AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 10 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Notes prises lors du Festival Livre et Mer de Concarneau 2016.
Anne-Quéméré est une navigatrice née et basée à Quimper qui a réalisé des expéditions lointaines et des traversées en solitaire depuis les années 2000. Elle travaillait auparavant dans le tourisme et comme elle s'y ennuyait, elle a quitté ce milieu pour Douarnenez. Son mot d'ordre est qu'il n'y a jamais d'échec. Toute chose tentée constitue déjà une réussite. Dans son dernier ouvrage Passagère de l'Arctique, elle retrace sa deuxième expédition en 2015 en kayak avec l'éco-explorateur suisse Raphaël Domjan. Ils vont à la rencontre des Inuits et de leurs cultures et mettent le cap sur la péninsule de Tuktoyaktuk située au nord du delta du fleuve Mackenzie. Elle n'est à ce jour reliée au reste du pays que par voie aérienne ou navigable au cours d'un bref été. En hiver, la légendaire route de glace d'environ 150 km aménagée sur le fleuve et la mer de Beaufort permet d'accéder à la communauté de Tuktoyaktuk et ses 950 habitants.
Seuls les glaces et la météo sont maîtres. du coup, les habitants ne s'énervent ni contre la nature, ni contre la météo. D'ailleurs, il n'y a pas de mot dans leur langue pour parler de la notion de temps. Les saisons prennent le nom des animaux de la saison concernée. Et les Inuits travaillent pour gagner l'argent de ce dont ils ont besoin. le reste du temps, ils chassent ou ils pêchent parce que c'est indispensable à leur survie. Il existe des ours polaires qui attaquent par derrière. D'où le dicton inuit « L'ours qui te tue est celui que tu n'as pas vu. »

Ce récit n'est pas seulement celui du voyage de l'auteur en Arctique. C'est également pour elle une occasion de nous faire partager son goût pour la région et les Inuits tout en nous invitant à réfléchir au sens qu'elle veut donner à sa vie ainsi qu'à ses priorités. Cela m'interpelle et me plait beaucoup. Je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          50
Le récit de voyage d'Anne Quéméré est tout à fais intéressant, c'est une partie du monde qui pour ma part je connais peu. je ne me serais jamais imaginé que c'est un endroit du monde en proie aux moustiques, et avec des variations de temps et de température flagrants. A travers son ouvrage je découvre une culture dont on parle trop peu.
Quand au voyage lui même qu'elle accomplie avec Raphaël Domjan il y a d'abord tout une réflexion et une préparation qu'elle décrit minutieusement. Ce que j'apprécie car il nous permet de "suivre toute l'histoire". Il est dommage mais plutôt avisé que d'interrompre ce périple au vu de telles conditions climatiques. A tout cela se mêle l'histoire de ce peuple, leur langue ... Mais ma partie préféré reste le dernier chapitre car elle met en lumière une thématique des plus actuelle : la perte d'identité du peuple Inuit.
Cela étant dit il subsiste un léger point noir au tableau c'est la disposition du chemin de fer mais ce n'est que mon avis personnel.
Niveau lecture, elle est tout a fait fluide et le registre de langue est des plus adapté. Amis férue de récit de voyage, Anne Quéméré pourrait bien vous transporter.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu passagère de l'arctique dans le cadre de l'opération masse critique.
Je pensais qu'il s'agirait d'un carnet de voyage centré sur la performance technique: l'évolution de 2 aventuriers en kayak dans le nord ouest canadien. Il s'agit plutôt du ressenti d'Anne, tombée sous le charme de cette région du monde et de ses habitants, les inuits.
Elle décrit la vie de ce peuple du froid qui évolue dans une nature hostile et se réjouit de vivre cette expérience d'authenticité, loin de la société moderne où la consommation et la course après le temps règnent en maître.
Finalement le récit ne comporte que très peu de chapitres sur l'aventure en kayak et pour cause: ils ont dû abandonner le projet à cause d'une météo trop difficile. On ne sait pas trop combien de temps ils ont passé en mer, on ne "vit" pas du tout cette partie de l'aventure avec eux. J'aurais aimé un peu plus de récits sur leur navigation.
Pour moi ce livre s'apparente plus à une découverte du monde au nord du cercle polaire, j'ai apprécié la présence de cartes afin de se repérer géographiquement ainsi que les photos en couleur qui parsèment le récit. le format est plaisant à lire car il s'agit d'une succession de courts chapitres décrivant de petites tranches de vie.
J'espère qu'Anne et Raphaël pourront re-tenter cette expérience avec cette fois un peu plus de chance pour la météo, on ressent vraiment la déception de ne pouvoir mener à bien ce projet qu'ils ont préparé pendant de longs mois.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}