Lu en 2012, il avait été un coup de coeur pour moi, je l'avais adoré de bout en bout
Voilà un moment que j'avais abandonné les romans de ce genre... parfois trop de description lourdes et interminables... ... J'avoue avoir commencé les premières pages sans grand intérêt... Mais quelle belle surprise ! Un roman passionnant, qu'on ne peux pas lâcher. Les personnages sont attachants et vous font découvrir l'Empire Romain. Un livre qui se dévore en très peu de temps, mélange d'informations historiques qui semblent assez justes et de fiction romanesque...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après des années à n'en lire que du bien partout, je me suis lancée dans "la maîtresse de Rome" sans trop y croire.

Cette romance historique a pourtant quelques atouts en réserve. On peut citer, au hasard, une alternance de narration rythmant le récit, des personnages suffisamment fouillés pour qu'on s'y attache un peu, un contexte historique à peu près crédible, des rebondissements (peu crédibles, eux) captivants, des protagonistes à haïr, de l'amour, de la violence, des batailles, de la bagarre, une plume fluide, des complots à tous les étages...

Il y a bien sûr pas mal de défauts, des évènements capillotractés, moult incohérence, des situations ridicules (), quelques longueurs, mais malgré tout, le charme a opéré et je ressors de ma lecture détendue, l'esprit totalement prêt à accueillir une autre histoire.

À conseiller donc, comme lecture de vacances / détente, peu importe la saison !
Il ne m'a pas été difficile de me plonger dans ce roman ! J'ai tout de suite aimé l'écriture de Kate Quinn. Ce livre ainsi que les deux autres tomes m'ont fait voyager. Amour, histoire, faste et drame sont réunis les connaissances qu'apportent ces romans bien qu'ils mélangent les époques est ce que j'ai le plus apprécié. Les détails donnés donnent vraiment envie de s'interesser a cette partie de notre histoire. Je dois a cette saga des visites aux musées et des visionnages de documentaires :) si elle sortait un nouvel ouvrage, nul doute que je bondirais dessus !
Coup de coeur pour ce roman et pour ces personnages uniques ! Une histoire tout aussi passionnante que passionnée! J'adore! Lisez-le vite!!!
Lien : https://aziquilit.wordpress...
L'histoire : Une esclave juive sous le règne de Domitien au service d'une maîtresse avide de pouvoir et de succès mondain, elles se trouvent en concurrence pour conquérir le coeur du même homme. Malheureusement, Thea, l'esclave voit son destin basculer ainsi que celui de l'homme aimé "le Barbare", le plus grand gladiateur du moment. Mais Thea se relèvera et il s'agit pour elle de s'occuper de son fils, un petit dur à cuire. Mais son ancienne maîtresse n'aura de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

Un roman historique qu'on lit assez rapidement, on se prend facilement au jeu et surtout d'affection pour l'esclave Thea et le gladiateur Arius. Tout cela est très romanesque, mais truffé d'éléments historiques, ainsi on apprend en même temps que l'on se divertit. L'auteure elle-même explique les personnages réels et les personnages inventés ainsi que les événements qui n'auraient pas pu arrivé à l'époque.

La principale qualité de ce roman c'est de rendre très vivant cette période de l'histoire lointaine. Tout se tient dans cette histoire et en fond comme toujours on décèle les problématiques de l'époque sur la stabilité du pouvoir, les enjeux du pouvoir, l'ambition. Tout ceci résonne encore en nous. Un roman au-delà du divertissement.

A lire pour se transporter dans une autre époque et oublier ce qui vous entoure !
J'ai voulu lire ce roman pour le côté historique mais j'ai vu beaucoup d'avis qui disaient que c'était pas trop historique mais plutot une histoire d'amour donc j'ai mis de côté l'histoire et je me suis centrée sur le côté romantique du roman et ça m'a plu.
Peut-être que j'aurais pris le côté historique, j'aurais détesté car il n'y avait rien d'historique mise à part l'empereur qui est un personnage historique mais le reste ne l'est pas tellement. Enfin, on ne sait pas trop si ils ont existé.

J'aimais bien l'histoire de Théa et d'Arius mais je détestais Lepida combien de fois j'avais envie de la voir mourir dans d'atroces souffrances ou qu'on arrête de parler d'elle.

J'aurais aimé un peu plus d'histoire, tout du moins autre chose que les petites notes historiques à la fin du roman pour expliquer le roman et son histoire.

