Deuxième aventure de l'inspecteur Chen que j'ai retrouvé avec plaisir. de nouveau, on plonge dans la chine post Tiananmen.

Dans Visa pour Shanghai, l'inspecteur Chen Cao va être obligé de collaborer avec une enquêtrice américaine. Un ressortissant chinois est prêt à donner des renseignements sur la pègre chinoise aux services américains en échange du rapatriement de sa femme enceinte. Seul problème, cette femme a disparu. La mission de Chen est dans un premier temps diplomatique, mais c'est sans compter sur les talents de l'inspecteur et sa volonté de faire son travail au mieux.

Vous prenez cette affaire en main à un moment critique, nous le comprenons. le ministère va vous attribuer un financement spécial.
Votre budget est sans limite. Emmenez l'inspecteur Rohn dans les meilleurs restaurants, au théâtre, offrez-lui une excursion en bateau, que sais-je ?
A vous de voir. Dépensez autant que vous pourrez, ne laissez pas les Américains penser que nous sommes aussi pauvres que ces émigrants clandestins.
Votre tâche est aussi diplomatique.

Xiaolong Qiu nous avait offert une immersion dans la chine post communiste avec son premier roman Mort d'une héroïne rouge. Une enquête suite au meurtre d'une travailleuse modèle. Il réitère en touchant le monde de la nuit et les triades. C'est encore une enquête prenante, mais bien plus que ça, c'est des détails, des sensations, des odeurs et des coutumes chinoises.

L'inspecteur Chen Cao est un personnage faussement lisse. Il est érudit, poète, ambitieux et très calé dans son domaine. Il a la volonté de bien faire, il a tendance à chercher l'amour et s'entoure de quelques amis de confiance. Mais il sait également que la politique en place ne lui laisse pas vraiment le choix. Il lui arrive de sortir du chemin qui lui a été guidé. Il n'est pas le pantin qu'on voudrait qu'il soit. Curieux et ouvert sur le monde tandis que la chine veut rester autocentrée sur elle-même.

Pour ce second roman, je dois avouer tout de même que l'enquête est arrivée au second niveau de lecture pour rapport à l'enrichissement de mon voyage touriste dans le temps et l'espace. Mais j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Deuxième volume de la saga de l'inspecteur camarade Chen. Cette fois il devra faire face aux triades aidé d'une équipière de la police américaine. L'histoire se déroule toujours à Shanghai. L'inspecteur Chen découvre un cadavre dans le parc de Bund. Il décide de mener une enquête mais au même moment le secrétaire du parti Li le charge d'occuper une inspectrice des Etats Unis qui vient chercher une chinoise afin que son mari témoigne contre une tête de la mafia. Malheureusement cette demoiselle a disparu depuis plusieurs jours.

On découvre un autre visage caché de la chine dans cette enquête, celle des triades (la voie sombre) : les haches volantes, les bambous verts...Des connivences possibles entre le gouvernement et la police d'une part et des triades existent elles ? Chen parle aussi de la crise du logement à Shanghai, ainsi que de l'immigration clandestine. L'inspecteur Chen et l'agent du FBI Catherine nous font entrevoir le choc entre les deux grandes puissances : la Chine et les Etats unis. Chacun des personnages défendant la politique de son pays . Chen essaye de faire passer un message politique, positif et d'espoir malgré tout.

Le second volume suit bien le rythme, il existe des références sur le premier volume 'Mort d'une héroïne Rouge', des personnages féminins de l'entourage de Chen sont absent dans ce volume Wang Fen (partie au Japon), Ling, peut-être pour ne pas faire d'ombre à Catherine. L'inspecteur est toujours célibataire au grand malheur de sa mère.

Donc très bon polar, pour son ambiance et ses caractères. Il donne même envie de partir à Shanghai pour s'imprégner de l'atmosphère des rues et des senteurs des gargotes. Visa pour Shanghai est un tantinet moins bien que mort d'une héroïne rouge, mais peut-être recommandé sans problème.
Washington doit ramener la femme d'un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu'il témoigne dans un procès contre l'immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen doit servir d'interprète et de guide a Catherine Rohn, l'inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît...

