Grandiose !!
Merci aux challenges Babelio qui nous permettent de découvrir des auteurs que nous n'aurions pas eu l'idée de lire sans cela.
Kate Quinn a un style que j'adore, et l'histoire de cette jeune esclave amoureuse d'un gladiateur m'a passionné. J'ai dévoré ce livre en à peine 2 soirs, j'avais beaucoup de mal à m'en défaire.
Je languis le prochain challenge ABC pour pouvoir lire la suite !!
Malgré la lenteur à laquelle j'ai lu ce livre, je dois dire que j'ai bien aimé. Grande amatrice d'histoire, surtout de l'époque romaine, j'y ai appris beaucoup. L'histoire qui transite constamment entre divers personnages du roman m'a par contre un peu agacé. le roman présente des personnages intéressants malgré l'histoire qui est facilement prévisible.

L'histoire tourne autour d'une jeune femme esclave d'une maîtresse qui fini par la vendre dans un bordel. Celle-ci, éperdument amoureuse d'un grand gladiateur qu'elle croit mort, devra passer par plusieurs épreuves pour finalement être l'amante de l'empereur. Croyant avoir trouvé un semblant de paix, elle réalisera rapidement qu'elle c'était dangereusement trompé. Elle devra alors lutter pour sa survit afin de retourner auprès de son fils.

Je conseil ce roman pour les amoureux de l'empire romaine et les grandes histoires d'amours éternels.
Énorme coup de coeur ! Je ne suis pas attirée par les romans dont l'action se déroule dans l'Antiquité en général (merci à mon prof d'Histoire romaine qui a su me dégouter de cette période pourtant passionnante!) mais je dois dire que ce titre a su me réconcilier avec cette époque et les péplums!
Ayant toujours entendu le plus grand bien de ce roman et ayant été prévenue par une amie que la version poche commençait à être épuisée, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de découvrir la plume de Kate Quinn et grand bien m'en a fait ! Je ressors complétement conquise par l'histoire de Théa, cette maîtresse de Rome malgré elle, à tel point que j'ai enchaîné la suite dans la foulée !
Dès les premiers mots, Kate Quinn nous ensorcelle. Je n'ai lâché ma lecture que pour de courts moments comme...dormir! C'est un pavé de 720pages mais comme pour ma lecture précédente (937p.), le style est tellement agréable et l'histoire tellement passionnante qu'il est difficile de stopper notre découverte de cette Rome Antique aux côtés de l'esclave Théa, de la patricienne Lepida et du mystérieux gladiateur Arius...même si le résumé en dévoile beaucoup, j'avoue que j'avais hâte de découvrir comment une simple esclave a pu devenir la maîtresse de l'empereur, gagnant ainsi en influence et en popularité.
L'auteur dresse un portrait plutôt flatteur de Théa même si sa maîtresse Lepida cherche par tous les moyens à la rabaisser. Intelligente et intuitive, elle connait sa place et ne cherche pas à se faire remarquer mais quand on a Lepida comme domina, il est difficile de ne pas la remettre à sa place et ainsi laisser un climat plutôt hostile se créer entre elles.
Contrairement à Théa, Lepida est certes jolie mais elle n'a que ça pour elle. Manipulatrice, vaniteuse et méchante, j'ai rarement ressenti autant de haine face à un personnage fictif. Je me suis d'ailleurs demandée si l'auteur ne faisait pas un jeu de mots avec son nom pour que l'on ai envie de la lapider pour qu'elle fiche la paix aux autres !
Quand Arius apparaît, cela signe la fin de l'entente cordiale entre l'esclave et sa maîtresse, l'une voulant en faire son amant, l'autre ne cherchant que sa compagnie...Son caractère taciturne et un brin agressif peut en rebuter plus d'une mais j'avoue que j'ai bien accroché avec Arius. Vivant finalement au jour le jour, il n'attend rien de la vie si ce n'est une mort prochaine et violente même si le destin en a décidé autrement...
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Marcus Norbannus, un sage parmi les fous, et celui de son fils, Paulinus, un brin trop manipulable pour cette chère Lepida...

En bref, j'ai tout aimé dans ce roman, même les scènes de combats dans l'arène qui sont pourtant loin d'être ma tasse de thé au départ ! Kate Quinn est une auteure que je vais désormais suivre de très près car sa plume est vraiment juste, son style est sophistiqué mais sans fioritures, vraiment c'est un régal de parcourir ses romans qui vous immergent complétement dans l'époque !

