Dans le petit village allemand de Glockenheim, attaqué par la neige, les habitants se réunissent à l'auberge pour écouter les histoires de Franz. Tous mangent les paroles du conteur, à l'exception de Karl qui rumine dans son coin parce que, le lendemain, il sera discrédité aux yeux de la population et ne recevra pas le titre de compagnon horloger car il n'a pas réussi à produire une un automate à installer au sommet de l'horloge. Donc, il n'écoute que d'une oreille distraite l'histoire de Franz. Il y est question du jeune prince Florian, malade, et de son père Otto qui se rend auprès du célèbre docteur Kalmenius, un être diabolique, qui lui offre une solution : un coeur mécanique pour le garçon. À cet instant, un individu répondant trait pour trait à la description du scientifique douteux entre dans l'auberge ! Frissons garantis ! L'auteur Philip Pullman y veille : son conte « La mécanique du diable », à la fois cruel et sympathique, est très efficace.

Donc, consternation parmi les villageois à l'arrivée du docteur Kalmenius. Tous se sauvent, à l'exception de Karl. Ce dernier se verra offrir la solution à son problème : un automate ayant la forme d'un petit chevalier à l'épée très pointue… La cupidité l'emportera mais, ce qu'il ne sait pas, c'est que le chevalier Coeur d'airain répond à un autre maitre, diabolique, et que son épée s'active au moyen d'un simple mot… Sèmera-t-il la panique dans Glockenheim ? Sans le savoir, le prince Florian dispose de la solution à ce problème. Malheureusement, abandonné dans la forêt et pourchassé par des loups, le jeune garçon arrivera-t-il seulement à survivre ?

À partir de cet instant, les deux histoires continuent à s'entrecroiser merveilleusement bien. On se laisse emporter par cette histoire où la réalité et la fiction ne font plus qu'un. Avec cette plaquette, Philip Pullman nous livre un petit bijou. Les enfants et les adolescents y lisent une histoire fantastique intéressante, aux rebondissements multiples, qui tient en haleine – et qui donnera la frousse aux plus jeunes. Mais qu'ils se rassurent, « La mécanique du diable » offre également des moments touchants et agréables à lire (quoique un peu mièvre vers la fin). le tout d'un niveau de difficulté abordable malgré quelques défis. Comprendre les concepts d'horlogerie, de mécanique, les automates… ce n'est pas donné à tous même si quelques encadrés donnent des explications supplémentaires à ce sujet. Les adultes y trouvent leur compte aussi et je suis persuadé que plus d'un ont tremblé par moments.
Hiver. Allemagne. Dans un petit village, les habitants se réunissent à l'auberge. Demain est un grand jour. En effet, Karl, l'apprenti horloger a fini sa formation et pour fêter ça, il doit présenter le nouvel automate qu'il a fabriqué pour la grande horloge. Ce soir, les villageois se sont aussi rassemblés à l'auberge pour écouter les histoires effrayantes de l'écrivain Franz. le conteur commence son récit où il est aussi question d'une horloge. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un inconnu qui est l'exacte description d'un personnage de l'histoire de Franz...
Philip Pullman, célèbre pour sa trilogie A la croisée des mondes, nous livre un conte fantastique très réussi où deux histoires se mêlent. La construction du récit n'est pas chronologique et il faut rester vigilant pour ne pas se perdre dans les rouages de cette mécanique.
Explorer le mythe de Faust ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis Saint Augustin vers 427 le pacte avec le diable hypnotise les humains avides de notoriété ou de pouvoir.
De nos jours les forces obscures font toujours recette et les écrivains trouvent dans ce sujet diabolique une grande source d'imaginaire.
Et donc Philip Pullman auteur du célèbre "A la croisée des mondes" a publié en 1996 "La mécanique du diable" rappelant à ma mémoire les lectures de "Maitre Zaccharius" de Jules Verne ou plus récemment "Le sculpteur" de McCloud.
L'auteur situe la scène en Allemagne sans préciser de date mais plutôt l'époque des horloges mécaniques. Ce flou ayant une importance pour l'imaginaire du jeune lecteur.
Karl, l'apprenti horloger est désespéré car il n'a pas pu créer un automate pour clôturer son apprentissage.
Le Dr Kalmenius va le sortir de cette situation en lui proposant un chevalier mécanique mais malfaisant "Sire Coeur d'Airain". Attention si le mot "diable" est prononcé un drame funeste s'annonce.
Dans cette partie de l'histoire vient s'enchâsser le récit du prince Otto qui grâce au maléfique Dr a remplacé son fils mort-né par un enfant mécanique.
Mais hélas en grandissant l'enfant robot a besoin d'un coeur humain. Sauvé par son donneur, le Prince Florian devient donc un automate que Karl dépose dans l'horloge.
Mais qui délivrera le malheureux automate?
Une belle histoire qui finit bien et qui emporte le lecteur vers le monde angoissant de la Forêt Noire allemande remplie de légendes mystérieuses.
Ce court roman aborde non seulement le thème du pacte diabolique mais aussi celui du manque d'inspiration de l'artiste ainsi que du créateur dont le personnage lui échappe.
Je regrette cependant les encarts analytiques intégrés dans le texte car ils cassent le récit ne sachant pas à quel moment les lire.

