E bien voilà, un nouveau coup de coeur. Je n'ai pas beaucoup de commentaire à faire sur ce livre, juste que j'ai adoré. L'écriture est simple, sans prétention. L'histoire est vraiment prenante. L'auteur s'est basé sur des faits réels et a imaginé toute une histoire complexe autour, pleine d'amour et de violence, un petit aperçu de comment vivaient les gens dans l'antiquité romaine. En bref, c'est un pavé qui se dévore.
A vrai dire quand j’ai choisis ce livre je ne pensais pas que l’histoire prendrait ce genre de tournure. Faut dire qu’en lisant la quatrième de couverture j’ai pensé que ce livre tournerait qu’autour de Théa qui va devenir la maîtresse de Rome mais ce n’est pas le cas, d’autres personnages prennent de l’importance et c’est mieux comme ça. En plus de Théa et Arius, on suit l’histoire de Lepida, Paulinus et Marcus.
L’histoire commence à Rome en 81 puis elle évolue au fur et à mesure en même temps que les personnages qui grandissent et changent
J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans l’antiquité romaine avec les gladiateurs… Les personnages sont forts et attachants. Le fait de mélanger des personnages ayant réellement vécus et des personnages fictifs apportent un côté réaliste à l’histoire.
J’aime bien les livres qui se passent à cette période et j’ai très apprécié ma lecture.
J'ai toujours du mal à me plonger dans cette période de la Rome Antique.
Pourtant, cette fois-ci, j'ai eu moins de mal : je pense que c'est surtout dû à l'héroïne, Théa, esclave juive, et à son horrible maîtresse, Lepida Pollia – c'était facile de s'identifier à l'une ou l'autre. Si la première est plutôt sympathique, avec un passé douloureux, un personnage travaillé que j'apprécie beaucoup, la seconde est une idiote intrigante, à se demander comment elle a pu se hisser si haut.
Les personnages sont en partie stéréotypés, mais ils ont pratiquement tous réussi à me surprendre : Théa est cultivée et excelle rapidement dans la musique, Arius et son démon intérieur, l'empereur Domitien et ses rapports tordus avec les femmes, etc…

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas eu quelques longueurs mais très peu : le plus souvent, c'était lors des jeux, ou des dîners, je pense sincèrement que c'est dû à la période évoquée. Ce qui se lisait le mieux: les 30 premiers % et les 30 derniers mais surtout parce qu'entre, j'étais en vacances sur Paris donc peu de temps pour lire.
Ce que j'ai adoré : ce tome se termine sans obligation de lire la suite – je le ferai sûrement pour découvrir ce qui se passe par la suite pour Sabine et Vix.

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Deux minutes....je pose mon glaive et mon bouclier, voilà, c'est fait... je reviens d'un long voyage dans le temps et je suis un peu groggy de ce retour dans notre siècle. Il y a des romans d'aventures historiques réussis qui vous absorbent tout entier. J'étais à Rome au premier siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Domitien. Ambiance « Gladiator » ou la série « Rome », c'étaient les images et les personnages que je visualisais au cours de cette lecture assez addictive ma foi. On a tout le décors, marbre des palais, sable du Colisée, sang des esclaves, empereur caractériel et cruel, chrétiens aux lions....je continue, je sens que ça vous intéresse. On a aussi des héros un peu hors du commun, une jeune esclave juive rescapée de Massada, et un guerrier breton rebelle qui devient gladiateur. On a aussi une femme perfide et coquette qui couche avec... au moins toute la caserne des Prétoriens. Des enfants sympas, un patricien lettré et cocu, un jeune homme plein de doutes, au moins trois empereurs, quelques vestales, et les femmes de la famille de Domitien. On ajoute à cette salade péplum quelques massacres, des batailles héroïques en Germanie, des injustices de première catégorie, quelques orgies....si, si ! Des grandes reconnaissances, vous agitez et vous avez un cocktail intéressant pour la plage...maintenant je passe mon temps dans les bouquins pour vérifier la biographie de tout ce beau monde...Domitien, Titus, Nerva, Trajan avec les épouses, soeurs ou maîtresses, c'est du boulot un roman historique, après la lecture, j'aime bien vérifier ...mais vous n'êtes pas obligés de faire comme moi. Bon voyage à Rome, c'est une destination sympa l'été !

L'auteure nous plonge dans la Rome antique où les combats de gladiateurs rythment la vie du peuple avide de sang au point d'en oublier les vrais problèmes et le fait que leur Empereur est un tyran. A cette époque, Théa, une jeune esclave juive, et Arius, le gladiateur vedette du moment, tombent amoureux mais Lepida Pollia, la maitresse de Théa, par jalousie va faire en sorte de les séparer.