Challenge ABC 2015/2016 20/26
Challenge Pavés 2015/2016
Je donne le ton directement en annonçant que cette lecture fut une agréable surprise. Ce fut réellement un gros coup de coeur.

Nous allons suivre principalement deux femmes que tout oppose dans la Rome antique: une esclave farouche et secrète et une noble ambitieuse prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. le destin de ces deux femmes pourrait bien être de devenir l'un des personnages les plus importants de Rome.

Mais cela ne se résume pas qu'à ça car on suit aussi leur entourage qu'il soit amant, mari, famille et je me suis laissée prendre au jeu.

J'étais vraiment accrochée à l'histoire. Au début, je n'ai pas trop compris pourquoi, je voyais simplement une romance historique se profiler mais avec le recul, je pense que c'est le côté péplum du récit qui m'a séduite.

La romance est bien sûr le pilier de l'histoire mais elle est accompagnée de complots, de retournements de situation et d'action (les jeux!). Aucun temps mort n'est à déplorer. On se s'ennuie vraiment pas.

On a également bien le temps de s'attacher aux personnages, de les aimer, de les détester (mention spéciale à Lepida - la noble), d'avoir de la pitié pour eux car l'histoire se déroule sur plusieurs années et bien sûr ils évoluent.

Je conseille vraiment ce roman. Il en vaut largement la peine.
Qui sera la maîtresse de Rome ? Thea, la farouche esclave juive ? Ou la perfide Lépida à la beauté fatale ? Ou encore la fragile Julie aux pensées dérangées ? C'est ce qu'on découvre dans cette grande romance historique de plus de 700 pages et 20 personnages qui nous emmène aussi bien chez les gladiateurs que dans les palais impériaux, au Sénat que sur les champs de bataille, chez les vestales que dans une orgie...

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, les personnages sont assez caricaturaux et on voit certains événements pourtant totalement improbables arriver à des kilomètres. Mais quel plaisir ! quel dépaysement ! quelles angoisses ! quelle admiration ! quels frissons romantiques ou sauvages ! quelle joie féroce ! quel désespoir !

Alors, si vous avez besoin de vous évader un peu de votre quotidien, mettez votre plus jolie stola (pour les femmes) ou votre toge pourpre (pour les hommes), installez-vous sur votre lit de repas pour manger des figues ou des langues de paon, puis suivez Théa, Arius le Barbare et, mon préféré, Marcus le sage sénateur dans cette grande épopée au coeur de la Rome antique, pleine d'amour, de violence et de manigances...

Challenge PAL et challenge Pavés 16/xx
Le livre fait malheureusement partie de ceux dont la quatrième de couverture vous révèle une grande partie de l'histoire… Je n'ai donc pas mis le texte en intégralité pour cette chronique. Toutefois, ça ne m'a pas empêchée de l'adorer car si j'ai créé la catégorie « Méga coup de coeur », c'est à cause de lui. Une fois lancée dans la lecture, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir lu la dernière page.

L'histoire de Théa est tout simplement passionnante. D'esclave, elle va atteindre les sommets de l'Empire d'une manière toute à fait crédible. Car c'est ce qui me faisait peur quand j'ai lu la quatrième de couverture, c'est que ce soit une héroïne à qui tout réussit trop bien. Mais pas du tout, c'est dans les larmes et la souffrance que Théa gravira les marches la menant au sommet. Et même là-haut, il faudra qu'elle puise dans sa force de caractère pour ne pas abandonner sa lutte. J'ai adoré ce personnage qui ne s'apitoie jamais sur son sort et qui fait tout pour s'en sortir.

De l'autre côté, on a Arius, touchant dans sa sauvagerie. Lui aussi doit se montrer fort pour survivre à ce qu'il endure mais il le vit différemment de Théa. Alors qu'elle sait rester stoïque, lui se montre plus violent.

Je n'ai attendu qu'une seule chose dans cette lecture, c'est qu'ils se retrouvent. Je ne vous dirai rien à ce sujet si ce n'est que je n'ai pas été déçue par les tournants de l'histoire. Comme dit plus haut, rien dans les rebondissements ne m'a paru abusé, j'ai toujours vu la logique de l'enchaînement des événements.

