l'un des plus grands conteurs que je connaisse.
Il montre dans la trilogie un humanisme tolérant et nous livre un très bel appel à la liberté de chacun de se forger sa propre opinion, indépendamment des dogmes imposés par la société, se plaçant dans l'héritage des philosophes des Lumières.
Il ne faut d'ailleurs pas se fier à l'étiquetage de série jeunesse, car, si cette série peut effectivement plaire à des adolescents, elle peut aussi, sans doute, intéresser des êtres plus âgés.
Bref, un enchantement d'un point de vue littéraire et d'un point de vue philosophique ! Une lecture enrichissante, d'une richesse exceptionnelle.
Une superbe trilogie !
Certaines oeuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d'oeuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment où j'avais moi-même besoin de trouver mon chemin. Je crois que les coups de coeur résonnent beaucoup avec le moment où on lit le livre, et ce qu'il représente pendant cette période.

Je me suis lancé dans cette lecture sous la forme de l'intégrale, ce qui, il faut l'admettre, peut sembler intimidant de prime abord lorsqu'on est confronté à un tel pavé alors que la couverture et le résumé ont éveillé ma curiosité. Mon voyage à travers les mondes de Lyra Belacqua a débuté il y a quelques années, avec "Les Royaumes du Nord", mon tome préféré. En général, je fais une coupure entre les tomes, mais ici impossible de lâcher le livre. J'ai enchaîné directement avec "La Tour des Anges" et achevant l'odyssée avec "Le Miroir d'Ambre".

Il m'a fallu peu de temps pour m'immerger dans cet univers tant tout était différent et nouveau par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire. Et le daemon y est pour beaucoup : un petit être qui devient notre « particulier » toute notre vie, avec cette connexion si forte. Une fois dedans, il m'a été impossible de m'arrêter. "À la Croisée des Mondes" est une trilogie accessible à différents âges, il est vrai, mais avec mes yeux adultes, je ne regrette pas de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Au contraire, elle m'a émerveillé à bien des égards et a su me toucher.

L'histoire, à la fois merveilleuse et mélancolique, est une tapisserie riche de personnages, de péripéties, de tensions et d'émotions. L'ensemble est captivant et immersif, nous transportant de l'Angleterre au Pôle Nord, en passant par des villes fantôme et des contrées mystérieuses. Tout semble réel, bien construit et l'intrigue aux personnages, tout s'emboîte parfaitement. Les thèmes abordés sont d'une grande complexité, notamment la mort, la puberté, la religion, l'amour, tous explorés à plusieurs niveaux de lecture. L'immersion dans cet univers est totale, brutale et gratifiante. On ne reste pas de marbre, on est heurté, blessé, apeuré, amusé, agacé, bref nous passons par un panel d'émotion.

J'aime beaucoup la littérature, qu'elle soit jeunesse ou non. Et même si à la base cette trilogie est destinée à un public jeune adolescent, elle dépasse largement cette étiquette tant elle offre une réalité de lecture. J'entends par là qu'on voit les mondes, on se les représente, on vit l'histoire par différentes perceptions. L'histoire séduit, offrant une histoire captivante et complexe, des personnages attachants aux personnalités nuancées, une dose de poésie, un style d'écriture vivant et agréable, ainsi qu'une réflexion philosophique qui ne tombe jamais dans l'ennui. Bien sûr qu'il y a des parties moins attractives, plus lentes, mais nécessaires pour les informations transmises. C'est une réflexion profonde sur notre propre réalité/perception de celle-ci, de notre société et de nos dilemmes. Les personnages, complexes et psychologiquement riches, m'ont souvent perdu dans certaines de leurs intentions.

L'un des aspects les plus uniques de cet univers est la notion de daemon, une part animale qui accompagne chaque individu. L'évolution de ces daemons, symbolisant la croissance et la personnalité de chacun, est un élément fascinant de l'histoire. Vraiment, j'ai adoré cette originalité et je ne me souviens plus si cela a pu exister sous cette forme ou une autre dans une autre histoire. J'ai pu apprécier les multiples couches de signification et les thèmes subtils qui se cachent derrière l'histoire. Chaque personnage, chaque élément de l'univers, chaque rebondissement, sont une pièce de puzzle qui contribue à un tableau complexe et saisissant.

Et il y aurait tant à dire, de Serafina Pekkala, personnage mystérieux, puissant et sage à Lee Scoresby connu pour sa loyauté envers Lyra et sa détermination à la protéger tout au long de son voyage, sans parler de l'ours Iorek Byrnison au caractère noble et puissant. Et c'est sans compter sur Madame Coulter… "À la Croisée des Mondes" est une oeuvre littéraire d'une profondeur inouïe. Elle nous transporte dans un monde enchanteur tout en nous poussant à réfléchir sur les aspects les plus complexes de notre propre réalité. Lorsqu'on entre dans ces mondes, on en ressort changé, grandi, transformé.