Même si j'ai eu un peu de mal à me passionner pour l'histoire durant grosso modo les 100 premières pages, je suis vraiment ravie d'avoir décidé de le lire car je l'ai ensuite dévoré et j'avais du mal à le lâcher (d'ailleurs je n'ai pas pu me résoudre à dormir dernièrement tant que je ne l'avais pas terminé), j'avais tout le temps envie de connaître la suite des événements car après avoir passé ces 100 premières pages l'action ne connait pas de temps mort.

L'histoire se déroule sur plusieurs années et ne se focalise pas uniquement sur la romance entre Théa et Arius, l'auteure nous plonge dans la vie de l'époque avec notamment le fonctionnement politique et l'apparition des premiers chrétiens, ces derniers étant traqués. Cet aspect-la du roman m'a autant passionnée que la romance, les descriptions sans être lourdes font que l'on est vraiment plongé dans la Rome de cette période. On suit également Lepida et son mari politicien, dont on a aussi les points de vue, ce qui m'a plu car cela donne une autre façon de voir les personnages, cela contribue à mieux les connaitre et les apprécier (ou encore plus les détester).

En parlant des personnages, ils m'ont tous plu même si certains m'ont donné envie de les baffer (mention spéciale à Lepida et Paulinus). J'ai adoré la caractère fort de Théa et elle m'a fait sourire ou rire plus d'une fois. Elle m'a aussi fait peine car sa vie est tout le long du roman très difficile et pourtant elle lutte, elle se bats pour survivre et on a peur pour elle tout le long du roman. J'ai aussi apprécié Arius mais je ne me suis pas attaché à lui comme pour Théa, du moins pas au début où j'avais l'impression d'avoir à faire à un gros bourrin sans cerveau, puis j'ai commencé à découvrir un peu plus le personnage, à comprendre pourquoi il était comme il était (pas un gros bourrin sans cerveau) et petit à petit je me suis attachée à lui et, comme pour Théa, j'ai eu peur pour lui plus d'une fois. Par contre, qu'est ce que j'ai détesté Lepida (mais quelle horrible bonne femme !), elle est d'une cruauté sans limite et pas seulement envers Théa, la manière dont elle traite sa propre fille m'a particulièrement révolté et son mari n'est pas en reste. En même temps c'est justement ça qui rends ce personnage intéressant et qui fait que j'ai aimé la détester (je pense d'ailleurs que l'histoire de Théa aurait été nettement moins passionnante sans elle). Un autre personnage que je n'ai pas apprécié c'est Paulinus, je l'ai trouvé d'un naïf et tellement malléable... au point qu'il m'énervais et que j'avais qu'une envie, le baffer et qu'il disparaisse ! Au contraire, j'ai adoré son père, Marcus, qui est bien plus intelligent et malin, loin d'être manipulable contrairement à ce que tout le monde croit surtout Lepida. Enfin, il y a l'empereur qui se prends pour un dieu, un homme brillant mais terriblement cruel qui au fur et à mesure de l'histoire est devenu pour moi un des personnages ou plutôt le personnage que je détestais le plus, j'ai eu peur pour Théa et Arius plus d'une fois à cause de lui (bien plus qu'avec Lepida).

J'ai vraiment bien accroché au style de l'auteure, Kate Quinn a une façon simple de raconter son histoire avec un rythme soutenu qui a fait que je ne me suis jamais ennuyée. J'ai très envie de lire la suite, l'impératrice des 7 collines, qui a l'air aussi passionnant que celui-ci même si on n'y suis pas Théa et Arius mais d'autres personnages présents dans ce tome que j'ai aussi beaucoup apprécié.

