Critique de anniefrance

Yann Queffélec est passionné de voile;à 28 ans, ayant perdu sa mère, il veut faire le tour du monde avec des copains mais l'aventure tourne court à Belle-île où par un curieux hasard une femme se trouve sur le quai et avec son style particulier elle s'exclame:" Toi, chéri, tu as une gueule d'écrivain." Ce n'est autre que la papesse de l'édition, la célèbre Françoise Verny (que j'ai toujours trouvé moche et vulgaire mais avec une rare intuition pour découvrir des talents et accompagner ses écrivains). le fils d'Henri Queffélec va suivre son père (sans être encouragé par lui!); il écrivait déjà en secret. Neuf ans d'amitié et "un jour, on s'est brouillés" il n'en dira pas plus. La dame du quai: soit un éditeur, soit une prostituée, en tout cas quelqu'un qui connaît l'humain sur le bout des ongles" Elle est généreuse au point de privatiser un grand restaurant pour fêter l'anniversaire du barman avec tout le personnel; elle dévore , adore le camembert au lait cru et boit comme un trou du whisky. Elle écoute Yann puis déclare: je veux ton livre! Pour le moment, il est pigiste au Nouvel Obs et chroniqueur à Stéréoplay où il sera infâme. Il écrit La bête noire qui sera publié sous le titre le Charme noir, chez Gallimard en 1983; Françoise le pousse, elle veut qu'il ait le Goncourt, ce sera fait deux ans plus tard avec Les Noces barbares (qui m'avait bouleversée). Il est aussi question de sa femme , pianiste virtuose et de sa famille pied noir venue de Tunisie: c'est sa belle-mère qui tape ses textes. Souvent, il accompagne sa femme qui sillonne le monde pour ses concerts, Françoise n'apprécie pas: il doit se consacrer à l'écriture. Queffeléc raconte un incident sur le Concorde qui a failli s'écraser dans l'Atlantique.
Se lit facilement...un peu frustrant car j'espérais en apprendre plus sur le monde de l'édition et le milieu germanopratin.