AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 131 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est mon premier "Inspecteur Chen". L'auteur Qiu Xialong est un universitaire, traducteur et poète shanghaïen émigré aux Etats-Unis. Il écrit ses romans policiers en anglais. A travers ceux-ci, il analyse les bouleversements de la société chinoise contemporaine qu'il juge pervertie par l'argent. Dans Cyber China ( 2012), Qiu Xialong s'attaque à la corruption immobilière qui accélère les carrières des dirigeants à condition bien-sûr de ne pas gêner le parti. Mais Internet offre des possibilités car malgré une police spéciale, il est très difficile pour le gouvernement de tout contrôler.
Zhou, Directeur de la Commission d'urbanisme de la ville de Shanghai est retrouvé pendu dans une chambre de la villa Moller, un hôtel luxueux. Zhou y était placé sous "shuanggui", c'est-à-dire sous détention illégale, par le Département de Contrôle de la Discipline du Parti. Cette procédure n'est pas du ressort de la police. le célèbre inspecteur Chen nouvellement promu est mandaté comme conseiller spécial pour sauver les apparences. Zhou était la victime d'une chasse au corrompu sur le web. Une photo le montrant avec un paquet de cigarettes de luxe et surtout un discours expliquant qu'il ne souhaitait pas que les prix de l'immobilier baissent avait mis toute la toile des cyber-citoyens en émoi. Les autorités demandent à l'inspecteur de conclure à un suicide, mais la mort de son assistant, renversé par une voiture, le conduit à mener à bien une véritable enquête.
Dans ce roman policier, n'y a pas de scènes de violence, de poursuites en voiture ni de sexe. L'inspecteur Chen est un gentil policier politiquement correct. Il porte un regard lucide plus que désenchanté sur la société. il essaye de demeurer intègre malgré tous le honneurs qui lui tombent dessus et malgré les gros cadeaux que lui offrent les Messieurs "Gros sous" auxquels il a rendu service dans les épisodes précédents. Il boit du thé ou du café, rend visite à sa vieille mère malade. Il est féru de poésie, fin gourmet. Il plaît aux dames sans leur sauter dessus. Un bon petit. Et puis c'est surtout notre guide suprême à Shanghai, il explique, décrypte, pour nous le système et récapitule souvent la situation sur son carnet. L'auteur est professeur, cela se voit. C'est du polar didactique, bien ficelé. Il manque simplement de profondeur psychologique et d'émotion. A défaut, l'auteur incruste des citations de poètes ou d'érudits chinois. Mais ne soyons pas trop sévère avec le professeur Qiu. J'ai passé un bon moment avec cette enquête de l'inspecteur Chen et je poursuivrai l'expérience certainement.

Commenter  J’apprécie          335
J'avais gardé ce roman de coté, alors que j'adore cette série dont j'ai déjà tout lu, car le thème de la cybercriminalité ne m'intéressait pas trop.
J'ai cependant passé un bon moment avec l'inspecteur Chen Cao policier et poète, qui connaît bien des déboires dans sa vie professionnelle, car au fil des romans il obtient des promotions ou se retrouve avec des postes fictifs, selon l'embarras qu'il crée à ses supérieurs.
Il faut dire que Chen est un excellent enquêteur et qu'il a tendance à souvent découvrir des faits de corruption que le parti politique en place voudrait bien ne jamais voir révéler au grand jour.
Dans ce huitième volume, il va devoir enquêter sur le décès suspect d'un homme haut placé qui avait été dénoncé anonymement sur internet pour des faits de corruption.
J'ai bien aimé retrouver les personnages secondaires, comme le collègue de Chen et sa femme, sa vieille mère et certains de ses amis.
Comme dans tous les romans policiers de cet auteur, on est immergé dans une Chine actuelle, où le pouvoir de l'argent et la corruption sont partout.
Sans oublier que le roman est truffé d'extraits de poèmes, Chen étant féru de littérature et de poésie.
Commenter  J’apprécie          281
Cyber China, est un roman policier qui met en scène l'Inspecteur principal Chen Cao, de Shanghai.

Zhou Keng, directeur de la Commission d'Urbanisme de Shanghai, a été la cible de cyber-citoyens qui ont dénoncé sa corruption : la publication d'une photographie de lui, en possession de cigarettes de luxe a mis le feu aux poudres ; placé sous shuanggui (détention en isolement, hors du cadre policier) à l'Hôtel Villa Moller, il s'est pendu. La mission de Chen, telle que Li, membre haut placé du Parti, la lui définit, est de conseiller Wei, l'enquêteur, chargé de conclure au suicide. Car Zhou était avant tout un cadre éminent du Parti… Une mission somme toute assez simple, si Wei ne succombait pas brutalement, victime d'un accident de la circulation. Faux suicide… et peut-être vrais crimes. L'inspecteur Chen va devoir s'attaquer à démêler un écheveau de pistes, et trouver rapidement qui se cache derrière cette chasse à l'homme et qui avait intérêt à la mort de Zhou. La sécurité intérieure est déjà à l'oeuvre et souhaite mettre un terme rapide à cette affaire.

