3,8

Dans la Chine des années 90, sous la houlette de Deng Xiaoping et de ses successeurs, les réformes économiques vont bon train mais le Parti Communiste verrouille toute velléité de réforme politique. On continue à encenser les travailleurs modèles de la nation, comme cette jeune femme, Guan Hongying, célibataire, chef du rayon des cosmétiques dans le plus grand magasin de Shanghai, membre en vue du Parti et, comme de bien entendu, à la vie "irréprochable". Son cadavre, emballé dans un sac en plastique, est retrouvé dans un canal à une trentaine de kilomètres de la mégapole. L'enquête est menée par l'inspecteur principal Chen Cao et son adjoint l'inspecteur Yu Guangming, sous le contrôle étroit du secrétaire du Parti, qui tient par-dessus tout à en faire une affaire politique. Hélas pour ce dernier, Chen et Yu vont découvrir les dessous peu reluisants de l'affaire au bout d'une longue traque qui va les amener à côtoyer la "bonne" société de Shanghai. le danger est grand de voir l'affaire jetée aux oubliettes et Chen va sérieusement craindre pour sa carrière, sinon pour sa vie. Ce polar magistral, écrit par un chinois ayant émigré aux États-Unis peu de temps avant les funestes événements de la Place Tian'anmen (printemps 1989), détricote le fonctionnement d'une société faisant cohabiter capitalisme et communisme dans leurs aspects les plus effrayants. Action et réflexion se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur, dont les papilles sont également délicieusement chatouillées par les évocations gastronomiques qui parsèment le récit. le suspense est intact jusqu'au bout. Un très, très grand roman policier, et un témoignage de première main sur une Chine en pleine mutation…
Mon préféré chez cet auteur. Un des premiers que j'ai lus aussi, avant de m'habituer à son style récurrent. Quoiqu'il en soit Xialong nous fait découvrir la vie de la Chine d'aujourd'hui ou ce qu'il en perçoit puisqu'il a immigré en Occident. Un très bon moment de lecture.
Un très bon roman policier avec un cadre de la Chine communiste extrêmement bien dépeint et des personnages bien construits.
Dommage que le dénouement ait été si prévisible!
Le roman de Qiu Xiaolong qui a mon avis montre le mieux la transition de la Chine communiste à la Chine capitaliste. Se situant juste après Tiananmen, on y trouve une grande variété de positions et de situations qui illustrent bien l'époque et Fe que la Chine est devenue aujourd'hui. Moins vague a l'âme que les autres mais avec moins de suspense aussi, le roman situé Chen au début de sa carrière d'inspecteur principal et montre sa tension entre son intégrisme, sa fidélité au parti et ses sentiments mitigés.
J'ai choisi ce livre par hasard et je ne le regrette pas.
Une jeune femme est retrouvée assassinée. C'est une figure de la nation, c'est un modèle pour les travailleurs chinois. Il ne faut donc pas salir son image. Lourde tâche pour ce jeune inspecteur et son adjoint. Des politiques s'en mêlent ce qui complique encore l'histoire.
Je n'ai pas lu ce policier, je l'ai dévoré.
Qu'il est difficile de trouver un auteur commençant par la lettre "X" aussi, j'espère, chers lecteurs, que vous excuserez ma petite entorse au règlement. Mais d'un autre côté, ce policier poète de la Chine communiste a titillé ma curiosité…. Je ne pouvais passer à côté !

Chen Cao est inspecteur principal à Shanghai. A 35 ans, c'est une promotion qui peut s'expliquer plus par la nouvelle politique du gouvernement pour le renouvellement de cadres que par ses études littéraires. Son ambition politique ne lui fait pas oublier ses responsabilités en tant que policier et lorsque qu'une employée modèle du peuple est assassinée, il met tout oeuvre pour résoudre le crime, quelques en soient les implications : une employée modèle au niveau national fait parti des cadres du communisme. Mais la vie privée de la victime est-elle aussi un modèle ? Chen et son adjoint Yu vont s'apercevoir est qu'il est difficile de s'attaquer aux membres importants de la politique, surtout juste après les évènements de Tiananmen.

