AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 131 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ici il est question d'un dignitaire chinois retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel après avoir été mis en résidence surveillée suite à un scandale financier. L'enquêteur Chen Cao va tenter de faire la lumière sur cette affaire (suicide, meurtre ?) et pour ce, il va notamment aller à la découverte de journalistes et bloggeurs qui tentent de s'opposer au régime.
Ce roman est le premier de l'auteur que je lis, et ce sera probablement le dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis profondément ennuyée tout au long de ma lecture, espérant jusqu'au bout que quelque chose allait réellement se passer, que j'allais peut-être être un minimum surprise à un moment donné. Mais non, rien, de la platitude du premier au dernier chapitre.
J'ai réellement eu le sentiment que rien ne se passait au long de ces presque 300 pages : j'ai trouvé l'enquête policière peu présente, tellement peu présente que je l'ai ressentie comme un simple prétexte à une visite de la ville de Shanghai, visite surtout culinaire d'ailleurs ! Et je l'avoue, j'ai vite été lassée de la description de ces restaurants, de ces plats, de ces soupes, de ces tasses de thé, qui se succèdent au fil des pages.
Lassée aussi par le peu d'intérêt que j'ai ressenti pour les personnages principaux, que l'auteur aurait pourtant pu mettre en avant en exploitant au mieux leurs failles, leurs doutes, leurs hésitations, entre protection de leurs acquis (qui passe forcément par l'allégeance au pouvoir en place) et volonté de faire bouger les choses (en se mettant donc en danger par la dénonciation de la corruption qui gangrène le pouvoir chinois).
Lassée enfin car le récit m'a paru prévisible et rapidement insipide, sans les rebondissements qu'on attend tout de même un minimum d'un policier, même le plus simple. Quant à la découverte de la Chine des bloggeurs opposants promise par le 4eme de couverture, et bien franchement je l'attends toujours, car le sujet n'a été pour moi que vaguement effleuré ; et forcément cela ne m'a pas aidée à apprécier le roman car quoi de plus agaçant qu'un résumé qui se moque franchement du lecteur potentiel ( attirer, attiser la curieux, voire aguicher je l'accepter, mais être aussi peu représentatif de ce qu'est vraiment le contenu d'un livre, c'est au-delà de la limite acceptable !).
Bref, vous l'avez compris, je suis passée totalement à coté de ce Cyber China et je ne vous le recommande pas, mais ce n'est bien sûr que mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}