En bref, La Maîtresse de Rome est une romance historique que je vous recommande fortement car vous passerez à coup sur un très bon moment de lecture.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Quelle lecture prenante ! du début à la fin j'ai été totalement happée par l'histoire et ses personnage.
J'ai aimé suivre Théa. C'est une femme forte, malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre et sa situation d'esclave. Avec elle, j'ai détesté Lépida qui, comme le résumé l'indique, est vraiment arrogante et peste au possible. Les hommes de l'histoire m'ont plu aussi, notamment Marcus, par son calme intelligent.
Et puis, les combats de gladiateurs, l'ambiance antique, le contexte, sont retranscrit avec justesse. J'ai été vraiment plongé au milieu des complots, des histoires d'amour, des trahisons, des combats et enjeux divers de ce roman.
Je lirai sans aucun doute la suite (L'impératrice des sept collines) pour retrouver l'écriture de Kate Quinn et cet univers auquel je ne suis pourtant pas très habituée. Très belle découverte !
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
En commençant ce livre, je me suis dit, que vu le nombre de pages, cette lecture allait me prendre du temps. Et au final, je n'ai pas vu le temps passé et les pages se tournaient. Je suis partie à la découverte de la Rome Antique, au temps des gladiateurs et des empereurs. On rencontre Théa et Arius, et on va suivre leur histoire entremêlée à celle d'autres personnages. L'histoire est racontée de plusieurs points de vues, et j'ai trouvé ça bien. Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages, voulant en savoir plus sur ce qui allait leurs arrivés. La romance entre Théa et Arius m'a touchée. Et puis l'histoire avec Vix, digne fils de son père. Leur amour étant éprouvé à cause de Lepida, qui aurait bien mérité des claques ! Et aussi à cause de l'Empereur. J'ai bien aimé aussi : Julie, Marcus, et Paulinus. Des personnages intéressants et convaincants. Durant toute la lecture, il n'y a eu aucun temps mort. En bref, ce livre a été un coup de coeur. Il m'a captivé du début à la fin. L'histoire est passionnante. Et j'ai adoré suivre l'histoire de tous les personnages. Kate Quinn a su faire de la Rome Antique une partie de l'histoire magnifiquement racontée. Des gladiateurs, un amour entravé, du danger et des vengeances pour une histoire captivante ! Si vous ne l'avez pas encore lu alors n'hésitez plus ! La suite m'attend déjà et je suivrais Vix et Sabine avec plaisir.
Je dois avoué que j'ai choisi ce livre sur un coup de tête puisqu'il me fallait un livre dont l'auteur commençait par la lettre Q.
J'ai toujours beaucoup aimé la période de la Rome antique, et quoi de mieux qu'un roman ayant cette période pour contexte ?
Dès le début, on est happé par l'histoire puisqu'on nous décrit la vie de Théa, une jeune esclave au service d'une jeune fille dont le père organise les Jeux.
L'intrigue se déroule au fil des pages, avec beaucoup de rebondissements et de coups du sort, souvent néfaste à Théa qui en bave beaucoup.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, chacun à leur manière puisque certains ne sont pas vraiment très sympathiques et comme le dit le résumé, certains sont carrément dépravés.
Théa est une jeune esclave un peu rebelle et très bien instruite même si la vie n'a pas été tendre avec elle. Elle a beaucoup souffert dans sa jeunesse et arrivée dans l'âge adulte, cela continue, voir même s'aggrave. Et pourtant, elle reste forte, vivant pour une seule chose, protéger celui auquel elle tient le plus. Elle endurera mille torture et pourtant elle garde la tête haute et défie ceux qui lui veulent du mal.
Airus est quand à lui un homme qui a encore plus souffert que Théa puisque esclave depuis plus longtemps. Et pourtant, il parvient à trouver l'amour, et à s'accrocher à ses souvenirs d'une période meilleure. J'ai bien aimé son côté "gros dur" alors que derrière, il peut se montrer très tendre et attendrissant.
Les autres personnages sont très bien construit, on comprend petit à petit pourquoi ils réagissent comme ils le font et cela apporte toute sa cohérence au récit.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu rapidement malgré sa taille! Je vais lie le tome 2 dès que possible!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Voici typiquement le genre de romans que j'aime et que je crains à la fois - car si je peux fantasmer sur cette époque, je suis également toujours très sensible aux conditions de vie et à la cruauté de la vie de cette période.
Ici nous suivons la vie d'une jeune esclave, juive. Thea accepte son sort sans broncher, sa seule arme est son indifférence, pourtant elle se retrouvera bientôt au sein du pouvoir de Rome. Elle qui ne demandait que la paix se retrouve au centre d'intrigues de coeur et de cour.

Nous suivons presque une vie entière, et sur cette période nous voyons les personnages évoluer, se croiser, prendre de l'importance puis en perdre, vivre puis mourir. Nous suivons certes Thea et Arius, couple phare de ce roman, mais également l'empereur Domitien et Lepida.
L'auteur nous entraine au coeur de la vie romaine, trépidante dans la capitale, plus feutrée en province, mais toujours pleine d'intrigues, de trahison et d'amour.
On a le coeur serré, voir brîsé, en suivant Thea. On déteste Lepida, tout en l'admirant dans l'ombre pour sa volonté et sa détermination. On est d'abord déconcerté par Domitien avant de découvrir le fin de mot de l'histoire...et tous les personnages qui gravitent autour d'eux, parfois de loin, parfois de près, ajoute au réalisme et au plaisir.