Deuxième tome toujours entraînant. Cette fois, nous avons à faire à une disparition. J'ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Chen qui forme un excellent duo. J'ai, malgré tout, trouvé le début un peu lent pour ma part mais la suite a su me convaincre.
Comme souvent l'inspecteur principal Chen Cao commence sa journée par une promenade dans le Parc du Bund. Mais ce matin est différent car le gardien vient l'informer qu'il a trouvé le corps d'un homme tué de nombreux coups de hache. Ce meurtre n'est pas sans évoquer les triades. C'est donc une affaire pour Chen . Mais Li le « secrétaire du Parti » et chef de la police criminelle de Shanghai, décide de lui confier une autre mission tenant compte de toutes ces compétences : accueillir et accompagner un inspecteur du FBI, Catherine Rohn. Pourquoi ? Les américains ont découvert une filière d'immigration clandestine et ont arrêté plusieurs têtes mais pour les juger et surtout les faire condamner ils ont besoin d'aveux. L'un de ces responsables, Feng Dexiang,est prêt à coopérer mais en échange réclame que sa femme qui réside toujours à Shanghai soit rapatriée aux US avec le statut de témoin protégé. C'est l'inspecteur Rohn qui devra accompagner Wen Liping la femme de Feng. Les deux polices doivent coopérer au mieux mais c'est sans compter avec les Triades chinoises qui agissent en Chine comme aux États-Unis. Chen n'est pas emballé car il va devoir mener deux enquêtes de front.
Ce deuxième livre de Xialong QIU est paru en 2002. Après avoir lu une dizaine de ses livres je retrouve tous les éléments qui font le style de l'auteur : une excellente intrigue policière, agrémentée de divers éléments comme la critique sous-jacente du régime chinois, de la poésie, omni-présente dans ce livre et à laquelle je reste hermétique, la cuisine chinoise pour laquelle on a aujourd'hui un immense livre de recettes, la corruption, les triades et ce qui m'étonne le plus la régulière évocation de l'époque de la Révolution culturelle de Mao avec quelquefois comme une nuance de regret.
Mais les livres de Qiu restent pour moi un régal, à savourer sans modération.
Un crime dans un parc, une histoire d'immigration clandestine et de trafic d'être humain, une femme qui doit rejoindre son mari aux Etats-Unis pour permettre son témoignage dans un procès contre les triades, une policières américaine à escorter. Voilà ce qui attend l'inspecteur Chen dans cette aventure. Et toujours, dans l'ombre, des intrigues politiques, les traces laissées par la Révolution culturelle et le secrétaire du parti Li qu'il faut savoir manoeuvrer. le récit se passe dans les années 90.
Je trouve toujours autant de charme à ce policier poète et fin lettré qui navigue avec lucidité et patriotisme dans les réalités complexes de la Chine post Deng.
Si ma première lecture d'une enquête de l'Inspecteur Chen m'avait bien plu, j'ai encore préféré cette deuxième lecture où Chen se retrouve à faire le guide, puis finalement à faire équipe avec Catherine Rohn, une américaine, agent du FBI, pour une histoire de filière clandestine d'émigration vers les Etats Unis.

Comme dans Mort d'une héroïne rouge, d'un côté il y a l'enquête pleine de rebondissements, mais il y aussi cette découverte de la Chine et la présence de Catherine est l'occasion de nombreuses réflexions et échanges entre les deux partenaires, de raconter une partie de l'histoire de la Chine. Entre triade et corruption, c'est une enquête plaisante à suivre, un périple plutôt dépaysant dans la Chine des années 90 avec un duo qui fonctionne bien et cette américaine qui apporte la vision de l'Occident sur la Chine. Cela donne l'occasion à certaines conversations qui m'ont bien plu.

Et si je ne m'étais pas spécialement attaché au personnage de Chen dans le premier tome, c'est bien le cas ici. C'est un personnage sympa, intelligent, avec une vision intéressante sur son pays. Au final un très roman policier avec la société chinoise en toile de fond.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Seconde aventure de l'inspecteur Chen Cao, plus basée sur la vie quotidienne que sur l'intrigue. A découvrir sans attendre.

Chen Cao, inspecteur principal de la police politique de Shanghai, est chargé d'aider un agent de FBI à escorter Wen, la femme d'un témoin, pour qu'elles arrivent indemnes aux Etats-Unis. Malheureusement, Wen a disparu. Disparition politique ? Volontaire ? Ou criminelle. C'est la question qui doit être résolue très rapidement, la date du procès approchant.

