🌠🐈🐱Le manoir de Castlecatz 🐱🐈🌠
Tome 1 l'Automne des Aspirants.
Alain T.Puysségur
Illustrations Maud Chalmel
Editions Scrinéo
Note : 5 / 5 🧡
" Il n'existe pas d'endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. "Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz ! Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile...Il y a pourtant pire. Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs...Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !

Avis :

✒Prenez un soupçon de magie, une dose d'aromates, une poignée de boulons. Associez-y 4 chats et vous obtiendrez ce magnifique roman.🧡
✒J'ai adoré l'histoire, les personnages, les illustrations.
✒Les descriptions détaillées, l'écriture, tout est fait pour nous tenir en haleine au fil des pages.
✒Ce 1er tome de la saga est juste formidable.
✒Vous vous dites peut-être un roman avec des chats en héros ? Quelle idée ! Et bien justement cette idée est chaboliquement extra.
✒Je n'ai qu'une hâte, être le 29 février 2024, pour la sortie du tome 2.
🤔Tiens tiens d'ailleurs n'il y aurait-il pas là une once de magie pour que la suite sorte en ce jour unique d'une année bissextile.😏

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un livre magique tout comme son histoire.
❣Intrigue, mystère, entraide, amitiés.
❣Un roman magnifique ou chamifique !
Chronique

J'ai reçu ce sp par netgalley et j'étais à peu près sûre de voir mon aînée aimer le thème mais, au final, elle n'est pas la seule à s'être laissée embarquer !
Déjà si on veut pitcher ça très grossièrement, c'est harry Potter version chats (!!!!! 👍👍👍😻) sorciers. Vu que je suis très en colère contre J.K Rowling depuis un moment pour ses prises de positions wtf transphobes, je suis bien contente de trouver un nouvel univers aussi intriguant et prometteur à découvrir. Parce qu'il y a vraiment ce même souffle d'aventure, d'univers complexes qui vous happe et tout un imaginaire qui se met en route dans votre tête avec de nombreux détails aisés à visualiser sans être justement trop faciles, on ne tombe pas dans ce piège du livre pour enfant très accessible et peu recherché (oui ça arrive non je ne dis pas que c'est tout le temps le cas j'adore lire des livres jeunesses) et j'ai adoré, c'est un petit coup de 💕. C'est multi générations à mon sens comme peuvent l'être les meilleurs livres.
On a un héros très attachant, un peu paria etc, le genre de plot qu'on aime tous, on doit se l'avouer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on a un peu plus de diversité qu'on ne s'y attend avec des personnages porteurs de handicap, des personnages féminins assez cools et avec une sorte de franc parler que j'ai trouvé badass. Même les profs félins de cette école certains ont des caractères très drôles et particuliers on a pas la sensation d'un côté trop déjà vu (j'adore la prof de mechanimation) Mention spéciale pour Bruyne hyper attachante et drôle j'ai pouffé plus d'une fois.
On découvre tout un univers avec ses lois propres, ses termes et un côté assez complexe pour garder cette lecture au moins 10 ans l'éditeur annonce 12. le niveau de langue et la narration parsemée d'images le rend complexe.
Le tome 1 est n'est pas nerveux mais il a le mérite de ne pas se contenter d'être introductif, on suit une histoire somme toute très classique, un jeune aspirant doit faire ses preuves, il passe des épreuves, entre dans un apprentissage, il y a des mystères, des compagnons de route de l'aventure... Classique.Mais c'est bien mené. On s'attache très vite et on se prend au jeu. le côté félinesque ajoute un plus indéniable. C'est trop chou.
Dernier point, la couverture est un bijou ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais quelque peu dubitative lorsqu'on m'a offert ce roman en me le présentant comme un « Harry Potter » chez les chats… Faut-il toujours comparer à « Harry Potter » dès qu'il y a de la magie ?
Je n'aime pas du tout l'écriture de J.K Rowling et son personnage m'agace au plus haut point, toujours à subir sans jamais rien décider ! Il est clair qu'ici, rien à voir avec le personnage principal. Il est plus décidé que jamais, sa présence en ces lieux est un choix personnel et profond. Cela ne l'empêche pas de douter et j'ai aimé cette fragilité. Il arrive avec un handicap, n'a pas l'habitude d'avoir des amis de confiance. Chaque chat d'ailleurs semble arriver avec ses propres casseroles du passé…

