Critique de ghislainemota

Explorer le mythe de Faust ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis Saint Augustin vers 427 le pacte avec le diable hypnotise les humains avides de notoriété ou de pouvoir.
De nos jours les forces obscures font toujours recette et les écrivains trouvent dans ce sujet diabolique une grande source d'imaginaire.
Et donc Philip Pullman auteur du célèbre "A la croisée des mondes" a publié en 1996 "La mécanique du diable" rappelant à ma mémoire les lectures de "Maitre Zaccharius" de Jules Verne ou plus récemment "Le sculpteur" de McCloud.
L'auteur situe la scène en Allemagne sans préciser de date mais plutôt l'époque des horloges mécaniques. Ce flou ayant une importance pour l'imaginaire du jeune lecteur.
Karl, l'apprenti horloger est désespéré car il n'a pas pu créer un automate pour clôturer son apprentissage.
Le Dr Kalmenius va le sortir de cette situation en lui proposant un chevalier mécanique mais malfaisant "Sire Coeur d'Airain". Attention si le mot "diable" est prononcé un drame funeste s'annonce.
Dans cette partie de l'histoire vient s'enchâsser le récit du prince Otto qui grâce au maléfique Dr a remplacé son fils mort-né par un enfant mécanique.
Mais hélas en grandissant l'enfant robot a besoin d'un coeur humain. Sauvé par son donneur, le Prince Florian devient donc un automate que Karl dépose dans l'horloge.
Mais qui délivrera le malheureux automate?
Une belle histoire qui finit bien et qui emporte le lecteur vers le monde angoissant de la Forêt Noire allemande remplie de légendes mystérieuses.
Ce court roman aborde non seulement le thème du pacte diabolique mais aussi celui du manque d'inspiration de l'artiste ainsi que du créateur dont le personnage lui échappe.
Je regrette cependant les encarts analytiques intégrés dans le texte car ils cassent le récit ne sachant pas à quel moment les lire.

Un livre d'images et de sensations frissonnantes pour les ados qui peut-être s'attacheront aux coeurs purs.
En tout cas un roman bien huilé.