Cyber China (dont le titre original est Enigma of China) dénonce de manière documentée la corruption dans le domaine de l'immobilier. Par ailleurs, Xiaolong Qiu décrit la façon dont internet est utilisé par les cyber-citoyens pour dénoncer cette corruption des «Gros-Sous», hommes politiques profitant du développement économique pour s'enrichir et comment sont organisées de véritables chasses à l'homme virtuelles.

Comme le remarque Chen, l'internet chinois fait l'objet de contrôles étendus et efficaces et il existe même une police spécialisée pouvant faire fermer les sites et les blogs à tout moment. L'internet chinois, grâce aux cyber-cafés, représente un espace de liberté de tout premier ordre aux bloggeurs et à ceux qui les suivent, offrant informations non censurées, suscitant la réflexion et favorisant les échanges.

Cyber-China est pour moi un roman policier de grande qualité, qui m'a permis de me plonger dans le monde foisonnant de Shanghai ; l'énigme policière relativement simple permet à Xialong Qiu de nous donner à voir une Chine complexe. Grâce à des personnages réussis, le romancier offre une vision réaliste de la vie quotidienne des habitants de Shanghai, les conditions de vie extrêmement difficiles, la pauvreté criante qui côtoie le luxe insensé. Il dépeint les repas simples en famille comme les restaurants de grand luxe. Chen l'inspecteur-poète cite la poésie classique, se réfère à Confucius, et dénonce la culture fast-food…
Une vraie réussite.


Commenter  J’apprécie          180
Zhou, le directeur de la Commission d'urbanisme de Shanghai, est retrouvé pendu dans la chambre de l'hôtel où il était maintenu sous surveillance à la suite d'accusations de corruption lancées contre lui sur internet.
L'inspecteur principal Chen, poète et policier, va mener l'enquête dans une ville où la richesse côtoie la misère, où le prix du mètre carré a atteint des sommets, où les privilèges sont une réalité que quelques blogueurs sur le net, déjouant la censure, commencent à dénoncer.
Qiu Xiaolong a une écriture très poétique, s'inspirant de la poésie chinoise traditionnelle. L'enquête est prétexte à la découverte d'un pays contrasté, tenté par la liberté et la modernité mais au passé lourd et douloureux. Après "Le Chinois" de Mankell, voici une autre approche de la Chine moderne à travers un roman policier, plus authentique peut-être, car bénéficiant d'une réelle connaissance de sa culture ancestrale. Un auteur à découvrir sans tarder si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          120
Les polars de Xiaolong Qiu sont plutot plats en tant que tels mais ce sont en fait de faux polars et de vrais romans sociaux. Superbe lecture si l'on souhaite approcher le mode de pensée et la société de la Chine contemporaine. le manque d'action est amplement compensé par la finesse et la poésie de l'écriture ainsi que par la valeur quasiment documentaire du récit.

Parmi les enquetes de l'inspecteur Chen Cao, celle-ci est particulierement intéressante car tournant autour de la corruption des cadres politiques en relation avec le secteur immobilier de Shanghai et la difficulté, pour le pouvoir, de tenir secrete cette corruption a l'ere de l'internet. Paru en 2012, le roman annoncait déja les effets sociaux explosifs de la corruption a Hong Kong et la bulle immobiliere qui en résulta, celle-ci contribuant grandement a déclencher une série de manifestations monstres qui n'ont pas fini de donner des sueurs froides aux dirigeants chinois.

