Citations sur Omerta (12)

Il y a les vrais types droits, et ceux qui ont des fusils pour tirer dans les angles.
Un homme ne devrait jamais oublier sa nature mortelle ; il devrait y songer à chaque seconde de sa vie. Et pourtant ce n'est jamais le cas. Peu importe qu'on ait ou non des ennemis, il faut toujours avoir à l'esprit qu'un jour ou l'autre, on ne sera plus.
Un jour ou l'autre , son fils devait aller en Amérique - une terre de vengeance et de miséricorde, aux possibilités infinies.....
La réalité était si différente des scènes de ses téléfilms.
La balle avait fait éclater le crâne de son père comme un melon, de sorte que l'on pouvait voir à l'intérieur un magma de cervelle et de sang. L'autre balle avait ouvert la gorge en une grosse entaille aux contours déchiquetés, comme si Don Aprile avait reçu un coup de couperet de boucher. Et il y avait une quantité énorme de sang sur le trottoir autour de lui. Il n'imaginait pas qu'un corps humain pût en contenir autant.
- Mais elle a quand même passé vingt-quatre heures à côté du cadavre de son amant.
- Mais c'est justement ce qui fait toute sa valeur ! répliqua Mr Pryor en gloussant de plaisir. Une vraie "mafiosa" ! Elle a le cœur brûlant mais du sang froid dans les veines ! Quelle combinaison. Un miracle. Mais il faudra sans cesse l'avoir à l’œil. Ce genre de personnes sont toujours très dangereuses.
Dans un coin, un grand coffre, bardé de métal et fermé par un cadenas. Heskow sortit une clé pour déverrouiller le tout et souleva le couvercle - à l'intérieur : des pistolets, des mitraillettes, des boîtes de munitions, agencés en une succession géométrique de formes noires.
- Ça suffira ? demanda Heskow.
- Et les silencieux ? s'enquit Franky.
- Vous n'en aurez pas besoin pour ce travail.
- Tant mieux, répliqua Stace. Je déteste les silencieux. Je raterais une vache dans un couloir avec ces engins de malheur !
- Comme tu le vois, John, je ne t'ai pas sous-estimé, déclara Astorre d'un ton affable. Nous avons fouillé la maison de fond en comble. Nous avons trouvé un pistolet dans la cafetière, un autre scotché sous ton lit, un autre dans la fausse boîte aux lettres et un autre encore dans la salle de bain, collé sous la vasque. Nous n'en avons oublié aucun ?
Heskow ne répondit pas. Les battements de son cœur s'accéléraient de nouveau. Il en sentait les palpitations dans sa gorge.
-Que fais-tu donc pousser dans tes serres ? fit Astorre en riant. Des diamants, du chanvre, de la coke ? On se demandait si tu allais ou non rentrer un jour. Cela fait quand même une jolie puissance de feu pour défendre quelques azalées.
-Qui va tirer ?
Aspinella lui retourna un regard amusé.
-Paul, allons... Cela fait dix ans que tu es derrière un bureau. Tu as vu plus de sauce tomate que de sang. C'est moi qui tirerai.
Elle vit le soulagement de Di Benedetto. Ah ! Les hommes... tous des bons à rien.
-Au-delà de tout ça, continua Don Aprile d'une voix plus sourde, plus sincère, la victime, l'être cher, repose sous terre. Elle est bannie à jamais de cette terre. Les siens ne verront plus jamais son visage, n'entendront plus jamais sa voix, ne toucheront plus jamais sa peau. Elle est à jamais dans la nuit, perdue pour nous et notre monde.
Tout le monde écoutait. Don Aprile but une gorgée de vin dans un silence parfait.
-Maintenant écoute-moi bien, ma Nicole. Ton client, ton meurtrier, a été condamné à la prison à perpétuité. Il va passer le reste de sa vie derrière les barreaux ou dans un asile. C'est ce que tu dis. Mais chaque matin, il verra le soleil se lever, il mangera de la nourriture chaude, il entendra de la musique, le sang coulera dans ses veines et il s'intéressera aux choses de notre monde. Les siens pourront toujours l'embrasser. Je crois savoir qu'ils peuvent étudier en prison, ou apprendre un métier, devenir menuisier par exemple, construire une table, une chaise. Bref, il continuera à vivre, et c'est injuste.
(Incipit)
Don Zeno était le dernier des grands chefs mafieux dans la pure tradition sicilienne. Toute son existence, il avait suivit à la lettre les vielles coutumes, tirant des revenus de toutes sorte de négoce, mais sans jamais toucher à la drogue, à la prostitution et autres activités criminelles. Aucun homme pauvre, venu chercher secours en sa demeure, n'était repartit les mains vides. Il avait corrigé bien des injustices de la loi - le plus haut magistrat de Sicile pouvait toujours rendre son verdict, si vous aviez le droit pour vous, Don Zeno saurait casser ce jugement par la seule volonté, ou par celle des armes.