Un autre personnage est mis en lumière : Lepida, la maîtresse de Théa. Cette femme, j'ai aimé la haïr, c'est l'une des pires garces que j'ai vu. Son parcours à elle ne démérite pas par rapport à celui des deux autres même si elle a d'autres objectifs et surtout d'autres manières de les atteindre… C'est une méchante, une vraie et elle fait bien plus de ravages que d'autres dont la violence vient de la folie plus que de la manipulation et de la séduction.

Pour terminer, je ne peux dire qu'une chose : c'est génial, lisez le !
J'ai adoré cette histoire. Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Une superbe saga antique, dans l'univers dépravé et sanglant de la Rome décadente du Ier siècle. Avec des personnages détestables, torturés, brillant d'intelligence, perfide mais aussi fière, lumineux avec une rage de survie. Quelle lecture, c'est un roman que vous dévorez.
Une épopée palpitante dans l'antiquité romaine. J'ai dévoré ce roman !

Je comprends aisément que l'édition poche de ce livre soit déjà plus ou moins épuisée. Kate Quinn a visé juste et nous offre un page-turner historique vraiment bien mené. A travers plusieurs points de vues développés ici, elle élabore une intrigue haletante. Nous suivons l'histoire à travers les yeux de plusieurs personnages, dont Théa. Jeune esclave juive, c'est aussi l'héroïne principale du récit. L'amour qu'elle porte à Arius le barbare, un puissant gladiateur est touchant. La mort rôde tout près, Arius n'est jamais à l'abri de l'issue fatale d'un combat, et la peur que ressent Théa à chaque fois qu'elle le voit dans l'arène est vraiment communicative. J'ai frémis avec elle durant les combats, redoutant toujours une décision malheureuse de l'empereur. L'histoire de Théa et d'Arius commence d'une façon très douce et touchante, et leurs retrouvailles après de longues années de séparation est un vrai soulagement. Mais cette belle relation, va être entravée de nombreuses fois par des figures cruelles et sans pitié. Notamment par l'empereur Domitien pour commencer, qui au début du récit nous apparaîtrait presque sympathique, mais qui révèle au fur et à mesure son tempérament vicieux et lunatique.
A l'inverse, on devine d'emblée que Lepida Pollia, sera la vipère de cette intrigue. Patricienne à la plastique avantageuse, et à l'esprit dérangé, elle va s'obstiner à faire de la vie de Théa un enfer.

Complots, intrigues, combats de gladiateur, amour et vengeance sont au menu. Les autres figures principales sont également attachantes, comme le sénateur Marcus, victime de sa terrible femme Lepida, la jeune Julie, grâce à qui nous entrevoyons l'univers mystique et sacré des vestales, ou encore Paulinus, tiraillé entre son sens du devoir et sa famille. Des personnages à qui l'on peut s'identifier, s'attacher, ou détester, qui sont tous captivants à leur façon. L'alternance entre narration à la 3ème personne et à la 1ère nous permet de nous immerger dans les pensées de ces portraits brossés avec soin et réalisme.

Kate Quinn a un style vraiment très agréable et fluide, on entre aisément dans son histoire et on se laisse porter par sa plume à l'imagination fertile. Les descriptions sont détaillées et les dialogues ont de la consistance, que ce soit les traits d'humour, ou les répliques cinglantes, ses personnages ne manquent pas de verve. Cette immersion dans la Rome antique est un pur régal. Et même si comme elle le dit elle-même, elle s'est permis quelques libertés concernant les combats de gladiateurs, son récit reste très authentique et largement crédible.

Un roman très addictif, une perle pour les amateurs des romans historiques et de l'antiquité, mais qui peut également plaire à des lecteurs plus réfractaires.
J'ai tenté en vain de prendre mon temps pour le savourer, mais ma curiosité l'a emporté et les pages défilaient à une vitesse fulgurante. J'ai réellement vibré, j'avais le ventre noué par l'angoisse et la frustration. J'ai vécu cette histoire.
Toutefois, je ne suis pas certaine de lire les deux autres suites, qui d'après ce que j'ai compris, mettent en scène les enfants de Théa et d'Arius. Pour moi La maîtresse de Rome se suffit à lui-même et j'aurais quand même peur de me lasser un petit peu. Je vais donc changer de style pour mes prochaines lectures et verrai plus tard si j'y reviens par la suite. J'attends également de pied ferme la sortie poche de le serpent et la perle de la même auteure. En tout cas je lui décerne la note maximale de 5 étoiles car pour moi c'est un sans-faute !
Rome, Ier siècle sous le règne de l'empereur Domitien. Théa, une esclave juive est au service de Lépida, une jeune aristocrate, fille d'un puissant sénateur romain. Au cours d'un des jeux du cirque organisé par l'empereur Domitien, son regard va croiser celui d'un gladiateur, Arius. L'attirance est immédiate et leurs chemins ne vont cesser de se croiser au cours des 15 années suivantes, au grand dam de Lépida, qui va tout faire pour les séparer. Les 2 amants vont se retrouver au coeur des complots et des guerres qui jalonnent le règne de Domitien...