En bref ? Je l'ai adoré et l'adore encore !
J'ai lu cette série il y a fort longtemps, 6 ans pour être exacte, en attente du dernier tome de Harry Potter, et nostalgique de lecture jeunesse de ce genre.

Que dire si ce n'est que je me suis demandée tout au long de ma lecture comment un tel ouvrage pouvait être classé jeunesse tant il est riche, bien écrit et présente une intrigue bien compliquée. Ainsi, le lecteur doit s'accrocher pour ne rien louper de l'histoire, et être sûr d'avoir tout saisi, tant le monde imaginé par Philippe Pullman est foisonnant d'idées, d'originalité, d'imagination…

Au final si ce livre est classé jeunesse c'est pour l'âge de son héroïne, 11 ans. Mais quelle maturité, quelle intelligence, quelle évolution tout au long des trois tomes. Bref un personnage digne des plus grandes héroïnes. Sans compter le second héros qui arrivera au tome 2. A eux deux il formeront un duo, ou un couple, merveilleux !

Lyra, donc, est une jeune fille intrépide, un peu garçon manqué, qui s'amuse à faire les 400 coups dans l'université d'Oxford, où elle réside. Oui car Lyra est orpheline, mais son oncle n'est autre que Lord Asriel, éminent scientifique. Elle est donc sous bonne garde à Oxford, encadrée par une foule de professeurs et serviteurs. Il s'avère que son oncle part dans le Grand Nord continuer des recherches assez étranges. de plus, le meilleur ami de Lyra est kidnappé comme beaucoup d'enfants de la ville, et une magnifique femme vient proposer de prendre Lyra sous son aile pour faire d'elle une jeune fille respectable.

En une journée le monde de Lyra va basculer… Ainsi que ses certitudes, et la confiance qu'elle portait à son entourage. Aussi, celle-ci apprend à ses dépends, qu'elle est au centre d'une étrange prophétie…

Ce tome se termine par une fin époustouflante, un terrain de guerre dans les étendues glacées du Grand Nord, une bataille où tous les personnages auront un rôle à jouer, et où des tragédies vont arriver…

Ainsi, on se jette avec plaisir sur le second tome, qui se révélera complètement différent, encore plus riche et intense… Et que vous dire du tome 3 !!!!

Que rajouter, si ce n'est que cette série fait partie des séries jeunesses cultes, incontournables, devenues aujourd'hui un classique où une référence en la matière !!!

A découvrir pour tous les lecteurs de tout âge, avides d'imaginaire, de magie, et de mondes parallèles…Courrez…

Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
A mon avis l'un des sommets de la littérature jeunesse contemporaine – et de la littérature tout court. Un feu d'artifice d'inventions et de merveilleux, qui s'inscrit dans un monde parfaitement construit et qui sert un questionnement philosophique sur l'existence, la religion, la nature de la réalité. Émerveillement, émotion et réflexion : Philip Pullman gagne sur tous les fronts.
Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre qui vous a marqué (relecture)

Voilà un bon moment que je désirais relire cette trilogie après l'avoir découverte une quinzaine d'année plus tôt. Véritable chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, c'est à mon avis un incontournable, un pilier, un chemin par lequel il faut passer. Comment être objectif alors qu'aujourd'hui encore, même avec certains souvenirs bien ancrés, la magie opère toujours ? J'ai retrouvé ces mêmes émotions qui prennent aux tripes, cette même immersion totale, ce même besoin de poser quelques instants l'ouvrage pour réfléchir comme lors de ma première lecture. Mais s'y est ajouté un regard différent, plus mûr, plus adulte, plus cultivé, plus acéré pour repérer les subtilités du texte. En prenant du recul, je ne peux m'empêcher d'émettre un doute quant à la classification en "littérature jeunesse" de cette saga tant le récit peut être violent et complexe.

"A la croisée des mondes" (His Dark Materials en vo) est une plongée dans la fantasy anglaise non sans un soupçon de steampunk. Plus qu'une épopée pour sauver les univers et renverser le pouvoir en place (le Royaume des Cieux), c'est la quête d'identité d'une jeune fille aux abords de l'adolescence.
Philip Pullman a donné vie à un monde riche et complexe où tout fini par se faire écho, où tout prend tôt ou tard sens. Les personnages comme les lieux et même les artéfacts sont captivants et variés. C'est l'émerveillement du début à la fin.

