Ce n'est plus un secret, nous adorons voyager dans l'espace et dans le temps ! Nous nous en sommes donné à coeur joie avec ce bel album qui nous a entraînés à bord du Beagle, navire célébrissime pour avoir conduit Charles Darwin autour du monde, entre 1831 et 1836…

L'histoire de cette expédition et des observations de la nature qui ont inspiré L'origine des espèces est racontée avec enthousiasme par Syms, un jeune mousse qui assiste le naturaliste dans ses recherches. Toute déformation professionnelle de chercheuse mise à part (les sciences naturelles sont d'ailleurs hors de ma portée !): impossible de ne pas se laisser gagner par curiosité et la soif de savoir de Syms qui sont absolument communicatives ! Son regard attentif nous fait découvrir la faune et la flore de contrées lointaines, sublimées par les magnifiques illustrations – de la jungle amazonienne à l'Australie, en passant par la Patagonie et les îles Galapagos. Chaque lieu est la promesse de nouvelles aventures, de rencontres (souvent drôles !) et de découvertes… En toile de fond du récit d'aventures, l'auteur évoque très bien l'époque, marquée à la fois par le développement de méthodes d'enquête scientifique et par les résistances réactionnaires, la traite des esclaves et les colonialismes.

Les idées révolutionnaires de Darwin sont expliquées très simplement, au fil des échanges entre les deux protagonistes, dont on partage les interrogations, les conjectures et l'élan lorsque la résolution de l'énigme se présente !

Ce concentré d'aventures, de voyages, d'anecdotes animalières et de révolution scientifique a évidemment fait l'unanimité à la maison !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
1831. Syms Covington, 15 ans, vient d'être engagé à bord du navire le Beagle. Pendant toute la durée du voyage qui durera 5 ans, il sera au service du naturaliste Charles Darwin. C'est auprès de lui qu'il va étudier la faune et la flore de chaque île et pays. Tout deux vont essayer de trouver des réponses pour comprendre pourquoi d'une terre à une autre, les espèces ne sont pas identique. C'est grâce à ce travail que Darwin va en tirer sa théorie de l'évolution.

C'est un bel album accompagné de belles illustrations qui invite aux voyages.
Il met à la porter des enfants la théorie de l'évolution de Darwin en leur permettant de voir comment Darwin s'est fait sa propre idée et comment il a réalisé ses recherches.
Un jeune mousse raconte le long voyage qu'il fit en compagnie de Charles Darwin en Amérique du Sud dont il fut l'assistant. Un album qui permet aux cm2/6e de comprendre progressivement la théorie de la sélection naturelle. Dommage que l'illustrateur ait représenté Darwin beaucoup plus âgé qu'il ne l'était dans les années 1830, le narrateur, âgé au départ de 15 ans, précisant lui-même que le scientifique n'est guère plus vieux que lui.
C'est un peu court et la vulgarisation à tout prix a ça de terrible qu'elle fait parfois de tels raccourcis que c'est toute la vérité qui s'en trouve abîmée.
Alors oui, pour les amoureux de Darwin et de sa théorie on est bien loin de la complexité réelle de son parcours autant que de ses recherches. Mais pour ceux qui veulent juste ouvrir cette fenêtre dans l'esprit de leurs jeunes bambins (prévue pour des CM2 / 6emes dans les Incos de cette année) alors c'est parfait.

Nous voyageons avec lui et commençons à toucher du doigt le fait que chaque espèce à un ancêtre "diminué" et qui, par l'intelligence de la sélection naturelle a parfaitement évolué pour s'adapter à son milieu.

Rien (ou trop peu) sur le tollé que cela a provoqué à l'époque et trop peu du problème de "mais alors, et l'homme il descend de quoi ?"
C'est dommage parce que la littérature doit prendre en charge ce genre de questionnement , au moins le poser et laisser le lecteur cheminer dans sa réflexion ...

Mais l'album est beau et Darwin quelq'un de suffisamment important pour qu'on s'intéresse à lui. Aux petits et grands d'aller ensuite ouvrir d'autres livres et de se faire un idée plus réelle de la vie et/ou des idées de ce grand homme !
Un album qui vaut surtout par son sujet et ses dessins, mais avec le recul, je trouve que l'histoire reste bancale. Elle ne permet de se rendre compte de ce qu'a apporté Darwin, du monde d'où il vient, de ses questionnements. Cela étant dit, l'album rencontre un grand succès auprès des élèves.
Un ensemble très réussi sur une histoire pas facile à "pédagogiser" certaines illustrations sont magnifiques (en particulier pages 12-13). L'objet est beau. Pourtant, Il y a quelque chose dans la couverture qui ne m'a pas donné envie d'entrer dedans, je ne sais pas trop quoi exactement. Peut-être que l'illustration de couverture n'est pas à même de rendre compte de l'intégralité de l'oeuvre, beaucoup plus réussie que ma première impression. Si je comprends la création du personnage du jeune Syms pour aider le lecteur à comprendre la pensée de Darwin, celle-ci aurait mérité d'être un peu plus exposée et détaillée.
Il n'est pas écrit l'auteur mais uniquement l'illustrateur sur la fiche Babelio.

Le voyage de Darwin a été écrit par Giacomo Scarpelli et illustré par Maurizio A. C. Quarello.

Comment peut-on modifier cette information???

Je dois atteindre les 250 caractères donc je vais me répéter...Il n'est pas mentionné l'auteur mais l'illustrateur sur la fiche Babelio.

Pourtant "Le voyage de Darwin" a été écrit par Giacomo Scarpelli et illustré par Maurizio A. C. Quarello.
Lu en 2019, parmi la sélection CM2-6e du prix des Incorruptibles 2020.
Un album graphique qui narre le voyage de Darwin autour du monde, effectué en mer entre 1831 et 1836. C'est un jeune mousse de 15 ans qui raconte cette épopée aventureuse et instructive. 64 pages joliment illustrées, mais une narration qui manque un peu de consistance.
Un album intéressant qui permet de découvrir comment Darwin a pu arriver à sa célèbre théorie de l'évolution.
Ce long voyage à bord du Beagle est peu connu des élèves, il est pourtant la base d'un long travail d'étude, d'observation, de réflexion autour de la faune et de la flore.
La théorie de l'évolution n'est donc sorti de son chapeau sans avoir avoir été étayé et savamment étudiée.
Voilà qui pourrait apaiser certains discours réfractère de cette théorie chez les plus jeunes.
Le côté enquête policière est un angle intéressant pour renforcer l'idée que toute affirmation scientifique est l'objet d'une longue étude avec des indices, puis des hypothèses ...
Enfin, ce livre m'a permis de découvrir l'acolyte de Darwin, Syms, qui m'était inconnu jusque là, et qui pourtant a grandement participé aux découvertes et au travail du grand naturaliste Darwin, qui lui, est resté dans L Histoire et dans toutes les têtes.
Merci pour ce voyage à bord du Beagle !