Lors du premier opus de la série, l'auteur utilisait le meurtre d'une communiste représentative d'une Chine en mutation. Ainsi, tout en résolvant l'affaire, il présentait et faisait évoluer ses personnages dans un contexte politique difficile. Désormais, le héros et ses amis ne sont plus à présenter. L'auteur profite donc de ce second épisode pour approfondir le côté privé. Il y a bien un meurtre et un enlèvement mais l'intérêt de l'enquête paraît bien faible par rapport aux détails de la vie de la Chine sur une trentaine d'années.
Dans un roman policier, il y a un crime à résoudre avec, en parallèle des personnages et des faits qui permettent de remettre les pièces du puzzle en place. Or ici, il semble que l'auteur veuille faire l'inverse. le crime n'est là que pour mettre en relief la corruption, la surveillance, les triades, l'économie parallèle, le logement, la génération perdue de la Révolution Culturelle etc. L'introduction d'un agent américain, elle-même passionnée par la Chine, officiellement en mission spéciale, semble plus avoir un rôle de contre poids en apportant un regard occidental : si elle veut découvrir la Chine réelle, les cadres du parti lui imposent une vision très propre en la logeant dans un hôtel de luxe, la promenant dans des voitures non moins luxueuses lors de circuits préparés. L'inspecteur Chen Cao est alors partagé entre les ordres qu'il a reçu et son désir de lui faire découvrir sa culture. S'il la distraie par des poèmes venus de tous les âges, par la gastronomie, par l'architecture, il souhaiterait néanmoins lui cacher la face sombre de son pays. Il ne peut admettre qu'elle reparte avec l'idée que la corruption soit le moteur de la vie chinoise. Une part importante traite de la vie des "jeunes éduqués", de la Révolution Culturelle. Là encore, l'enquête semble un prétexte pour raconter l'histoire de ces adolescents qui durent quitter études et familles pour aller travailler dans des fermes sous la tutelle d'un responsable politique. Idem en ce qui concerne le problème de l'enfant unique. Entre culture et impératif pratique, la question posée est pertinente.
Nous sentons dans ces lignes un véritable amour de l'auteur pour son pays d'origine mais aussi une vision nullement teintée de nostalgie. Difficile de savoir si les faits décrits reflètent la vérité ou un a priori politique de l'écrivain. Cela reste toutefois passionnant à lire. Les aventures de l'inspecteur principal Chen Cao continuant, il sera intéressant d'en connaître l'évolution. Seront-elles plus basées sur l'intrigue ou sur la société ? La réponse dans une prochaine chronique…
Après Encres de Chine, j'ai lu sur ma lancée Visa pour Shanghai qui se situe avant ce dernier et bien avant le très corruptible mandarin.

Près de 380 pages entre Shanghaï et le Fujian, un début de coopération policière entre Chinois et Américains pour casser une filière d'immigration clandestine. Et entre triades adverses… C'est dans ce polar que l'inspecteur Chen Cao rencontre pour la première fois Catherine Robin, inspecteur au FBI et… Je n'en dis plus.

Comme pour les autres ouvrages, l'atmosphère de la Chine en pleine mutation dans les années 90 me semble bien rendue, l'inspecteur Chen Cao particulièrement attachant avec son érudition épatante. Sans oublier en arrière plan une manière de nous rappeler les problèmes quotidiens du pékin moyen de Shanghaï (…ma formulation est nulle mais j'assume…!).

Il y a ceux qui réussissent très vite au prix de quelques compromissions, les politiques qui cherchent à ne montrer que le bon côté de la médaille de la réussite de leur pays. Et puis tous les autres qui se retrouvent parfois en mode survie, obligés de se débrouiller pour faire bouillir la marmite, rappelant des situations passées chez nous… Et, qui sait, à venir.

L'intrigue est passionnante et j'ai de plus en plus envie de lire des informations sur Shanghaï, histoire de mieux suivre les déplacements de Chen Cao dans ses aventures. En effet, ce dernier évoque, bien entendu, la gastronomie de sa ville mais aussi l'architecture, l'histoire avec un grand H, les marchés, etc. J'avais déjà eu un aperçu cartographique très intéressant via le DVD du Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor.

Aussi j'ai hésité à m'offrir Shanghai : Histoire, promenade, anthologie & dictionnaire sous la direction de Nicolas Idier dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont.
Ce sera pour une prochaine fois.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
En traversant au matin le plus grand parc de Shanghai, l'inspecteur Chen Cao découvre le corps d'un quadragénaire en pyjama de soie. L'inconnu a été assassiné à coups de hache, un procédé digne des triades chinoises. Il s'apprête à ouvrir une enquête mais Li Guohua, secrétaire du parti et chef de la police de la ville, lui confie un autre dossier, apparemment plus explosif.

L'inspecteur américaine Catherine Rohn doit arriver pour venir chercher la femme d'un témoin protégé et la ramener en Chine. Son mari doit témoigner contre des organisateurs de filières clandestines.

Mais Wen, la femme en question, a disparu.

Chen et Catherine vont faire équipe afin de retrouver la jeune femme enceinte au passé trouble, et qui semble recherchée aussi par une triade.

Mon avis :

une enquête de disparition dans la grande Chine, ainsi que les rapports Etats-Unis-Chine passés à la loupe.

On se laisse emporter par la narration à travers Shangaï à la recherche de la femme introuvable, poursuisvis par une triade chinoise. On plonge dans le passé des "jeunes éduqués" partis dans les campagnes suite à une volonté du Grand Timonier.

L'image que je garderai :

qu'est-ce qu'on mange dans ce livre, miam, des bonnes odeurs de plats chinois, et surtout de thé vert se dégagent de ces pages.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Mon premier est une enquête que l'inspecteur Chen mène d'une main de maître.
Mon deuxième est une plongée dans la Chine des années 90 et dans son histoire : révolution culturelle, envoi des jeunes instruis à la campagne, et nouvelles évolutions de la société.
Mon troisième est l'écriture agréable et poétique de Qiu Xiaolong.

Mon tout est un très agréable moment de lecture saupoudré de proverbes chinois.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..