J'ai également vu qu'il y avait une suite, je pense que je ne la lirais pas. J'ai bien trop peur de tomber sur une histoire qui ressemble étrangement à celle-ci.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
J'ai adoré ce roman historique qui se passe à l'époque de la Rome antique. On suit le destin de Théa, esclave juive au service d'une jeune et ambitieuse romaine Lepida Pollia. Elle va rencontrer un gladiateur Arius, être vendue, chanteuse, maîtresse de l'empereur Domitien. Parallèlement on suit l'histoire de Lepida et son ascension dans dans les hautes sphères romaines ainsi que son goût pour les complots et la vengeance. C'est d'ailleurs une véritable peste qu'on prend plaisir à détester.

Tous les ingrédients d'un bon roman sont présents : amour, trahison, complot, vengeance.

J'ai vu qu'une suite était sortie, je vais essayer de me la procurer : l'impératrice des sept collines aux éditions Presse de la cité.
Lien : http://valyetjulie.wordpress..
Un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a plongé dans une superbe aventure!
Toute leur vie, les personnages se croisent mais sans véritablement se rencontrer jusqu'au moment où ils sont réunis et ne se quittent plus.
J'ai passé un très bon moment plongé au coeur des intrigues romaines!
Eh bien, quel roman! Intense, poignant, violent, j'ai eu énormément de mal à le lâcher, et j'attendais avec impatience la moindre occasion de pouvoir l'ouvrir.

Les rebondissements s'enchaînent, le récit est rythmé et sans temps morts, on a à peine le temps de reprendre son souffle que déjà l'intrigue repart de plus belle. de ce fait, les pages se tournent toutes seules, et je n'ai pas vu passer le temps.

Le style fluide de l'auteur et ses descriptions très riches en détails contribuent également à la réussite du récit. On sent que Kate Quinn s'est documentée et qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Personnages historiques et fictifs se côtoient pour notre plus grande joie, et j'avoue n'en avoir rien eu à faire de la réalité historique: respectée ou pas, peu importe, tellement j'ai passé un bon moment ^^

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai adoré détester les méchants.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes avec le personnage de Thea: j'ai souffert avec elle, sa relation avec Arius m'a rendue heureuse, bref j'ai vécu ses aventures à 100% à ses côtés. C'est un personnage très fort, je me suis d'ailleurs demandé comment elle réussissait à se relever à chaque épreuve qu'elle traversait. A sa place, j'aurais certainement baissé les bras!

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Lepida: réussir un méchant n'est pas évident, et là elle est juste parfaite! Belle, arrogante, orgueilleuse, arriviste, sublime, manipulatrice, cruelle, perverse, les mots me manquent pour décrire cette vipère. Et quelle fin pour elle! Je trouve que tout n'est que mérité ^^

Quant à Domitien et Arius, leur rivalité m'a comblée. Chacun occupe une part importante du récit, et leur relation m'a rappelée celle de Maximus et Commode du film "Gladiator"...

Ce qui est sûr, c'est que ce livre prouve bien à quel point les esclaves ne sont rien: Lepida n'hésite pas à malmener et à battre ses serviteurs, Domitien considère Thea comme un bel objet qu'il peut exposer... C'est à peine si on les traite comme des êtres humains!

La Rome sanglante qui est décrite dans ces pages, les orgies, les jeux, les banquets, m'ont donné l'impression de revoir certaines scènes de la série Spartacus, sur laquelle j'étais tombée par hasard un soir: Lepida me rappelait Lucretia, jouée par Lucy Lawless: toutes deux sont aussi belles qu'arrogantes, sûres d'elles et de leur charme... Je trouve même qu'Arius a ce petit côté sombre et barbare de Spartacus ^^ Bref, j'ai adoré cette atmosphère!

En fait, je crois que je peux dire que j'ai tout aimé dans ce roman. La fin est certes un peu facile, mais ça ne m'a pas dérangée: on peut y voir une fin en soi et s'arrêter à ce tome, puisque les aventures de Thea et Arius sont terminées.

Mais pour ma part je suis très heureuse de savoir que je pourrai suivre les aventures de la génération suivante, en la personne de Vix et Sabine, et c'est avec très grand plaisir que je lirai "L'impératrice des sept collines", qui me paraît tout aussi prometteur.
Lien : http://pinklychee-millepages..