Dépaysant ! C'est le sentiment que m'a laissé ce roman. Non pas tant pas la situation géographique de la Chine mais plus par son décalage sociétal. 1990 : pour moi, c'est la période du bicentenaire de la Révolution Française, de la chute du mur de Berlin, de la place Tienanmen. C'était aussi le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La révolte égoïste cédait la place aux questions sur le monde que je voyais défiler aux infos. Mais tous ces évènements finissaient par se mélanger avec un aspect beaucoup plus romantique que ce qu'était la réalité. Et je n'avais certes pas le recul de l'adulte pour faire une analyse de ce que nous "vendaient" les média. Ce roman policier nous plonge donc en 1990. Mais est ce bien la même année ? Plus d'une fois, j'ai dû me faire violence pour me remettre dans le contexte : oui c'est bien 1990 et non 1950 ! le peuple est plus heureux depuis quelques temps mais une famille vit dans une pièce. La cuisine est commune. le rationnement des vivres est une réalité. L'économie est en train de se développer mais les voitures sont très rares. L'obtention du permis est un produit de luxe. Et pendant ce temps, je passais laborieusement le mien, avec une voiture qui m'attendait dans le jardin ! Oui, "meurtre d'une héroïne rouge" est un roman policier. Oui, l'intrigue est bien menée. Mais personnellement, c'est passé au second plan. J'ai de loin préféré m'attarder au contexte plus qu'à l'enquête. Tout comme son héros, poète et policier, la vie décrite dans ce roman est contradictoire : les temples sont fermés mais les femmes vont y prier sans représailles. Les femmes sont libres d'avoir un métier à haute responsabilité à l'égal de l'homme mais le fait de trébucher dans les bras de celui-ci, la lie à jamais à lui. Et puis il y a la politique ! de l'enfance à la mort, le régime gère la vie des citoyens. Tant qu'ils respectent les lignes du parti, ils ne peuvent en attendre que des avantages. Mais attention à ceux qui s'en écartent ! C'est une véritable découverte et il est évident que je vais me plonger avec plaisir dans la suite des aventures de l'inspecteur Chen. Toutefois, sachant que l'auteur vit aux Etats-Unis, je ne peux que me demander si, sous le prétexte d'écrire des romans policiers, il n'en profite pas pour régler certains comptes….
Los Angeles a Michael Connelly, Boston, Denis Lehane, Édimbourg, Ian Rankin, quant à Shangaï, elle a Qiu Xiaolong !
Une remarquable description de la société chinoise, et une intrigue policière non moins captivante.
Lecture très vivement recommandée pour les amateurs de polars.
Un polar très léger, subtil, et dont la lecture est extrêmement agréable : passionnant sans être trop rapide, il propose un suspense délicat mais pénétrant, comme un malaise indéfinissable qui persiste sur les personnages ; multiple, le roman ouvre à d'autres horizons, qu'il donne envie de découvrir, tout autant que le reste de la production de Qiu Xiaolong. Un polar que je recommanderai donc chaudement, tant il a su ma ravir!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
On est un peu surpris, puis ravi en lisant ce livre.
Le personnage principal est un policier chinois, passionné de poésie et lui-même poète publié, chargé d'élucider le meurtre d'une "héroïne" du parti.
On va donc le suivre dans ses pérégrinations, ses citations de proverbes et de vers chinois, ses rencontres amoureuses ou autres, ses louvoiements dans les arcanes du pouvoir... sans s'ennuyer une seconde et en apprenant beaucoup de choses au passage.
Une heroine de la nation est trouvée morte dans un canal près de Shanghai. L'inspecteur Chen est désigné pour mener cette enquête. Faute d'indices, les avancées sont très lentes. Ce roman policier est, avant tout, une critique du système politique chinois actuel. Je l'ai trouvé intéressant mais pas captivant.