J'ai un faible pour la figure de l'inspecteur Chen Cao qui personnifie a mes yeux certains traits de la mentalité chinoise traditionnelle comme la valeur du silence et de la réflexion, la pudeur des sentiments, le mépris pour l'agressivité brute et l'ostentation, le culte de la famille, le sens de l'honneur, l'attrait pour la poésie de la mélancolie ou le raffinement des sens.
Commenter  J’apprécie          80
Retour de l'inspecteur Chen pour une enquête sur la corruption du parti communiste chinois. Chen est chargé de conseiller le policier chargé de l'enquête sur la mort de Zhou, dignitaire du parti, en charge de l'urbanisme à Shangaï. Celui-ci a été victime d'une chasse à l'homme virtuelle sur le net après la diffusion d'une photo de lui fumant une cigarette de grand luxe qu'aucun homme honnête peut s'offrir dans la Chine contemporaine. Il est donc arrêté et placé au secret dans un hôtel où on le découvre pendu.
Dans les romans policiers de Qiu Xialong, l'intrigue, toujours très astucieuse au demeurant, importe moins que la description de la société chinoise, ses réseaux, son évolution, sa gastronomie, et sa littérature notamment la poésie. L'inspecteur Chen évolue entre raison et désir de faire éclater la vérité ce qui l'amène parfois à prendre des risques mais toujours mesurés. Tous les autres personnages sont brossés avec soin et réalisme, souvent habités par l'appât du gain plus que par le sens du bien général. Il apparait que le principal moteur en Chine est l'Argent avec un grand A.
Mais l'intérêt principal de ce roman est de découvrir comment Internet est devenu le seul espace de liberté d'opinion en Chine encore accessible même si les autorités ont de plus en plus tendance à le censurer.
Très bon roman à recommander.
Commenter  J’apprécie          62
Pour cette dernière enquête, on retrouve un Chen Cao très en forme : abonné aux divers restaurants, fin lettré n'hésitant pas à citer quelques vers de-ci de-là, joli coeur célibataire, mais homme quelque peu désabusé par la triste réalité de son pays : tout y est ! le rythme du récit est lent, mais parfaitement adapté à cette histoire de corruption et de censure du réseau internet. le portrait de la Chine, tout en finesse, offre un paysage de toile de fond très conséquent à cette enquête originale et ardue. Bien que l'action ne soit pas prépondérante (on est loin des polars plein de pistolets et de mafieux armés jusqu'aux dents), le suspens est omniprésent, tant au niveau de l'enquête, qu'au niveau de la vie et de la carrière de Chen. Tout est aussi subtil que les vers aériens que Chen cite sans cesse. Cyber China est à cette image : un polar fin, prenant et bien écrit, décrivant pourtant une sombre réalité, sans toutefois tomber dans le cliché ou la surenchère. Une belle réussite, en somme !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Voici la huitième enquête du célèbre policier-poète. Une nouvelle enquête qui va nous plonger dans la chine 2.0 où quand les chinois eux même tente de dénoncer un système corrompu et à bout de souffle avec l'aide du net que les autorités essaient de contrôler.
Mais alors que nous raconte ce Cyber China
L'inspecteur Chen enquête sur le décès du directeur du bureau du développement immobilier de Shangai. Peu de temps avant, une photo de lui en possession d'un paquet de cigarettes de luxe, emblème de l'argent facile, avait enflammé la toile. Lianping, une jeune journaliste, aide Chen dans sa mission.
On ne présente plus le plus célèbre auteur de polar chinois. Chacun de ses livres montre une face sombre de la Chine : corruption, pollution, censure... de plus l'inspecteur Chen est vraiment un flic très inhabituel et pourtant très attachant... Un auteur que l'on suit avec toujours autant de plaisir depuis plus de vingt ans maintenant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Zhou, cadre de la municipalité de Shangai, a été repéré par les internautes. Une photo de lui avec un paquet de cigarettes hors de prix est publiée sur les réseaux sociaux. Cela suffit pour le discréditer. Il est arrêté, le shuanggi est mis en place. Une semaine plus tard, il est retrouvé pendu. Chen ne croit pas au suicide. Il est obligé d'enquêter discrètement. En effet, derrière cette histoire, une vaste affaire de corruption en rapport avec le marché immobilier se dévoile. Comme d'habitude, un roman passionnant. Chen le poète est attachant. Et on a une vision de la société chinoise bien claire, même si celle-ci est plutôt sombre...
Commenter  J’apprécie          50
Paru en 2012, ce roman avec l'inspecteur Chen met en évidence les évolutions de la Chine.
Les élites sont de plus en plus corrompues et cherchent à s'enrichir toujours plus.
Mais cela passe moins inaperçu qu'avant : des citoyens « veillent » sur internet et « dénoncent » ( voire « harcèlent)
Si bien qu'un de ces hommes corrompus est mis en garde à vue (non officielle la garde à vue, ce sui permet de la prolonger autant que nécessaire)
L'homme est retrouvé pendu dans cette chambre d'hôtel quelques jours plus tard.
Dans ce tome l'inspecteur Chen, qui n'est pas un as d'internet, se fait aider par une jeune journaliste.

J'ai bien aimé que l'inspecteur Chen soit plus «humain » dans cet opus (il comprend les motivations des «dénonciateurs ») jusqu'où ira-t-il dans sa compréhension (voir compassion) …car les dénonciateurs se voient dépassés par la folie d'internet….
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}