Lors des dernières élections en France, un critère de choix a pu être : rester ou sortir de l'Europe ; il me semble n'avoir entendu que des raisons de quitter cette communauté.

Lorsque la Masse critique a proposé le livre de Jean Quatremer, « Les salauds de l'Europe, guide à l'usage des eurosceptiques », j'ai proposé ma candidature afin de comprendre les arguments d'un pro-européen.

C'est un livre de journalisme et contrairement à un roman, Jean Quatremer ne contrôle pas ses personnages, et même souvent le heurtent et le scandalisent.

Le titre présage bien du contenu du livre : les acteurs de la construction européenne qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leur mission sont nommés.

Les arguments des eurosceptiques sont balayés simplement et fermement.

Les démonstrations de Jean Quatremer se basent sur l'histoire de la construction européenne ; bien que passionnante, cette histoire a eu un effet inattendu, elle m'a angoissé

Merci aux éditions Calmann Levy pour ce livre qui me permet mieux d'appréhender ces institutions trop mystérieuses.
A l'approche des élections européennes , j'ai décidé de cesser de faire l'étoile de mer et de me contenter de deux trois articles pour avoir l'air au courant de ce qu'est l'Europe. J'ai donc attaqué ma préparation électorale(!) , avec ce bouquin et aussi un peu parce que j'en ai assez d'entendre n'importe quoi sur l'UE.

Franchement c'est super intéressant ! Les chapitres se déroulent grosso modo sur le même mode, les critiques sur l'Union Européenne, (et certaines ne sont pas toujours infondées), Quatremer investit ces critiques (quand elles tiennent la route) montre leur part de vrai, puis déconstruit en remettant en situation politique, historique, sociale

ce qui est reproché ou demandé.

Du coup ça cogite, ça cogite et j'en ressors avec une vison, non pas plus claire de l'UE, mais plus foisonnante et avec l'envie d'en apprendre plus et de comprendre encore mieux. ( enfin ça c'est fonction de mon cerveau...du coup c'est pas gagné !) .

On le lit facilement, ce n'est pas prise de tête sans être superficiel, , il y a de beaux retours sur l'histoire de l'union, un seul bémol, il me manque un organigramme ou quelques tableaux pour visualiser les différentes instances, leur rôle et leurs interactions.
Un très bon livre de réflexions sur l'union européenne, qui ne fait ni dans l'européo-angélisme, ni dans l' ‘Europe-bashing'; mais un essai qui tente de répondre de façon équilibrée à quelques questions sur le passé, le présent et l'avenir de l'idée européenne : l'Europe est-elle responsable de ce qu'on lui reproche ? Comment en est-on arrivé là ? Y-a-t-il des leviers pour l'avenir ?

En tant que ‘travailleuse de l'Europe' au quotidien, j'ai aimé la prise de recul qu'offre cet ouvrage, qui essaie, pour chaque grand thème abordé, non seulement de démêler le vrai du faux, la réalité du fantasme, mais qui cherche aussi à expliquer d'où viennent les décisions et les compromis qui ont faits l'Union actuelle.

Plutôt que de ressortir de la lecture de cet essai comme européen convaincu ou comme eurosceptique, on repose ce livre en se rendant compte que nos destins sont liés, que décider en commun est loin d'être chose facile et que les années à venir nous offriront certainement encore leur lot de crises ; mais que les alternatives crédibles ne sont pas légions, et que d'une façon ou d'une autre, nous devons et devrons vivre avec ces ‘autres' qui sont nos voisins. Alors ne tombons pas dans les fausses promesses et engageons-nous pour faire marcher la machine Europe au mieux, pour chacun.
On entend beaucoup parler de L'Europe sans finalement trop savoir quoi en penser. Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit "pourquoi pas". Après avoir terminé ma lecture (plus difficile, il est vrai, que mes habituels romans...), je suis ravie de ce choix.

Le livre se lit facilement, l'auteur connaît parfaitement son sujet, et le discours est très mitigé, ni tout blanc, ni tout noir. L'auteur présente l'Europe puis reprend, chapitre par chapitre, les reproches qui lui sont faits. "L'Europe s'est faite dans le dos des peuples", "Les Eurotechnocrates sont tous corrompus" etc Il développe le sujet en séparant ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, toujours de manière argumentée et intéressante.

Enfin, en fin de livre, il explique comment l'Union européenne pourrait être réformée, et pourquoi c'est si difficile...

J'ai beaucoup appris sur l'Europe, même si j'avais déjà de bonnes bases, et malgré cela, j'ai toujours du mal à maîtriser les institutions européennes, une seconde lecture ne serait probablement pas inutile. Mais je ressors de cette lecture avec la sensation de mieux comprendre l'Union européenne, de mieux cerner le vrai du faux dans ce que j'entends ou dans ce que je lis, et cela, c'est inestimable!

Un livre à lire.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un très bon guide pédagogique qui donne au lecteur les clés lui permettant de dépasser toutes les contre-vérités qu'on lui assène sur l'Europe et de mieux comprendre le rôle de la France dans la construction européenne et dans les blocages et le peu d'avancées actuelles.
Merci aux éditions Calmann Lévy et à netgalley pour cette découverte !