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé en plusieurs dimensions et les lieux. le manoir m'a rapidement fait penser à la boutique-sur-pattes dans « la fille renarde » ou encore « la maison qui parcourait le monde », cette maison qui évolue au grès des besoins et semble extensible au possible !
Des légendes ou des mystères sont rattachés à ces lieux très anciens et nous les découvrirons au fil de l'intrigue. Associées aux divers lieux, les diverses créatures offensives ou inoffensives sont toutes surprenantes de part leur description. Mon préféré est Björn.
J'ai adoré la Contrée des Etoiles, la façon d'y accéder et cette accession si personnelle et intime. Seul le lecteur partage cela avec le personnage.
Cet univers est riche et complexe. Ce premier tome ne nous en a dévoilé qu'une partie. Trois autres tomes attendent leurs lecteurs au fil des saisons, rappelées par les couleurs des couvertures. Les couleurs !! Elles sont légion dans cette histoire et c'est un bonheur à lire ! Les vitraux, les flammes, les reflets, les manifestations de magie, le ciel, … à l'image de cette superbe couverture réalisée par Maud Chalmel!
A lire et faire lire!
Une couverture et un titre qui donnent énormément envie… au risque d'une déconvenue qui n'est pas venue ! Ce fut un beau moment de lecture que j'ai fait durer autant que possible.
Des chats vraiment chats : je veux dire par là qu'ils ne sont pas humanisés, ils ont juste quelques pouvoirs en plus. Ils sont superbement décrits dans leurs attitudes et comportements. On sent que l'auteur les connait bien !
Un manoir, du mystère, des épreuves, de la magie… de quoi composer une belle intrigue qui garde encore une grande part de cachée pour les prochains tomes, 4 au total comme les saisons.
Des caractères bien trempés, un héros avec un handicap à surmonter, dont les amis cachent aussi quelques secrets. Les thématiques sérieuses en toile de fond. L'univers est complexe et annonce bien des péripéties à venir.
Un très bon premier tome à découvrir et faire découvrir !

Merci à Babelio pour ce choix lors de la Masse Critique et à Scrinéo pour l'envoi.
Kovhan, jeune chat de la famille des Moggys, est issu d'une famille nombreuse de fermiers. Particulièrement agile en mécanique et un tantinet trouillard, il rêve de devenir un maggocatz, un des chats qui se servent de la Maggocculture pour sillonner le monde, protéger les villes et leurs populations.

Sur la route qui le mène au Manoir de Castlecatz, haut lieu de formation des mages, alchimistes et mécaniciens de génie, il rencontre la gourmande et intrépide Bruyne, de la famille des Angoras.

Ils se rendent ensemble aux tests d'entrée de la fameuse école. Là, parmi de nombreux candidats, ils passent les trois épreuves qualificatives. Les candidats ayant réussi ces trois épreuves sont alors invités à entrer dans le Manoir.

Mais lors de la première leçon de Maggocculture, le secret inavouable de Kovhan est révélé : il n'a pas de griffes ! Outre la honte d'être un Sans-Griffes, il ne peut pas pratiquer la magie correctement puisque l'utilisation des griffes y est indispensable.
Avis :
Un univers peuplé de chats. de la magie.
Des complots. Des secrets. Des coups bas.
Des larmes. Des rires.
Des amis.
Bienvenus dans le Manoir de Castlecatz, l'un des incontournables de cette fin d'année et le premier tome d'une série prometteuse !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ici nous sommes dans une saga où nous baignons en pleine magie, mais avec des chats comme vous devez vous en douter avec le titre. Et alors cette couverture, n'est-elle pas magnifique ? Personnellement j'adore ! C'est une série qui se déclinera en quatre tomes, au rythme des saisons !