Le roman historique est un de mes styles préférés, mais c'est la première fois que je me lance dans un roman ayant pour époque l'Antiquité romaine. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai dévoré les quelques 700 pages de ce roman en quelques jours.
On est tout de suite happé par cette atmosphère si particulière. On est en plein coeur des jeux du cirque et l'on suit alternativement les points de vue de Lépida (à qui on aurait envie de donner des claques) et de Théa. L'intrigue est très prenante et les rebondissements multiples. Kate Quinn a vraiment bien su nous plonger à Rome. On se croirait vraiment dans l'arène des gladiateurs, entourés des lions! J'aurai juste aimé un peu plus de descriptions sur les monuments historiques. le forum, les arènes et le palais impérial sont décrit très très rapidement... Mais sinon, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman, voulant absolument savoir comment allait se terminer les aventures d'Arius et Théa. Un énorme coup de coeur pour ce roman historique, qui ne m'a donné qu'une envie: me jeter sur L'impératrice des sept collines où l'on suit des personnages déjà introduit dans ce roman ci.
Je me décide enfin à écrire mon avis sur ce livre, un roman que j'avais très envie de découvrir, que j'ai laissé dans ma pile à lire plus que de raison. Et franchement, j'ai été bien bête : cette histoire est grandiose ! J'ai adoré, c'est un coup de coeur comme je l'espérai.

Quelle lecture, c'est un roman que vous dévorez, vous prenez plaisir à tourner les pages. Les personnages sont poignants, rien ne leur est épargné dans la vie. Ils ne se laissent pas brisés facilement et ont un courage immense.

Thea est une jeune esclave, elle garde une forte détermination et ne laissera personne la lui voler. Elle veut être libre et mettra tout en oeuvre pour réussir. Mais beaucoup de personnes la jalouse, même si elle n'est qu'une simple esclave.

Arius est gladiateur, il n'a aucun illusion, il mourra dans l'arène. Rien ne lui fait peur et rien dans la vie ne l'attache aux autres. Il est froid et sans émotion. Sauf qu'il rencontre Thea et des sentiments qu'il ne connaissait pas commence à naître ne lui.

La romance est très belle, j'ai beaucoup aimé Thea et Arius. Ce couple passe par plein de moments forts. Ils sont très attachants mais l'histoire n'est pas que basé sur la romance, nos héros doivent faire face aux dangers, aux manipulations.

Les personnages secondaires sont également très forts dans ce récit. Certains sont des plus attachants quand à d'autres ils sont répugnants au possible. Et les voir, user de leur pouvoir sur les autres et faire le mal autour d'eux, nous met en colère.

On passe par pas mal d'émotions fortes, on a des fois l'estomac retourné par ce qui arrive à nos héros.

Je ne mets cependant pas la note maximale car j'ai un tout petit reproche à faire. L'auteur a voulu épargner ces lecteurs avec certaines scènes qui auraient pu choquer beaucoup plus. Elle ne ménage pas ses héros et pourtant quand des choses horribles se passent, elle ne pousse pas son écriture à heurter le lecteur. Et c'est dommage, je pense qu'elle aurait pu marqué plus les esprits et les ressentis. Ca m'a déçue un petit peu, comme si cela m'enlever un peu d'émotions.

Je ne vais pas tarder à lire de nouveau roman de Kate Quinn, qui se passe à la même période. Je vais commencer par les héritières de Rome, histoire qui se passe avant celle- ci mais qui n'a aucun lien.

Je vous conseille fortement cette romance historique, sur fond de gladiateur, d'esclaves. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et vous serez captivées par le récit. Thea et Arius ne sont pas épargnés par la vie, leur histoire est vraiment poignante.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..