AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 30 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman très sombre, nous allons suivre en parallèle, les chemins de Ki-jeong et de Sae-oh, deux jeunes femmes toutes deux touchées par le décès d'un proche. Dans les deux affaires, la police pense immédiatement au suicide quand elle découvre que les victimes étaient surendettées. Mais pour nos 2 héroïnes cela est juste inconcevable. Aussi, poussées par l'envie de comprendre comment une telle chose a pu se produire, elles décident de mener leur propre enquête, l'une portée par sa culpabilité et l'autre par son désir de vengeance.

Le surendettement est donc le sujet principal de ce roman. C'est un gros problème en Corée du Sud qui a le 2ème taux d'endettement le plus élevé au monde. A travers ce livre l'auteure à certainement voulu dénoncer ce fléau et les pratiques malsaines d'une société qui marche sur la tête. On observe ainsi à travers les personnages les conséquences de ce cercle vicieux qui mène le plus souvent vers une fin tragique.

Si j'ai trouvé ce livre très intéressant car il montre pour une fois, une image moins idyllique que celle que l'on veut nous montrer dans les dramas à la mode, je ne peux pas pour autant dire que j'ai adoré. En effet, c'est très noir, sûrement trop pour moi. J'ai été très touchée par les destins brisés de toutes ces personnes, j'ai cherché une note d'espoir... en vain. Je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit au moment de ma lecture, j'ai pourtant apprécié le style et je dois bien dire qu'il se lit rapidement. Je veillerai donc la prochaine fois que je lirai cette auteure à le faire dans de meilleures dispositions.
Commenter  J’apprécie          90
Deux destins brisés face au suicide d'un proche, un surendettement qui devient un véritable business. Deux personnages qui se sont fermés au monde qui les entoure, mais qui ont la rage d'accomplir leur quête personnelle.

Des personnes féminins complexes, au passé parfois sordide, mais réaliste malheureusement. Un récit social qui montre facette du monde que personne ne veut voir ; l'endettement, un cercle vicieux dont on peine à sortir vivant.

Un roman sombre et plein de sentiments, mais auquel je n'ai pas accroché. Je n'aurais pas vraiment d'explication ; peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire, mais j'ai eu bien du mal à le garder dans les mains.

Je le conseille malgré tout ! Il est très intéressant, l'auteure traite son sujet avec brio, les sentiments sont puissants.

J'aurais pu l'apprécier davantage en le lisant un autre jour.
Commenter  J’apprécie          00
La loi des lignes de Hye-Young Pyun

On va suivre Sae-oh une jeune femme qui va perdre son père lors d'un incendie. Qu'elle soupçonne comme intentionnel, dès lors elle va se mettre en quête d'une vengeance.
En parallèle on va suivre Ki-jeong une enseignante dont la soeur criblée dettes, a mis fin à ses jours. Elle aussi va partir à la quête de la vérité derrière la mort de sa soeur.
On va donc suite les deux enquêtes et se rendre compte qu'elles sont étroitement liées et se croiseront à un moment donné.

Le roman est intéressant sur l'aspect informatif. Il nous dépeint un environnement presque lugubre et pesant de la pauvreté en Corée du Sud. On est témoin d'un aspect presque choquant de la société coréen et du monde du travail à la limite de la légalité et de la valeur et moralité humaine où seul l'argent est important.
Quant au scénario en lui même il m'a laissé sur ma faim. Les protagonistes n'étaient pas assez attachants selon moi, le déroulé des enquêtes m'a déçu. Mais encore une fois je conseil cette lecture vraiment pour l'aspect de témoignage plus que pour son aspect de roman
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman noir commençait plutôt bien, mais je ne lui ai finalement pas trouvé grand intérêt, aussi bien au niveau des personnages, de l'écriture ou de l'intrigue. le suspense ne tient pas en haleine non plus ; je suis restée très détachée de tout. Ce livre a cependant au moins le mérite d'aborder les questions sociales proéminentes en Corée du Sud, où la pauvreté sévit encore beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}