Un livre d'images et de sensations frissonnantes pour les ados qui peut-être s'attacheront aux coeurs purs.
En tout cas un roman bien huilé.
Une auberge, un soir glacé où la neige tombe à gros flocons. Un écrivain-conteur commence le récit d'une histoire terrible, dont il n'a pas écrit la fin. Et là, tout dérape et l'on comprend vite que fiction et réalité sont intimement imbriquées. Un vrai conte fantastique à faire dresser les cheveux sur la tête et à perdre le sens du temps. Un délice effrayant ou un délicieux effroi – on ne sait plus – en perspective, auquel le diable n'est sûrement pas étranger. Accrochez-vous la chronologie du récit est bouleversée même si elle s'appuie sur une mécanique bien huilée.

Les petits plus :

Aspect original à remarquer : tout au long du récit, le narrateur ajoute des commentaires sur son déroulement, placés dans des petits encadrés. Renseignements historiques, remarques philosophiques, commentaires personnels, autant d'ajouts souvent drôles à l'image de la citation suivante :

« Les ennuis ne vont pas tarder, c'est moi qui vous le dis. On a toujours intérêt à être poli, même avec les êtres qui ne parlent pas ». Remarque immédiatement suivie page suivante de « Les voilà, les ennuis ».
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Bienvenue dans le pittoresque village allemand de Glockenheim, enveloppé dans un manteau de neige. Les habitants se rassemblent à l'auberge pour écouter les histoires envoûtantes de Franz, le conteur local. Cependant, l'attention de tous est loin d'être uniforme. Karl, rongé par l'anxiété et la déception à l'idée d'être discrédité lors d'un événement important le lendemain, se laisse distraire par ses propres pensées. Pendant que Franz narre son conte, Karl ne prête qu'une oreille distraite, ignorant les frissons qui agitent l'auberge lorsque l'histoire prend un tournant inattendu.

L'intrigue de "La Mécanique du Diable" nous transporte dans l'univers captivant du village et au-delà, dans les territoires de la fantaisie. L'histoire de Franz tourne autour du jeune prince Florian et de son père Otto. Lorsque le prince tombe malade, Otto se tourne vers le mystérieux docteur Kalmenius, un être sombre aux intentions troubles. le docteur propose une solution audacieuse : un coeur mécanique pour le prince. Cependant, à la stupeur de tous, un homme ressemblant étrangement au docteur diabolique entre dans l'auberge, provoquant des frissons chez les villageois et jetant un voile d'incertitude sur le récit de Franz.

L'auteur Philip Pullman manie habilement les fils de cette histoire, créant un récit complexe où les réalités et les fantasmes s'entrelacent. La tension monte lorsque les villageois prennent leurs jambes à leur cou à l'apparition du mystérieux individu. Mais Karl, resté en arrière, se voit offrir une opportunité qui pourrait résoudre ses propres problèmes. Un automate en forme de chevalier, un chevalier Coeur d'Airain, se présente à lui. Cependant, Karl ignore que cet automate obéit à des commandes sombres et que son épée cache un pouvoir dévastateur.

