Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Encres de Chine (37)

Ils comprenaient que la Révolution culturelle était un désastre national dans lequel chaque individu, sans exception, était brisé en mille morceaux, "réduit en cendres", comme dans un slogan révolutionnaire.
Au lieu de rééduquer, les "étudiants cadres" tombaient amoureux. Politiquement, c'était un outrage, car l'amour romantique était considéré comme tabou au début des années soixante-dix : il représentait un signe de décadence car il empêchait les gens de se dévouer totalement au président Mao et au Parti.
Tout n'était pas merveilleux, dans le passé, mais la nostalgie embellissait tout. Les choses sont miraculeusement adoucies dans les souvenirs. Quand il avait lu ce vers d'un poète russe, au lycée, Chen ne l'avait pas compris. Avec les années, il en avait peu à peu saisi le sens.
Chen le regarda s'éloigner et faire de brusques détours pour éviter le linge suspendu à des perches de bambou au-dessus de sa tête. Les vêtements déployés en guirlande sur ce réseau de perches formaient une image impressionniste. Vieux Lang croyait sans doute encore à cette ancienne superstition selon laquelle passer sous de la lignerie féminine porte malheur.
Comme on dit, celui qui n'a rien à se reprocher n'a aucune raison de mentir.
Elle avait pourtant perdu la face avec Yue, qui avait repoussé ses tentatives répétées pour lier amitié. Lanlan avait fini par abandonner, résumant pour les voisins son échec en une formule amère autant qu'imagée : "C'était comme tendre un visage chaleureux vers un cul froid. A quoi bon ?"
En effet, l’inspecteur principal Chen voulais éviter les discussions téléphoniques au bureau, où des personnes comme le secrétaire du Parti Li entraient sans frapper -en voilà un qui n'avait pas encore inclus le mot privacy dans son vocabulaire.