Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Encres de Chine (37)

Yu tenta de se rappeler la façon dont Chen s'était frayé un chemin dans la jungle de la politique du Service. D'ailleurs il en voulait un peu à Chen, aussi. Hier soir, il était certain d'avoir entendu des chuchotements et de la musique, en fond sonore de leur conversation téléphonique. Ce que faisait Chen ne regardait que lui. L'inspecteur principal pouvait se permettre de prendre du bon temps, avec son statut, son "projet lucratif", sa carrière prometteuse, et sa "petite secrétaire". Pourtant cette idée mettait Yu mal à l'aise. Il était surpris des suggestions de Chen et se demandait comment, au beau milieu d'un travail de traduction urgent, il s'était débrouillé pour échafauder ces théories. Ce n'étaient malgré tout que des hypothèses, que rien de concret ne venait étayer. Lui-même avait effectué de timides incursions dans ces directions, sans résultat.
Je viens prendre mon service, dit-elle d'une voix aussi suave qu'un litchi fraichement épluché.
Les entreprises d'Etat se contentaient de fabriquer des produits en suivant un plan établi par le gouvernement. Il n'y avait pas de place pour le marketing. Longtemps les Chinois avaient cité ce proverbe : Si l'odeur du vin est vraiment alléchante, les clients viendront même si le chemin est long. Cette façon de voir n'était plus adaptée au monde actuel des affaires.
- Inspecteur principal Chen, je viens prendre mon service, dit-elle d'une voix aussi suave qu'un litchi fraîchement épluché.
C'était une tortue énorme, monstrueuse. Avec sa tête coupée et sa carapace parsemée de tranches de gingembre et d'oignons hachés, elle répandait dans la pièce un arôme enchanteur.
Le serment de la junling zhuang engageait jadis les généraux chinois, qui se trouvaient démis de leurs fonctions s'ils dérogeaient à leur parole.
Si seulement mon corps pouvait, par sa chaleur,
Redonner vie au tien,
Froid comme la glace, froid comme la neige...
Selon Mao, tout au long de la longue période du socialisme, les ennemis des classes ne cesseraient jamais d'essayer de saboter la dictature du prolétariat. Un surveillant de quartier devait donc toujours être en alerte. Il fallait voir en chaque personne un ennemi potentiel. La sécurité du quartier était extrêmement efficace.
Un flic ressemblait parfois à un chat aveugle sautant sur un rat mort.
La littérature de haut niveau ne souffre pas du passage du temps.