L'histoire de Karl et celle du prince Florian se rejoignent d'une manière étonnante. Alors que les enjeux s'élèvent, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventure, d'intrigue et d'émotion. La plume de Pullman crée une symphonie d'émotions et d'images, faisant de chaque page une invitation à explorer ce monde où la frontière entre le bien et le mal sont ténus.

"La Mécanique du Diable" captive tant les jeunes lecteurs que les adultes. Les jeunes découvrent un conte fantastique, riche en rebondissements et en frissons, mais également en moments émouvants. Les adultes ne sont pas en reste, car l'histoire de Pullman explore des thèmes profonds et universels. Les concepts d'horlogerie, de mécanique et d'automates, malgré leur complexité, sont démystifiés grâce à des explications bien placées.

En bref : le livre tient sa promesse d'un voyage littéraire où la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe, où les personnages se battent contre les ténèbres tout en découvrant leur propre courage et leur propre force. La plume de Pullman est à la fois envoûtante et instructive, et chaque page de ce conte fantastique est une invitation à plonger dans un univers où les frissons, la réflexion et l'émerveillement sont au rendez-vous. Une lecture qui, comme le prénomme Karl, s'inscrit dans la mémoire telle une mécanique bien huilée.
J'aime beaucoup ce petit roman fantastique de Philip Pullman. Tout commence dans une petite ville allemande, Glockenheim. La population est réunie pour une veillée à l'auberge.
Le lendemain, l'apprenti horloger, Karl, aura fini son apprentissage et devra présenter la nouvelle figurine qu'il est censé avoir réalisé pour la grande horloge de la ville. Or, étant d'un naturel indolent, il n'a rien à présenter à ses concitoyens.
Frantz, le conteur, se lance dans une narration haletante lorsqu'un des personnages de son histoire, l'effrayant inventeur Karlstein, fait irruption dans l'auberge.
Que se passe t il quand fiction et réalité s' entrecroisent? Quand un père veut à tout prix sauver son fils? Quand un petit Prince malade croise une fille d'aubergiste?
Un conte fantastique plutôt bien tourné, destiné à un jeune public mais qui sait faire réfléchir, mêlant trois doses de frissons, deux doses de mystère, une dose d'amitié et forcément la morale qui va bien. Une introduction intéressante au fantastique, différente des nouvelles classiques du genre dans lesquelles le fantastique est distillé d'une façon si subtile qu'elle ne parle plus tellement à la nouvelle génération abreuvée d'images chocs. Dans ce court roman, le fantastique est bien présent, dans une imbrication d'histoires, mais tout reste compréhensible.
J'ai apprécié également les petits encarts dans lesquels l'auteur s'adresse directement au lecteur.
Il y a longtemps que je me dis qu'il faut que je découvre À la Croisée des Mondes du même auteur, cette lecture me le confirme.
Merci
" La mécanique du diable" est une réédition et nois ne regretterons pas de l'avoir enfin découverte.
L'auteur Philip Pullman renouera ici avec la tradition des conteurs populaires, racontant autour de la cheminée. Rien ne vaudra une bonne histoire bien frissonnante qui se parera du voile sombre et de l'ambiance presque silencieuse de la nuit.
L'histoire principale, celle qui nous intéressera, sera d'ailleurs racontée par un écrivain, en Allemagne, à une autre époque.
Elle s'arrêtera nette et la taverne du village se videra lorsque le personnage du récit, un sinistre docteur, franchira la porte de l'établissement pour venir se mettre à l'abri du mauvais temps.
Diable! C'est de la sorcellerie!

Et dire que cette histoire commençait si simplement, l'affaire de deux artistes, un jeune écrivain en devenir, Fritz, sur le point de finir enfin sa nouvelle histoire et son ami Karl, apprenti-horloger, ne trouvant pas l'inspiration pour finaliser son apprentissage: concevoir un personnage supplémentaire pour l'Horloge de la ville.
Quel est le rapport entre l'apprenti désespéré, le jeune écrivain et le personnage sorti des pages?
Nul doute que l'un des deux aura fait appel au diable pour lui apporter l'inspiration qui faisait défaut.
Mais lequel?