Moi qui n'ai lu que les 3 premiers tomes de la saga Harry Potter, ce premier volet du manoir de Castlecatz me l'a beaucoup rappelé.

Dans l'école de Castlecatz, Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya sont là pour passer les épreuves d'admission pour devenir Magocatz, Alchimiste ou Mécanimateurs. Dans ce premier volet, l'accent est mis sur les épreuves qu'ils vont devoir réussir et c'est plutôt bien abordé.

Le personnage principal c'est Kovhan, qui est un chat particulier puisqu'il débute les épreuves avec un handicap qu'il va cacher à tous, jusqu'à ce qu'il soit découvert. J'ai aimé que cet aspect soit abordé. A ses côtés on trouve Bruyne qui est une demoiselle très gourmande mais aussi très volontaire. Les deux autres chats évoqués plus hauts sont peu présents dans ce premier tome, j'imagine qu'on les verra davantage dans le prochain qui sortira en janvier 2024. J'ai aimé aussi que les expressions que nous utilisons nous-mêmes couramment soient reproduites mais en les adaptant aux chats. C'est vraiment drôle !

La plume est visuelle et nous sommes aisément projetés dans ce manoir. C'est une saga que j'ai trouvé bien adaptée aux jeunes puisqu'elle est conseillée à partir de 13 ans.

Si vous aimez la magie, cette saga est peut-être aussi faite pour vous !
Une petite douceur !
J'avais hâte de le découvrir, déjà il m'attirait avec cette magnifique couverture et la 4ème me faisait vraiment penser à Harry Potter avec des chats.
Ce fût une bonne lecture mais il m'a manqué quelque chose.
D'abord ce que j'ai adoré :
L'ambiance créé par l'auteur est top. J'ai adoré ce qu'il a créé autour des chats. Il a transposé certaines de nos expressions sur les félins (ex : une autre paire de coussinets" au lieu d'une autre paire de manches) et j'ai trouvé cela trop mignon.
Le système de magie est bien expliqué et intéressant bien que je l'aie trouvé un peu complexe par moment, mais c'est un tome 1 donc ce sera certainement approfondi dans les suites.
J'ai aimé les mystères que l'auteur laisse planer sur certains de nos héros (je ne dirais rien ici pour ne pas spoiler) et ne doute pas qu'ils auront tout leur importance dans les tomes suivants.
Les descriptions (du manoir et des créatures magiques en particulier) permettent de bien visualiser le décor entourant les personnages.
Ce qui m'a manqué :
J'ai trouvé les personnages de Kovhan et Bruyne top mais finalement ce sont les 2 seuls qui soient un peu développés. Je n'ai pas ressenti de lien fort avec leur 2 autres amis et cela m'a manqué.
L'année passe très vite et j'ai eu un peu de mail à me situer dans le temps. Plus de repères temporels m'auraient aidée.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette belle découverte dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Dans le manoir de Castlecatz, on va suivre Kovhan, jeune chat de 13ans qui souhaite plus que tout intégrer le prestigieux manoir de Castlecatz. En route pour passer les épreuves, il va croiser Bruyne, une jeune chatte gourmande qui souhaite elle aussi passer les épreuves. Pourtant, ces dernières ne seront pas aisées, et beaucoup seront éliminés dès le premier test. Qu'à cela ne tienne, Kovhan s'accroche malgré un secret qui semble lui peser et des épreuves qui le mettent en difficulté.

