J'avais choisi ce livre parce que j'avais compris que c'était un roman en haïkus
Futuriste, fou, génial
En haïkus.
Bon en fait il n'y a pas d'haikus. L'auteur en écrit.

J'avais occulté le reste. (Surtout le reste Vian)
Et donc oui c'est très Vian, un peu Djian, pas chiant.
C'est poétique aussi. Enfin, je crois.

Mais ce n'est pas un roman en haïkus.
Et surtout, surtout, je n'aime pas Vian.
Alors plutôt que de m'apesantir sur tout ce que ce genre m'éloigne et m'agace je vais louer cette maison d'édition dont le discours me plait.

Elle offre un bel objet et une ligne éditoriale osée, faite pour sortir des sentiers avenues afin de marquer, démarquer quitte à déplaire.

Bravo. Et puis, pour finir peut-être Michel Gondry ou Terry Gilliam auront envie un jour de cinématographier ce livre. Ça rendrait drôlement bien.
Vapeur Girl n'a atteint que le score de 2,5/5... là où il aurait pu mériter 5/5 et à la fois 1/5 ...
A l'avant dernière masse critique, j'ai soigneusement lu tous les résumés et me suis rendu sur les pages des bouquins en question pour lire les avis d'autres lecteurs. Tous les avis étaient d'un enthousiasme alléchant! La couverture sublime me faisait les yeux doux, le mot "haïku" avait attisé ma curiosité, la phrase percutante : "Vapeur Girl ressemble à un épisode de Game of Thrones revisité par Boris Vian " a achevé de me convaincre à rajouter le livre dans la liste des heureux élus pour rejoindre ma table de chevet.
Sauf que... la magie n'a pas exactement prit. Déjà pour commencer, nul vu de "haïku", malgré une belle écriture, je m'attendais à plus de poésie. le résumé est pour autant fidèle à la lecture. On retrouve bien des "likes", beaucoup de couleurs, de l'aventure, de l'enchantement, de l'horreur, une dénonciation de notre société. Tout faisait que ce livre ferait parti de mes coups de coeur! Cependant, en étant fan de Trône de Fer... je n'ai pas du tout apprécié la comparaison. Igor Quézel-Perron n'arrive qu'à la cheville de G R R Martin, concernant l'horreur et la description de son monde. La nette différence entre les deux, c'est que l'un tue ses personnages tout au long de 5 tomes (pour le moment ) soit environ 3000 pages, quand l'autre en tue le même nombre en 200 pages! Comment voulez-vous qu'on s'attache aux personnages? Personnages qui sont d'ailleurs enfermés dans leur stéréotype! le méchant qui est méchant! le gentil qui est gentil! Ce qui n'est pas vraiment le cas au royaume des Sept Couronnes! La notion du gentil et du méchant est moins évidente, ce qui est justement interessant.
Après "Game of Thrones revisité par Boris Vian"... ignare que je suis, je n'ai jamais ouvert un bouquin de ce cher monsieur. Alors c'est certainement de ma faute, si je suis déçue après ma lecture! Qu'à cela ne tienne, j'irai ouvrir les fameux "l'écume des jours" et "j'irai cracher sur vos tombes", pour me conforter dans l'idée que je n'aimerai certainement pas l'écriture de ces bouquins.
Pour conclure, je suis certaine que ce livre avait un potentiel énorme, car l'univers est juste incroyable! Et je ne peux qu'applaudir l'imagination de l'auteur. Seulement, il est dommage qu'il ne fasse que si peu de page, il aurait mérité d'être approfondi. J'ai par ailleurs découvert une nouvelle maison d'édition Envolume qui vaut vraiment le coup d'oeil et que je remercie de m'avoir permis de découvrir ce roman (ainsi que Babelio comme toujours), qui je suis sûre et j'espère plaira à d'autres lecteurs !
"Vapeur Girl" de Igor Quézel-Perron est un roman fantastique très déconcertant qui déborde d'originalité, de créativité et de poésie. le début a été assez laborieux : difficile d'appréhender cet univers riche et complexe, entre onirisme et réalisme, avec tous les termes inventés et rarement expliqué. Mais la lecture devient vite addictive, on a envie d'en découvrir plus sur la technologie, la mythologie et les complots politiques et religieux qui sont au coeur du royaume d'Anchise. L' univers coloré et sanglant créé par l'auteur est régi par le hasard, absolument tout peut arriver sans qu'on s'y attende et le lecteur ne peut être que témoin impuissant de ce qui arrive aux personnages. L'auteur reprend à sa façon la course à la popularité sur les réseaux sociaux et autres médias de nos jours et en pointe du doigt les dangers et conséquences. En bref, une lecture très particulière qui ne plaira pas à tout le monde, il ne faut pas hésiter à s'accrocher au début pour découvrir une plume poétique porteuse d'un message dénonciateur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..