J'ai lu ce lire par curiosité après en avoir tant entendu parler.
Il se lit facilement, agréablement, mais il ne faut surtout pas y chercher autre chose que de la superficialité. Les personnages sont assez peu crédibles, ils représentent certes la haute société anglaise du début du 19ème siècle, mais ils semblent vivre hors du temps, avoir pour seul but de se marier (le mieux possible bien sûr), et de vivre de leurs rentes. Aucune référence n'est faite au contexte national et international de l'époque.
C'est léger, cela ne prend pas la tête.
Mais pour moi, un tome suffira !
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, avec Alfred nous revenons sur notre lecture que grand nombre de personnes semblent lire : LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON de Julia Quinn aux Éditions J'ai Lu.

Au menu la famille Bridgerton, une grande famille de 7 enfants. La saison des bals, et les débuts de la quatrième de cette fratrie Daphné, une fille simple qui rêve de mariage et de fonder à son tour une famille. On ajoute un ténébreux et séduisant jeune duc, qui refuse absolument de se marier.

Alfred, Alfred, je crois que là, nous sommes tombés bien bas question lecture.

Je n'ai rien contre l'idée d'un roman d'amour empreint de romantisme mais alors là ....

Je m'excuse pour celles et ceux qui ont aimé mais il s'agit tout bonnement d'un très mauvais Orgueil et Préjugé à la sauce 50 nuances de Grey.

J'ai trouvé qu'il n'y avait absolument pas d'histoire, il suffit de lire le résumé pour savoir ce qui va se passer, avec Daphné la mignonne écervelée et Simon le ténébreux et mystérieux Duc.

Et à la moitié du roman, la bascule s'opère et nos deux amis se lâchent dans des scènes débridées d'amour décrites avec une précision chirurgicale.

J'ai trouvé le style de l'auteur assez lourd avec énormément de répétions, du "ténébreux" en voulez-vous en voilà,  des " je vais le tuer, l'étrangler " à foison.

À la rigueur ce que je pourrais trouver de positif c'est que le roman met en lumière un héros en situation de handicap qui le rend attachant les premières pages.

Donc après avoir fini le tome 1 de Daphné, j'ai tout de même tenté de lire le tome 2 qui concerne Anthony, et là j'ai craqué après 50 pages c'était quasi la même trame ...

Donc en bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred, c'est une lecture qui ne m'a absolument pas plu, que je trouve surcoté.

La promesse d'une romance historique au temps de la Régence (années 1810) est toujours très tentante. Julia Quinn nous propose ici de suivre le destin d'une famille appartenant à la haute société anglaise : les Bridgerton. Vicomtesse douairière, Violet Bridgerton espère marier ses huit enfants. Entre bals et mondanités, chaque tome se concentre sur le destin d'un personnage avec pour fil rouge… les cancans répandus par la terrible lady Whistledown. Il semblerait même que sa chronique mondaine s'arrache dans tout Londres !

Fin avril, j'ai reçu en cadeau (à l'occasion de mon anniversaire) les deux premiers tomes de la chronique des Bridgerton. Je dois vous avouer une chose : j'ai réussi à échapper au phénomène Netflix, n'ayant jamais vu la série adaptée des romans de Julia Quinn. J'étais curieuse et impatiente de me lancer dans l'aventure pour me faire un avis. Reste que j'ai été très déçue de cette lecture.

Le premier tome de la série est consacré à Daphné, la quatrième enfant des Bridgerton. Si notre héroïne désespère de trouver chaussure à son pied, sa rencontre avec le duc de Hastings risque de faire des étincelles. Leur relation est en effet loin de démarrer sous les meilleurs auspices puisque tout commence par un arrangement commun, a priori éloigné de toute considération amoureuse.

Le deuxième roman nous propose quant à lui de rencontrer Anthony, l'aîné de la fratrie. Pressé de se marier pour perpétrer le nom des Bridgerton, notre héros traîne derrière lui une réputation de libertin comme aime le rappeler la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine.

Les pages auront tourné à une vitesse folle. Pourtant, je n'ai pas été conquise pour un sou. La faute à une intrigue convenue, à de (trop) nombreux clichés, à une écriture qui ne fera pas date dans ma mémoire. J'ai également été très surprise de ce que j'ai trouvé dans ce livre. Pour moi, les années 1810 me font penser à Jane Austen. Qui dit romance, dit histoires d'amour oui mais je m'attendais à retrouver tout ce que j'aime chez cette grande romancière britannique : un ton mordant, des sentiments, des personnages attachants et parfois complexes. Tout ceci mêlé à de la pudeur, et au respect de l'étiquette.