J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. L'intrigue est chouette et les rebondissements nous font tenir en haleine dans ce monde magique où le danger rode. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est prenante et fluide, donnant au roman une douceur bienvenue. Les personnages sont attachants et j'ai franchement hâte de découvrir la suite et de voir ce qui leur est réservé, d'autant que l'univers de ce roman est plaisant à découvrir.

Roman à lire idéalement pendant l'automne, avec un thé et un plaid !
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et la maison d'édition Scrineo pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte ! J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman, mon amour pour les chats y était pour beaucoup, je l'admets. Dans l'ensemble, ce fut une lecture sympathique, mais pour laquelle il m'a manqué ce « quelque chose ».

Le début du récit s'est révélé prometteur et immersif, je trouvais la plume fluide sans pour autant manquer de saveur. Ça se lisait très vite et j'ai été surprise de me trouver à la moitié du roman en une matinée ! On retrouvait tout le vocabulaire lié aux habitudes de nos chers matous et ça me valait d'esquisser de nombreux sourires à leurs évocations. Je pense que ça ne peut que plaire à un jeune lectorat, là-dessus, le livre tient bien ses promesses. Les personnages sont assez attachants, j'ai bien aimé le secret que cache Kovhan, et qui fait de lui un chat différent des autres, tout comme Lexios qui est muet et use de la magie pour pouvoir pallier à ce handicap. Ça permet ainsi d'aborder certains thèmes importants, surtout quand on sait que le public ciblé est plutôt jeune. Dans l'ensemble, l'univers est sympa, on y découvre pas mal de créatures, un système de magie atypique, quant à l'intrigue principale, bien que classique et parfois évidente pour un adulte, elle fonctionne bien.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme du récit, j'entends par là, la manière dont l'histoire est narrée. J'avais l'impression que seul le fil conducteur était important pour l'auteur, au détriment de tout le reste. Hormis les épreuves d'admission au Manoir et certains tests pour pouvoir y rester, la vie quotidienne des chats à Castlecatz n'est pas vraiment développée. Les liens entre les différents personnages restent donc très succincts, il y la fameuse peste, notre quatuor et quelques professeurs à des moments clés, mais c'est tout. Ce sont finalement des relations très basiques, là où j'espérais quelque chose de plus poussé et étayé. À cela s'ajoutait de trop nombreuses ellipses, les mois défilaient à une vitesse ahurissante et les évènements se succédaient en un rien de temps, m'empêchant de me sentir imprégnée et investie dans le récit. Je me sentais vraiment détachée, comme si je n'étais qu'une lointaine spectatrice. Aussi, j'ai ressenti au milieu du roman quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. C'est dommage, car ce roman me faisait beaucoup penser à Harry Potter version chat, si la forme avait été traitée différemment, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

En tout cas, même si mon avis est globalement mitigé, je n'en regrette pas moins de l'avoir lu, car depuis sa sortie il me faisait envie. Je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs férus de jeunesse, et évidemment aux plus jeunes, qui pourront apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour ma part, c'était justement trop axé jeunesse et pas assez développé pour me faire voyager. La fin n'a pas su éveiller mon intérêt, j'ignore donc si je lirais la suite pour cette raison, mais ça ne sera pas dans mes priorités. Encore une fois, merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre !
Merci Scrinéo pour m'avoir envoyé ce livre.

De la magie, une école, des pouvoirs, un jeune qui ne maîtrise pas tout les sorts, un manoir..............
Voilà une aventure prometteuse mais pas comme les autres. En effet, ici les personnages sont....... Des chats !
Et oui, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré, une histoire où nous retrouvons un monde magique où les chats ont la vedette, c'est super.
Ce premier Tome nous plonge dans l'univers du manoir, un peu comme si les bases étaient posées afin de nous attirer vers le second Tome.
Nous avons de l'aventure, de l'amitié, de la persévérance pour réaliser son rêve et un peu d'humour.
Une très belle histoire aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Je vous la recommande, pour Noël cela ferait un beau cadeau.