Tic tic tic...
La petite mécanique fonctionnera et nous tourneront doucement les pages de ce court récit, très frissonnant, dont le diable sera l'invité surprise.
Oui, inévitablement, l'un des deux personnages aura eu le coeur au désespoir, prèt à tout pour ne pas connaitre la honte et l'humiliation sous la pression du village qui attendait l'oeuvre à l'heure prévue.

L'auteur Philip Pullman ne nous expliquera pas tout, afin de nous laisser deviner, nous laisser établir des hypothèses, afin de conserver un peu de mystère, autour des conséquences qui s'ensuivront avec le désir de l'artiste.
Il y a du " Faust" de Goete là dedans et sans doute aussi un peu de " Dorian Gray" d'Oscar Wilde.
Ces marchés ne sont jamais bons et nous attendront le moment fatal où l'artiste maudit devra payer le prix de son don.
Pullman ménagera son suspens en nous faisant passer d'une histoire racontée à une autre, chacune comportant toujours un pacte établi.
On le sait, l'enchantement et la gloire passés, il ne peut y avoir de fin heureuse et c'est d'ailleurs ironiquement tout le charme de ce genre d'histoire, une fatalité très morale.
Philippe Pullman se montrera habile avec son court roman, jouant donc d'une savoureuse mise en abime, de plusieurs histoires dans notre histoire, l'auteur racontant l'histoire d'un personnage qui devra raconter à son tour.
Astucieusement, les détails des histoires s'imbriqueront aussi comme un puzzle, nous trembleront d'un côté et de l'autre.

Un peu comme avec sa " Croisée des mondes", Philip Pullman mélangera mythes et technologie, science et magie, le docteur de cette histoire se montrera plus brillant encore que l'inventeur du monstre dit de Frankenstein, très capable par on ne sait quel mauvais sort de réaliser les rêves, pour une contrepartie hors de prix.
C'est captivant et on ne lâche rien jusqu'à la fin.
Cette nouvelle se passe en Allemagne au temps où les horloges fonctionnaient de manière mécanique . J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer. Puis l'histoire est devenue captivante lorsque le docteur Kalmenuis, génie de l'horlogerie, est arrivé avec ses automates mystérieux, angoissants et magiques, ainsi que Otto cet enfant étrange que nous apprenons à connaître tout le long de l'histoire.
J'ai apprécié la lecture de ce roman fantastique et captivant. Il y a du suspense, les personnages sont inintéressants et j'ai aimé la fin de l'histoire. le vocabulaire de ce livre est simple, les phrases sont simples et le rythme est rapide. Je laisse à cet ouvrage une place de choix dans ma bibliothèque.
@meninaportuguêsa
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mécanique du Diable ?
"J'adore offrir des livres à mon neveu et lorsque je suis tombée sur celui-ci, j'ai pensé qu'il serait parfait : un auteur que je connais et que j'admire, une histoire courte, avec des illustrations et une couverture plus qu'attrayante. Une bonne occasion également de le lui emprunter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un auteur qui n'arrive pas à terminer son histoire, un horloger qui n'a pas d'oeuvre à présenter pour la fin de son apprentissage et beaucoup de promesses faites au diable en échange de son aide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Finalement, mon neveu a trouvé que l'histoire faisait trop peur et ne l'a pas terminée. Je pense qu'il tentera à nouveau l'expérience dans quelques temps mais en le lisant moi-même j'ai vite compris ce qu'il entendait par là. Une fois de plus, Philip Pullman montre tout son talent et excelle à installer une atmosphère glaçante. Quant à l'histoire, il s'agit à la fois d'un conte assez classique et d'une idée très originale mais je ne vous conseille pas de la lire à vos enfants pour les endormir...

Je voudrais saluer le travail de Flammarion Jeunesse et de Xavier Collette. D'abord, un grand bravo pour ces illustrations qui sont vraiment sublimes mais aussi, merci à l'éditeur. Un livre jeunesse si beau, avec, en plus, jaquette et couverture cartonnée, à ce prix plutôt raisonnable, c'est une très belle surprise."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien aimé cette expérience. C'est très court, ça se lit très vite et j'ai toujours plaisir à retrouver la plume de Philip Pullman. Après, c'est l'évidence mais je préfère tout de même le souligner, nous sommes très loin de la Croisée des Mondes quand même."
Lien : http://booksaremywonderland...