Citations sur La seconde guerre mondiale (3)

Le 21 novembre, l'une des plus grandes batailles de blindés de la guerre du désert commence à Sidi Rezegh où s'affrontent près de 600 chars. Les duels à courte distance entre formations blindées sont terribles, transformant les équipages de chars atteints en torches vivantes. La mêlée est furieuse et les pertes en blindés dépassent la moitié des effectifs engagés. La bataille, qui a dégénéré en combats séparés, tourne à la confusion. Le QG du British XXX Corps est surpris et anéanti. Il doit brûler en toute hâte ses documents de peur que ne soit dévoilé le secret d'Ultra. A ce moment, Rommel, toujours à la pointe du combat, s'égare dans les lignes britanniques et échappe de justesse à la capture.
L'Europe issue du traité de Versailles (qui ne concerne que l'Allemagne) et des autres traités de la Conférence de la paix s'est d'emblée révélée à l'opposé des rêves wilsoniens de liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Sur le papier, la nouvelle carte de l'Europe reposait sur un équilibre fragile : la garantie des Etats-Unis, la médiation de la SDN, la bonne volonté de chacun. Hélas les Etats-Unis sont retournés à l’isolationnisme, ne restant sur la scène internationale que pour peser financièrement sur la politique des vainqueurs (et investir surtout en Allemagne). La SDN s'avère incapable du moindre arbitrage et ne s'emploie pas au désarmement général, songe-creux de la Conférence de la paix.
Dans toute l'Europe occupée, sont raflés les juifs, très majoritairement, et les tziganes. A Auschwitz-Birkenau comme dans les autres camps d'extermination, les convois arrivent par wagons de marchandises jusqu'à l'intérieur du camp. Les conditions du voyage, qui a duré plusieurs jours dans un entassement effroyable, ont été telles qu'il y a déjà des morts. Les SS du camp, dans les hurlements et les aboiements de leurs chiens policiers, font descendre les malheureux sur une longue et large rampe d'arrivée où s'opère immédiatement une sélection : à droite, la file la plus petite de ceux qui paraissent les plus valides et qu'on va garder provisoirement pour le travail ; à gauche, la plus fournie, celle des vieillards, des femmes avec leurs enfants, ceux que le voyage a le plus éprouvés. Cette file est promise à la mort immédiate.