Citations sur À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges (85)

[...] il s'allongea à ses côtés, avec une certaine gêne, éveillé à l'intérieur de son rêve et, pendant un long moment, il rêva qu'il était réveillé.
- [...] Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse.
[...] cette vérité qui concerne les êtres humains : l'innocence diffère de l'expérience.
- Cet objet était en la possession de Lyra, et je veux la retrouver.
- Je me demande bien pourquoi. C'est une gamine détestable.
- Puis-je vous rappeler qu'il s'agit de ma fille ?
- Dans ce cas, elle n'en est que plus détestable, car il faut qu'elle ait résisté à votre influence envoûtante. Nul ne peut s'y soustraire par accident.
Serafina continua de chanter :

" Ecorce de chêne, soie d'araignée,
mousse du sol, algue marine...
tenez bon, serrez fort,
barrez la porte, tirez le verrou,
renforcez le mur de sang,
asséchez le écarlate."
Peut-être il est pas mort, peut-être il est. Peut-être il est pas mort et il est pas vivant.
Les Tartares supplièrent alors Ruta Skadi de leur accorder le droit de l'idolâtrer, mais elle rejeta leurs suppliques avec mépris. A quoi lui servirait leur adoration ?
Je n'ai pas envie de devenir grande, vous pouvez me croire.
Mon aléthiomètre. Un détecteur de vérité. Un lecteur de symbole.
Il était déjà musclé et trapu, bien que n'étant pas encore bâti comme un adulte, évidemment, car il était à peine plus âgé qu'elle, mais un jour, se disait-elle, il deviendrait extrêmement fort. Ah, ce serait tellement plus facile si son daemon était visible ! "Quelle apparence aurait-il ?" se demanda-t-elle. Et aurait-il déjà adopté sa forme définitive ? Nul doute que ce deamon, quel qu'il soit, exprimerait un tempérament sauvage, attentionné et triste.