Pascale Roux (Traducteur)Tae-Yeon lee (Traducteur)
Payot et Rivages (01/06/2022)
2.26/5   19 notes
L'avocat Yi Ha-in part à la recherche de son frère disparu, employé comme garde forestier dans un village de montagne. Personne, sur place, ne semble se souvenir de lui. Mais Ha-in n'a pas oublié les derniers mots de son frère au téléphone, évoquant un hibou et des arbres menaçants.

Le nouveau garde forestier, In-su, est un père indigne et alcoolique, sujet aux accès de violence et aux hallucinations. Secoué par la disparition de son prédécesseur, il ... >Voir plus
Que lire après La nuit du hibouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que le silence coule sur les arbres, la forêt se fait noire, sombre charbon végétal dans la nuit. Dans une forêt inquiétante et mystérieuse dont il est strictement interdit de pénétrer, je me perds frissonnant de froid ou d'effroi, quelle différence cela peut faire au milieu de cette nuit. le garde forestier m'a mis en garde, on ne sort pas indemne de ce labyrinthe feuillu, mieux vaut ne pas s'y égarer. J'entends subitement un cri, la lune même s'en est effrayée. Était-ce le hululement d'un hibou. Je détale, fait demi-tour, descend à toute berzingue la pente vers les faibles lumières du bourg enveloppées d'une légère brume.

Le silence y règne également, au bourg. D'ailleurs, du bourg n'existe en fait qu'une voie commerciale, une longue route qui termine son chemin dans la profondeur de la forêt, là où personne ne s'aventure (alors pourquoi une route ?), rien autour, rien avant, que des kilomètres de nuit et de silence. Les rideaux métalliques sont baissés à cette heure-ci, la blanchisserie et la librairie. Etrange ces deux commerces qui survivent encore dans ce trou perdu. Heureusement, les néons du bar sont allumés, guidant ma voie jusqu'au réconfort de l'ennui. Je pénètre l'antre de la débauche. Si la journée la forêt impose sa grandeur, la nuit, elle, elle appartient à l'alcool où les quelques autochtones s'ivrognent en silence dans l'absence de regards.

Je m'installe donc dans la pénombre de cette forêt de souches humaines, ivres et puant la sueur du bucheron, de la sciure de bois en guise de parquet. Gravée sur la table, je vois ce mot inscrit au couteau : « UN HIBOU VIT DANS LA FORÊT ». Il me faut une pinte de bière. J'ai entendu dire que le précédent garde forestier a disparu il y a plusieurs mois, en laissant un message téléphonique inaudible de pleurs à sa mère. J'ai entendu dire que son frère est également venu hier pour comprendre, le retrouver ou connaître la vérité.

Et puis, s'enchaînent les évènements, irrémédiables, incontrôlables : une seconde bière, une troisième, une sixième. Jusqu'à perdre la mémoire le lendemain, jusqu'à ne plus comprendre cette histoire, jusqu'à ne plus savoir qui j'ai croisé hier, somnolant au pied du comptoir ou couché dans la rue déjà recouverte d'une fine couche de neige. Je suis totalement perdu, comme ces deux frères et je n'ai même pas encore pénétré la forêt, l'enclos interdit, terre du hibou, de la nuit et du bruit des tronçonneuses. Oui, je n'ai rien compris, mal au crane, je ferme la dernière page.
Présenté comme un roman d'épouvante coréen, ce roman m'a semblé totalement creux et très loin des promesses faites par l'éditeur.
L'idée de départ est bonne, mais le roman est totalement insipide.
Tout commence par un garde forestier qui a disparu après qu'il ait appelé sa mère et lui ait tenu des propos inquiétants.
On nous appâte avec une histoire de forêt immense, inquiétante et interdite au public, on imagine alors qu'on va se diriger vers une intrigue tortueuse ou fantastique, mais il n'en est rien.
Les faits racontés sont réalistes et on comprend très rapidement de quoi il s'agit.
Nous n'irons d'ailleurs jamais dans cette sombre forêt et les seuls éléments qui sont à l'origine de la disparition du garde forestier n'ont rien d'étranges du tout et sont extrêmement prévisibles.
L'ensemble est court et vide, je me suis ennuyée très rapidement et je n'ai vu aucune raison d'avoir peur de quoi que ce soit dans cette histoire.
Est-ce qu'on irait pas un peu trop vite en besogne en inscrivant ce récit dans la lignée du « Tom Gordon » de Stephen King, sous prétexte que l'auteure accorde dans son nouveau roman une place considérable à une forêt dédalienne et symbolique ?