Outre son intrigue, la force de cette saga passe par les thèmes forts qu'elle aborde de front. La religion, plus particulièrement chrétienne, n'est absolument pas épargnée. Elle apparaît comme une institution puissante mais hermétique, conservatrice, obscurantiste, inquisitrice et obsolète. Philip Pullman met à mal le Royaume des Cieux lui-même avec . Il prône l'établissement d'une "République des Cieux", plus sage, ouverte d'esprit et tolérante.
Il en profite pour se faire le défenseur d'Eve, la pècheresse par excellence, qui a fait tant de mal à la cause des femmes et qui a servi d'excuse supplémentaire au besoin de suprématie de certains hommes. Pullman défend la thèse qu'écouter le serpent et croquer le fruit défendu a été salvateur pour l'humain. Il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et surtout il n'aurait pas évolué vers un mieux.
D'autres thèmes fondamentaux sont questionnés au travers des personnages principaux que sont Lyra et Will comme les notions de bien et de mal, de vie et de mort, d'amour, d'amitié, de sexualité, de vérité et de mensonge. Autant de notions qui sont au travail lors du processus de maturation de chaque homme et femme avec cette angoisse de l'inconnu, du futur et du changement que cela génère.
"A la croisée des mondes" est en fin de compte une saga où les "faire-comme" (métaphores pour les mulefas) sur la vie, la théologie, la philosophie, la science permettent de nourrir sa propre réflexion métaphysique.

Avec quelques textes hors-séries à découvrir ou redécouvrir, je n'en ai pas encore totalement terminé avec cet univers que j'aurais plaisir à relire dans quelques années. Et puis, ce n'est pas comme si Philip Pullman ne travaillait pas en ce moment sur son "Book of Dust" pour approfondir cet univers et que la BBC ne comptait pas adapter cette saga en série télé. Bien que refermer cette trilogie soit un déchirement, j'aurais très bientôt le plaisir (je l'espère !) de m'y replonger sous un format ou un autre, inédit ou non.
Les larmes me montent aux yeux ! Quel magnifique coup de coeur. Comment vous traduire l'exaltation qui me vient en refermant ces pages ?
De la plus simple des manières peut-être. Voici l'histoire d'une quête qui va entraîner une enfant dans de périlleuses aventures. Des amis et des ennemis se dresseront sur son passage ; beaucoup d'aventures, de larmes, d'action, de nombreux passages très rudes...

Ce roman est à lire, à découvrir et à relire. C'est un pamphlet contre les religions, et un énorme cri d'alarme du matérialisme. Il faut l'avoir lu, c'est un classique incontournable.

Je l'ai lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 *Un livre de plus de 700 pages * (10/26)

Excellente lecture à tous :)
J'ai adoré cette saga, un pur moment de bonheur, quelle imagination...
Des personnages attachants, une histoire envoutante, un plaisir fou...N'hesitez plus.
Je ne sais pas quoi dire tellement ce livre m'a coupé le souffle. Je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu si long avant d'ouvrir ce livre. J'ai tout adoré: le style de l'auteur qui vous prend dès les premières pages sans jamais vous lâcher, l'histoire trépidante et addictive, les personnages profonds, vraisemblables et attachants, les différents univers plein de surprises, les daemons,....
Enfin, vous avez compris, tout est excellent dans ce livre. Il y avait bien longtemps qu'une lecture m'avait absorbée comme ça. Un voyage épique que je suis sûre de refaire un jour! Je n'ai plus qu'à aller découvrir les autres oeuvres de Pullman!
J'adore cette saga, autant adaptée aux adolescents qu'aux adultes, qui y liront ce qu'ils veulent.

A partir d'un début enfantin commencent une aventure mais aussi une intrigue politique, religieuse et scientifique denses.
Dans le monde parallèle régi par la religion que l'on découvre, la science se divise entre théories autorisées et hérétiques. Lyra, l'héroïne, est justement au coeur d'enjeux scientifiques et métaphysiques. Personne ne sait quel est son rôle , mais tout le monde s'accorde sur un point : cette gamine a une mission qu'elle doit remplir inconsciemment et dont dépend l'équilibre de tous les mondes parallèles. Pour cela, elle bénéficiera de l'aide de sorcières, d'ours en armure et, à partir du deuxième volet, de Will, un adolescent de notre monde.

Ça parle d'hérésie et de sciences, d'Eve et de physiciens, de paradis et de particules élémentaires, de péché originel et de croisade contre Dieu ; car, il faut tout de même le dire, la trilogie s'oppose ouvertement au dogmatisme religieux, lorsque les personnages secondaires ne critiquent pas purement et simplement les religions. Rien n'est simple dans ces romans qui dépeignent des mondes où tout n'est que suspicion, manipulations, expériences scientifiques relevant de la torture et exécutées au nom de la religion (pour le monde de Lyra), ou au nom d'une domination nationale (pour le nôtre). Rien n'est manichéen dans ces quêtes qui dépassent les simples questions de Bien et de Mal. Rien n'est stéréotypé dans la peinture de personnages.

une très grande saga que le premier film a considérablement appauvri