Sans être vulgaire ou volontairement provocatrice, l'auteur nous emmène loin dans le passé, dans le sang de l'arène et dans la violence du pouvoir roman. En suivant aussi bien des esclaves que des nobles ou même le pouvoir, l'auteur nous dépeint un monde fascinant et réaliste dans lequel le lecteur se perd volontiers.
Captivant, ce roman est un bonheur à lire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Lhéa, devenue Théa en même temps qu'esclave, est sous les ordres de la capricieuse Lepida Pollia, une jeune fille qui n'a de cesse de manipuler son entourage pour arriver à ses fins. Alors que celle-ci veut mettre le gladiateur vedette du moment dans son lit, c'est sur Théa qu'il va jeter son dévolu. Mais ces instants de bonheur volés vont être de courtes durées car sa maîtresse ne peut laisser les choses se passer ainsi. Théa et Arius sont donc séparés pour une durée indéterminée. Mais le destin est joueur et ne va pas en rester là avec ces 2 âmes soeurs que la vie ne va pas épargner. Pour savoir ce que l'avenir leur réserve, il faudra le lire!

J'avais remarqué ce roman lors de sa sortie et le temps passant je ne m'étais pas laissée tenter. Et puis, ces dernières semaines, il y a eu une recrudescence de chroniques de ce roman sur la blogosphère, et aux vues des éloges qui ont été faites, j'ai été très faible et à peine sortie de chez moi je suis allée l'acheter pour découvrir moi aussi " La maîtresse de Rome".

J'aime beaucoup les romans historiques qui permettent d'en apprendre davantage sur L Histoire, tout en suivant des personnages auxquels on s'attache et dont on veut connaitre l'évolution. Si j'en ai déjà lu de nombreux sur la période du Moyen Age, ou encore de l'Egypte ancienne, l'époque romaine reste plutôt méconnue pour moi et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur cette période de l'Histoire, à travers ce roman. L'auteur nous transporte au 1er siècle après JC et nous fait découvrir ce monde d'opposés où le luxe côtoie la pauvreté, où les gens sont vendus comme de vulgaires objets et sacrifiés pour le simple plaisir du plus grand nombre ou bien du plus puissant. Ne connaissant que peu cette époque, je ne saurais vous dire si l'auteur a été fidèle à l'ambiance de l'époque, mais en tout cas on est complètement imprégné de cette ambiance dès les premières pages. Que ce soit les décors, les vêtements ou les coutumes, rien n'est oublié et il ne nous reste plus qu'à nous laisser porter par cette histoire.
Une histoire prenante et passionnante - A la lecture du résumé et du titre, je dois dire que je m'étais attendue à quelque chose d'un peu différent, surtout dans l'évolution du personnage de Théa et c'est surement la raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Cependant je ne peux nier que ce roman est passionnant et une fois que l'on a pris connaissance des bases de l'histoire et que tous les personnages principaux nous sont présentés, il est difficile de lâcher le roman avant qu'il soit terminé. Et pourtant, on est obligé car il s'agit d'un joli pavé de plus de 650 pages! C'est un roman beaucoup plus dur que ce que je m'étais imaginée, les moments de torture physique ou psychologique sont présents en quantité plus importante que les moments de bonheur. On s'attache à certains personnages comme Théa, Arius, Vix et on en déteste d'autres comme Lepida ou Domitien et chaque retournement de situation est une souffrance pour nous comme pour eux!

Un des points communs que l'on retrouve dans tous ces personnages, c'est le fait d'avoir un fort caractère. Chaque chapitre est vu au travers des yeux des différents personnages et l'auteur a su, dans son écriture, leur donner un style propre que l'on apprend vite à différencier. Pour moi, celle que je peux reconnaître les yeux fermés (en même temps pour lire ça complique les choses de fermer les yeux!) c'est Lepida Pollia. L'auteur a su la rendre aussi insupportable et imbue d'elle même dans ses actes que dans ses paroles. Très vite, on n'a qu'une envie, qu'elle se taise! Et par la suite, je n'attendais qu'une chose, qu'elle paye enfin pour toutes les atrocités qu'elle a fait subir à son entourage! Côté personnage détestable, on peut rajouter Domitien, qui n'est autre que l'empereur, le César du moment. Il est tout puissant, " Dieu et Maître" comme il aime se faire appeler et ne manque pas de profiter de son statut dès qu'il le peut. C'est un personnage très intéressant, qu'on voit évoluer au fil des pages ou plus précisément dont on découvre les dessous qui n'ont rien de flamboyants. Comme on garde le meilleur pour la fin, je dois forcément évoquer Théa et Arius, l'esclave et le gladiateur, la chanteuse et le "Barbare", deux âmes torturées qui vont trouver la paix en étant l'un avec l'autre. Mais ce répit ne peut être que de courte durée et c'est ce qui rend leur histoire encore plus touchante. D'autres personnages gravitent autour de ce petit monde et chacun a son importance dans l'histoire, mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes!

Le premier tome d'une saga historique de talent, dont la suite " L'impératrice des 7 collines" est déjà sorti en format poche. Je ne me ferai pas prier pour la lire!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..