Julia Quinn nous propose une intrigue ainsi que des personnages éloignés de l'univers austenien. C'est réellement à l'ensemble que je n'ai pas accroché. Nos personnages se rencontrent, se tournent autour pour littéralement finir par se sauter dessus. J'ai finalement trouvé ces deux tomes assez similaires, tant au niveau de la construction narrative que de ce que peuvent traverser nos personnages (torturés, ils portent tous en eux une enfance difficile ou un traumatisme pour réussir à s'en défaire grâce à une histoire d'amour).

Daphné et Kate (rencontrée dans le deuxième tome des Bridgerton) sont des héroïnes plutôt intéressantes. Julia Quinn nous décrit bien la place des femmes en ce début du XIXe siècle ou encore la course aux mariages. Je regrette cependant le caractère un peu trop manichéen des personnages. Les femmes sont présentées comme des oies blanches, alors que les personnages masculins usent parfois de violence ou sont présentés comme des libertins.

Ma rencontre avec La chronique des Bridgerton a donc tourné au fiasco, et je ne pense pas me tourner vers les autres titres qui viennent clôturer cette saga. Reste qu'il en faut pour tous les goûts, et que je suis contente d'avoir eu l'occasion de me forger une opinion.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'avais beaucoup aimé la première partie du livre car j'ai retrouvé pas mal d'éléments de la série. J'avais apprécié que ces éléments soient plus approfondie. Malheureusement j'ai fait une coupure entre le tome un et le tome deux et je n'ai pas réussi à me replonger dans l'histoire.
Par curiosité j'ai lu le deuxième titre de ce premier tome : "Anthony".
Il semblerait que cette histoire constitue la saison 2 de la série adaptée sur Netflix.

Cette lecture a été assez rapide car le texte de Julia Quinn ne se distingue pas par la qualité de l'écriture ou des dialogues.

Les quelques repères historiques servent à poser les contraintes des relations hommes femmes de l'époque (totalement malmenées si besoin pour quelques scènes) : présence d'un chaperon, présentations formelles, comportement féminin attendus.

Les personnages féminins se doivent à leurs époux, les personnages masculins peuvent connaître une période de "débauche" mais ils sont surtout tenus de construire une famille, faire fructifier les biens et avoir des héritiers.
Honneur, virilité et argent, carcan esthétique, soumission et amour romantique.
On est bon.

Dans ce cadre on va rencontrer l'inévitable presque vieille fille qui est beaucoup moins belle que sa soeur mais qui, du coup va présenter une sensualité exacerbée (du point de vue de son fiancé puis mari , avant cette rencontre elle n'a pas de corps ni de sensations).
Sa palette de jeu est assez simple : intellectuellement brillante pour défendre sa soeur, mi-niaise, mi-dépressive quand il s'agit de son propre destin.

Le personnage masculin se construit un cerveau entre le début du roman et la fin. D'abord libertin, puis tout soudain responsable (chef de clan) et décidé à se marier, il finit par prendre laborieusement conscience d'aimer sa femme sur fond de trauma enfantin (thème récurrent chez les personnages masculins ?). Ça tombe bien pour le trauma : elle aussi, a une surprise en boutique.
Et cet amour est tellement puissant qu'il renonce à un après-midi à son club pour retrouver sa femme à la maison.
C'est beau.

Bonus fou rire : "je vous fais mienne" dit Anthony à sa toute jeune et tremblante (et totalement ignorante mais avide de sexe évidemment) épousée lors de la nuit de noce.

Une romance tout à fait ordinaire, qui a sa place dans les collections "romances historiques" avec quelques passages sensuels et une scène de jeu de croquet. Pourquoi pas ?

J'espère que l'adaptation de ce titre va gagner en épaisseur et en fantaisie à l'écran.