Moi, je serais plutôt tentée de rapprocher cette nouvelle histoire de celle développée par Bong Joon-ho dans son film « Parasite ». Après tout, il est aussi question ici d'un logement situé à l'orée de la forêt, dont le sous-sol interroge beaucoup (à tort ou à raison ?). Et d'appeler les lecteurs à lire entre les lignes de ce nouveau roman une critique bien troussée de la société sud-coréenne contemporaine - voire de la société contemporaine tout court.

Abstraction faite des longueurs et des redites présentes dans la 2è partie du récit, j'ai aimé la façon dont l'auteure traite des thématiques telles que : la peur de l'échec, la lutte de classes et des générations, l'individualisme et l'omerta, la vacuité du quotidien, les frustrations et les addictions qui en découlent.

Au coeur de cette prison à ciel ouvert, la manipulation et la cupidité ont été élevées au rang d'art, et la recherche de la vérité et le dévoilement du passé s'accompagnent d'une longue descente aux enfers. Avis aux amateurs !
Un roman d'épouvante coréen qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en faisais. Une suite de personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres évolue au sein d'une petite communauté rurale et forestière. On apprend à connaître Yi Ha-in, avocat de son métier, récemment arrivé dans le village, à la recherche de son frère dont il n'a plus de nouvelles. Il rencontre In-su qui a reprit le poste de garde forestier laissé vacant par ce dernier. Dans ce roman à la construction originale, les éléments se mettent en place lentement avec une force grandissante. Petit à petit l'atmosphère s'alourdit pour devenir irrespirable. Les personnages dévoilent leur côtés sombres et on comprend l'inquiétude et l'angoisse que certains peuvent éprouver. le personnage de In-su est complexe avec son rapport à l'alcool et à son statut de père et de mari, qui fait que l'on ne sait jamais si ce qui lui arrive est réel ou s'il s'agit d'une de ces nombreuses hallucinations générées par sa consommation excessive d'alcool. Sa vie de famille part en lambeau sans que rien ne puisse l'empêcher.
J'ai trouvé plusieurs longueurs qui donnent à la lecture des coupures de rythme, notamment lors de répétitions fréquentes, c'était assez dérangeant. L'auteure aurait pu nous emmener dans cette forêt qu'elle décrit comme noire, labyrinthique qui ouvre dans notre imaginaire la porte aux plus grandes peurs et pourtant , elle choisit de nous y faire pénétrer que trop tardivement à mon goût. L'épouvante n'a finalement pas été au rendez vous en ce qui me concerne. La nuit du hibou nous offre un instantané de ce qu'est la culture coréenne, travail, hiérarchie, politesse et la famille comme valeur fondamentale. Je ne peux que reconnaître un style dérangeant que j'avais déjà apprécié à la lecture du Jardin, ainsi qu'une indéniable maîtrise de tout ce qui a trait à la manipulation psychologique des consciences. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Suis très mitigée… le roman m'a plu du point de vue psychologique mais n'a pas grand chose à voir avec ce à quoi je m'attendais … Mais au final une surprise des plus interessantes.

Le personnage central est un avocat, Lee Ha-in qui part à la recherche de son frère disparu pour faire plaisir à leur mère. Il déteste son frère mais décide de se rendre dans un petit bourg perdu pour retrouver sa trace. Aux derniers nouvelles, il travaillant comme garde forestier, mais il semble que dans le bourg personne ne le connaisse. A-t-il seulement excité? Je dis bien il semblerait. Une affaire de disparition d'une personne qui semble ne jamais avoir existé dans leur paysage .
Tous les habitants du lieu sont très énigmatiques et peu causants. Ce n'est pas la forêt qui est angoissante - d'ailleurs on ne peut pas y pénétrer en cette période - mais l'atmosphère générale de l'endroit qui est juste malsaine et étouffante. Tous les habitants du bourg semblent plus ou moins liées entre eux, et le point de convergence se précise au fil des pages.
Roman d'épouvante? Epouvante? Non… mais plongée dans l'enfer des ténèbres, oui.… malaisant certainement. Des personnages alcooliques, des non-dits, des personnalités troubles et dérangeants. Une ambiance dans laquelle il est difficile de démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel, la vérité de l'hallucination.
Les personnages sont envahis par leurs ténèbres personnelles - leur passé, leurs actions, leurs peurs, leurs addictions - et s'y perdent comme dans une forêt dense et étouffante. Ils ne savent pas comment mener leur vie, trouver un chemin de fuite pour retrouver le droit chemin dans leur vie, et tournent en rond, reviennent sur leurs pas, se perdent, comme des une vraie forêt..
Pour être glauque c'est glauque , une plongée dans l'addiction.
En toile de fond - à part la forêt somme toute peu présente - la société sud-coréenne.

Comme toujours dans les romans asiatiques je me fais la petite liste des personnages car autrement je les mélange tous!

