2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Une surprise complètement inattendue reçue par la poste, d'amis, pour me souhaiter mon anniversaire. Amis jurassiens, qui ont découvert cet artiste à la biennale de Cuiseaux, et qui ont eu la généreuse idée de me faire partager cette trouvaille.
Découverte enrichie par la personnalité du galériste installé à Pondichéry, et qui se trouve être l'arrière petit-neveu du Peintre, Pierre Puvis de Chavannes. Spécialiste de la peinture française du XIXe et de l'oeuvre de son aîeul, il vite entre l'Inde, où il tient une galerie et entre la France.

Organisateur de l'exposition de ce jeune artiste , Raja Perumal, né le 25 février 1984, à Pondichéry.

Une idée originale qui renverse les préjugés et les idées établies, que celle de Perumal de détourner les personnages de certains tableaux français, du XIXe
Etait joint à ce catalogue, une feuille volante, avec une notice très détaillée des intentions de ce jeune artiste, rédigée par Bertrand Puvis de Chavannes, dont je vais me permettre de retranscrire cet extrait très explicite :

« Avec ses versions indiennes des chefs d'oeuvre de la peinture française du XIXe siècle, qui inversent la représentation du couple maître-esclave, Raja Perumal substitue l'idée du hasard à la théorie du Karma (…)
Cette inversion des représentations des binômes quasiment universels blanc/noir, pouvoir/subordination, questionne sur la magnanimité de ceux qui auraient distribué les cartes.

L'artiste nous propose d'imaginer que les invasions aient connu d'autres flux, des batailles militaires d'autres issues, philosophies et pouvoirs politiques des états et des églises débouchant ainsi sur d'autres colonialismes ou systèmes sociaux. le monde surréaliste qui en résulte, où la pureté est au noir ce que l'infamie est au blanc, où une certitude est remplacée par une autre, questionne sur la valeur de ces certitudes.
Dans le même ordre d'idées, les plus célèbres des représentations de la mythologie occidentale seront proposées en « version indienne »

(…) Avec cette belle intégration de l'univers romantique de l'art français au dix-neuvième siècle et le Réalisme de ses nus qui ne s'excusent pas de l'être dans cette Inde encore très pudibonde, Raja Perumal enfonce un second clou, ce qui n'est pas sans courage de la part… d'un intouchable «

19 oeuvres de l'art français du 19e siècle , sont ainsi détournées [ Delacroix, Bazille, Manet, Chassériau, Millet, Ingres, Bouguereau, Mary Cassatt, une toile de Pierre Puvis de Chavannes, etc], avec, in –fine, la reproduction en vignettes, des toiles d'origine. Une idée insolite, amusante, mais qui va bien au-delà, dans la réflexion, et les représentations humaines et sociales, à travers deux civilisations. Comme un histoire inversée du monde et de notre regard sur lui...