En plus du flingue de son grand-père, Léonard a 4 paquets cadeaux dans son sac : un pour chacun de ses amis. Il tient à les leur offrir, qu'ils sachent qu'ils n'y sont pour rien. Parce qu'aujourd'hui, le jour de ces 18 ans, après avoir distribué ses cadeaux et avoir tué son ancien meilleur ami, il se suicidera.

Malgré la taille du livre, on le lit assez rapidement. On s'accroche au dévouement du 18ème anniversaire de Leonard, comme lui s'est accroché à ses 4 amis. Petit à petit, on découvre à quel point ces 4 personnages ont eu une influence considérable sur sa vie, à quel point n'importe quel geste, aussi petit soit-il, peut être un rayon de soleil pour celui qui est dans l'obscurité. Une fable touchante qui nous donne envie de répandre nous aussi des petits gestes d'amour et d'affection autour de nous.

Note : 8/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
On s'accroche très vite, et donc ce roman est passé très rapidement sous mes yeux, tellement l'histoire est prenante ! On veut tout savoir sur ce personnage qui ne dit pas tout, tout de suite. On découvre des personnages secondaires très différents.
Lien : http://vincentsauvageecrit.w..
Ma Note: 2,5/5

Sincèrement, je m'attendais à BEAUCOUP mieux. Finalement l'histoire reste très "plate". Je ne me suis pas ennuyé, je l'ai lu assez rapidement même. Mais quand je regarde bien, il ne se passe pas grand chose. Leonard est un personnage plutôt attachant, bien qu'un peu dingue, et cela se ressent dans l'écriture donc c'est bien.

Les deux sujets importants du roman - que je ne dévoilerais pas pour ne spoiler personne, mais qui sont très tabou - ne sont pas suffisamment développés à mon goût. Et c'est très dommage. le roman est destiné à un public jeune, certes, mais ça reste trop en superficie. J'aurais aimé connaitre les ressenties de Leonard, l'histoire aurait pris tout son sens.

Franchement, le roman terminé, je me suis dis "Tout ça pour ça ...". En gros, une petite déception pour moi. Encore une fois, mon avis n'est que mon avis, faites-vous le votre ;)

Lien : http://summariesbooks.weebly..
Leonard fête aujourd'hui ses 18 ans. Il les fête d'une bien drôle de manière puisqu'il a décidé de se suicider à l'aide d'un vieux P-38 après avoir tué son ex meilleur ami qui est aujourd'hui le bourreau numéro 1 du lycée. Avant cela, il a quatre cadeaux à remettre à quatre personnes qui comptent pour lui ; une manière de faire ses adieux.

18 ans aujourd'hui et personne pour le lui souhaiter. C'est vrai qu'il pourrait le dire, le crier à tout le monde, mais pour quoi faire ? Ceux qui devraient le fêter l'ont oublié, tout le monde se fiche bien de lui. Leonard est mal, très mal, et s'il a décidé d'en finir avec la vie c'est parce qu'il ne voit pas d'autre solution à son malheur. Personne ne l'écoute, personne ne le comprend, il ne comprend plus personne.

Vous vous en doutez, Pardonne moi, Leonard Peacock, n'est pas un roman dont la lecture est agréable. On a envie de le prendre dans nos bras, de l'arrêter dans ses gestes destructeurs, de lui crier qu'on est là, qu'on le comprend. On n'a peut-être pas connu une enfance aussi dure que la sienne mais on comprend cette douleur, ce mal-être, cette solitude, cette adolescence qui fait souffrir.

La lecture est ardue parce que Matthew Quick plonge ses lecteurs dans la souffrance de Leonard mais également parce que les deux premiers tiers du roman sont empreint d'une certaine froideur. Leonard n'ose pas s'ouvrir à sa douleur, garde une certaine distance qui se ressent dans l'écriture. le dernier tiers, quant à lui, est bien plus sombre, Leonard osant enfin affronter ses émotions.

C'est un roman sombre. Pas mauvais, bien sûr que non, mais terriblement déprimant jusqu'à la fin.
Lien : http://milleviesenune.com/pa..