J'ai lu cet ouvrage après avoir regardé la série sur Netflix. J'avais donc déjà une idée de ce à quoi je devais m'attendre pour cette lecture.
Bien que j'ai adoré la série, j'ai été très déçue par la lecture de ce livre.
Je l'ai trouvé plat. Très plat. Si bien que j'ai eu du mal à le terminer.
J'ai une préférence pour le tome 1.
On y suit les mêmes trames amoureuses que la série : Daphné et Simon, et Anthony et Kate. Des amours qui paraissent impossibles au départ et où tout finit par se dénouer.
Ce qu'il m'a manqué ? Toutes ces petites histoires qu'il y a autour. J'avoue, je voue une admiration pour Eloïse et Lady Whistledown... Mais tous les personnages secondaires semblent avoir disparu de ce paysage.
Je pense persister par la lecture du deuxième tome malgré tout : peut-être que sans avoir vu la série avant, ça passera mieux ?
J'ai enfin fini la première partie, après 1 mois… Que ce fut long ! Je lirai peut-être la deuxième partie, pour ne pas avoir acheté le livre pour rien…
Mais j'ai été très déçue par cette lecture. J'ai découvert ce livre grâce à la série Netflix que j'avais plutôt appréciée car les décors étaient beaux, les histoires intéressantes, le romantisme n'était pas niais, l'intrigue sur l'identité de Whistledown rythmait l'intrigue plus générale.
Si vous voulez lire le livre à cause de la série, il vaut mieux passer son chemin. Il n'a rien à voir avec la série.
Les personnages secondaires ne sont pas du tout développés, on ne parle que de Daphné et Simon. Les décors etc ne sont pas du tout décrits. C'est une histoire sur la société bourgeoise anglaise du 19ème comme il y en a sûrement d'autres, il n'y a rien d'original contrairement à la série.
Sans la série, c'est un livre que j'aurai lu et aussitôt oublié.
J'aurai peut être davantage apprécié quand j'étais au lycée mais là… Pas de jolis décors, pas d'intrigue sur Whisledown, pas de personnages secondaires développés, pas d'histoires annexes développées non plus.
Des scènes erotiques de trop pour moi. Des dialogues parfois inutiles, mal écrits…
Vraiment très déçue de cette lecture que je suis bien contente d'avoir en partie finie.

Comme indiqué dans bon nombre de critiques, ce 1er tome nous permet de suivre les couples Daphné-Simon puis Anthony-Kate.
Bon, bah.. j'ai été plutôt déçue..😢
Les 2 histoires sont construites selon le même schéma : 2 personnes qui ne se connaissent pas et semblent n'avoir aucun point commun (voire se détestent presque dans le cas d'Anthony & Kate) mais qui tombent peu à peu amoureuses sans vouloir se l'avouer, puis finissent par se marier et vivre des nuits d'amour torrides tout en s'avouant leur passion mutuelle. Mouais...
Les 150 premières pages m'ont semblé insipides, de nombreux dialogues tournent en rond, et plusieurs scènes traînent inutilement en longueur (la partie de criquet dans la seconde partie du livre.. au secours !! ).
Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est l'image de la femme qui est renvoyée dans ces 2 histoires.
Alors certes, nous sommes au 19ème siècle, je veux bien, mais de lire à longueur de pages que les femmes de l'époque n'étaient bonnes qu'à être éduquées pour leur futur époux, et à faire de la lecture et du point de croix... quand même !
Par ailleurs, étaient-elles aussi incultes et naïves concernant les "choses de l'amour", au point de ne même pas avoir idée de la manière dont on conçoit un enfant ??
J'ai un peu de mal à le croire tout de même.
Je ne suis pas du tout féministe dans l'âme, mais de voir ces pauvres jeunes femmes livrées en pâture à des hommes, qui eux, ont le droit de mener une vie de débauché s'ils le souhaitent m'a quelque peu agacé par moment.
Roman lu après avoir vu la série sur une célèbre plateforme...
Malheureusement sans doute...
Lecture fade, personnages lisses et sans autant d'aspérité qu'espéré, romance avec beaucoup trop d'eau de rose, peu de surprise et des rebondissements finalement peu crédibles...
Une grosse déception pour le coup !
Méconnaissant la série télévisée, c'est d'un oeil (et même des 2....yeux) «neuf» et sans a priori que j'ai découvert ce double tome.
Je suis allée au terme de cette lecture pour ne pas avoir de regret ....et peut-être voir évoluer mon sentiment : mais j'ai trouvé ces 2 romans très creux, superficiels. On n'apprend rien sur le plan «historique», les personnages sont peu convaincants et très «caricaturés», le scénario est également prévisible et l'écriture ne présente pas un attrait spécifique.
Bref une saga dont je m'abstiendrai de lire la suite.