- Park In-su : le gardien - Yu-jin : femme du gardien
- Lee Ha-in : l'avocat (frère du disparu)
- Lee Kyeong-in : le frère disparu
- Ha-kyeong : employée de l'Institut - An-nam : propriétaire du bar - Chang-ki: propriétaire de la blanchisserie - Han Seong-su: propriétaire de la librairie
- Monsieur Jin : le responsable des postes de garde
- Colonel Kim : le recruteur

Lien : https://www.cathjack.ch/word..

critiques presse (2)
Liberation
21 juin 2022
As du malaise, la Coréenne Pyun Hye-young déploie une forêt oppressante, métaphore de la communauté humaine.
LePoint
09 juin 2022
Une disparition mystérieuse, une forêt inquiétante : l’autrice du « Jardin », prix Shirley-Jackson, mêle à nouveau mystère et folie dans « La Nuit du hibou ».
Sur la route forestière, le grand ciel bleu s'inclinait peu à peu devant la nuit. La colline glissait en silence dans l'obscurité, bleuissait lentement, s'assombrissait. In-su, qui descendait en direction du pavillon où il résidait, s'arrêta et se laissa absorber dans la contemplation de l'ombre imposante qui grandissait, envahissait le bourg peu à peu. En un instant, elle gagna la route, qu'elle avala, avec In-su.
Pour An-nam, le bourg n'était pas le royaume de la forêt. Elle n'en était maîtresse que de jour. La nuit, c'était la ville de l'alcool. La nuit, les rues appartenaient aux magasins plongés dans le noir, aux enseignes allumées qui faisaient office de lampadaires, aux camions chargés de bois qui défilaient les uns derrière les autres comme des serpents, et aux hommes qui rentraient ivres en titubant.
A cause de l'anxiété de sa mère, de son devoir d'humain, d'homme mature et responsable, il était parti à sa recherche. Il bouillait d'impatience de se trouver face à la vieille dame en larmes, folle d'inquiétude pour son aîné. Il la prendrait par les épaules et la secouerait, qu'elle soit dans une phase de délire ou non, et il lui dirait : J'ai tout fait pour le retrouver. Je suis même allé jusqu'à la forêt où il travaillait. Tu sais combien j'ai dépensé pour faire ce voyage, tu sais comment je me suis fait engueuler par mon patron pour ne pas être allé travailler, à cause de ça ? Veux-tu que je calcule combien ça va coûter ? Les honoraires se calculent à l'heure, c'est de cette façon qu'un avocat travaille, en général. Je peux dire que, pour un frère qui a été constamment battu et méprisé, j'en ai fait suffisamment. Ma seule faute est d'avoir occupé ton utérus après lui.
Les trois hommes étaient restes muets. Ils n'avaient rien dit. Ni qu'ils le feraient, ni qu'ils ne le feraient pas. Mais ils savaient bien qu'ils finiraient par obéir à Jin. Car en ce monde, il y a les choses qu'on promet ou auxquelles on croit, il y a nos convictions ou nos principes, et puis il y a les choix qu'on fait à un moment donné, du mieux qu'on peut. Il faut parfois savoir renoncer à ses principes et se compromettre moralement. Cela, ils le savaient. Ils étaient trop vieux pour quitter le bourg et n'avaient aucune envie d'assumer les conséquences des activités illégales qu'ils avaient exercées autrefois. IIs n'avaient ni la volonté ni la capacité de s'acquit- ter de leur dette envers Jin. Qu'un seul d'entre eux décide de partir ou de ne pas faire comme les autres, et tout ce qu'ils avaient fait ensemble serait réduit à néant. Déserter, ne pas être solidaire du choix des autres, c'était les trahir.
n-su n’aimait pas les self-made men. Ces gens-là sont bouffis de fierté, pensait-il. Ils ont gagné par eux-mêmes le moindre sou qu’ils possèdent, ils sont convaincus qu’en ce monde, on n’obtient rien sans effort, s’exaspèrent à voir les autres ignorer ce qu’ils tiennent pour une évidence et s’efforcent de les corriger chaque fois qu’ils le peuvent. Ils sont mesquins et habiles, laissent difficilement filer ce qui leur est tombé entre les mains. Enivrés de leur propre succès, ils méprisent ceux qu’ils jugent comme des perdants, des incapables, et ceux qui ne savent pas mettre à profit leur talent. Ils ne reconnaissent jamais que la vie leur a souri, ils ne retiennent que les efforts qu’ils ont dû fournir et, avec l’air d’avoir déjà connu tous les tourments possibles, ils regardent de haut le malheur des autres, ne prenant jamais la peine de faire un geste de compassion ou de prononcer un mot de consolation.

Videos de Hye-Young Pyun (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hye-Young Pyun
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset