C'est le titre qui m'attiré. J'ai visualisé un petit rongeur engrangeant dans ses bajoues un maximum de nourriture et je me suis dit : « Tiens, l'élève serait cette sympathique bestiole ! Bon. L'auteure est une prof qui a 34 ans d'expérience, voyons ce qu'elle à dire. Après tout nous avons un profil très semblable… »
Pffff, dur, dur..
J'ai peiné sur ce court texte qui était censé évoquer l'évolution de notre « belle » institution au cours des dernières décennies.
Les thèmes sont conformes à ce que j'attendais : sa scolarité plus ou moins réussie, la salle des profs, les établissements fréquentés, les bavardages avec les amies sur la scolarité de leurs enfants, les bulletins et les fameuses évaluations, l'orinetation, les nouveaux patrons ici de collèges et la nouvelle politique nationale de l'Education.
Le hic, c'est que ça passe du coq à l'âne, c'est décousu, sans suite… C'est pénible.
Le ton est censé être percutant.
Je n'ai pas trouvé. Je crois que j'ai été bien trop dérangée par « le style » de cette auteure. Elle écrit de la poésie ? Anime des ateliers d'écriture ?
Un exemple vaut mieux que de longs discours alors :
« - Les gens que j'ai connus le plus à gauche dans l'Education nationale, et quand je dis à gauche je devrais dire à l'extrême gauche, l'amorce de la dérive de la gauche vers la droite s'étant accentuée sous Mitterrand, ceux qu'auparavant on classait à gauche après être passés par le centre sont à présent à droite, être de gauche, de droite et du centre ne signifiant pas qu'on n'est ni de gauche ni de droite ni du centre mais qu'on est de droite, tout bonnement et donc les personnes du personnel de l'Education nationale que j'ai connues le plus à gauche (ancienne manière), ce sont les patrons, les chefs si vous voulez : les principaux. »
Pour finir, je ne sais pas qui sont les hamsters du titre. Les gosses. le prof qui cavale dans sa petite roue avec l'énergie du désespoir, à fond, s'épuise, pour à final faire du surplace ?
Sais pas.
Le sujet m'attirait, forcément !!! La quatrième de couverture annonce « une traversée » du collège sur 34 ans, « de la disparition de l'estrade à l'arrivée du numérique », « des mutations insidieuses aux réformes à marche forcée »… Je n'ai pas eu ce sentiment en lisant le livre. C'est davantage, à mon sens, un tableau de cas particuliers (qui peuvent ramener à l'ensemble, bien sûr) vécus par l'auteur. Je n'ai pas senti une réflexion particulière, plus un constat.
Certains chapitres m'ont d'ailleurs même paru étranges, sans rapport direct avec le thème, comme cette séance de piscine où l'auteur décrit sa nage de façon un peu longue. D'autres idées m'ont semblé très obscures : je n'ai pas compris dans quelle position se place un candidat au concours, la condition de hamster, l'idée de transfert qui me fait dire que je suis très différente de cette professeure entrant assez facilement dans le favoritisme ou le blocage à l'égard d'un élève ; je ne suis ainsi pas sure que les parents sont jaloux des professeurs qui leur volent leur enfant dès l'âge de trois ans !!! Ou alors ai-je mal compris ? Je ne crois pas être trop bête et pense plutôt qu'il s'agit d'un manque de clarté (oui je sais, on essaie toujours de reporter la faute sur l'autre !).
J'ai également repéré des choses fausses avancées par l'auteure : le devoir de réserve des enseignants, par exemple, existe bel et bien dans les textes malgré ce qu'elle dit (j'ai vérifié).
Enfin, ce qui m'a le plus freinée, c'est le style !!! Cette auteure est professeure de français et écrit comme elle parle, sans ponctuation, avec quelques constructions erronées (« ça aboutissait qu'on »), des orthographes choquantes reproduisant l'oralité (« comment y faisaient »), avec du registre familier (« niquer leurs choix d'orientation », « viteuf » - pour vite fait…). Sans compter l'alignement du texte qui n'est pas ajusté (pour donner un style poétique ?). Trop c'est trop ! J'ai assez des copies de mes élèves pour souffrir !