Très très rigolo et bien déprimant, un cocktail assez rare que j'ai beaucoup apprécié.
Le marasme de l'Éducation Nationale décrit par une professeur qui constate que le système est pourri et absurde et perpétue les inégalités malgré les bonnes intentions de ses fonctionnaires. La forme n'est pas académique, ce n'est pas celle d'"une prof qui écrit" ( expression toujours usitée avec condescendance) mais une auteure au propos percutant et personnel. On peut y retrouver de vieux souvenirs d'élève comme des rappels de pratiques scolaires actuelles qu'on connait parce qu'on est parent ou proche d'élève, proche aussi d'enseignants : des pratiques décortiquées avec précision et dérision pour pointer des résultats dramatiques. Cette forme a pu surprendre et agacer semble-t-il, ce n'est pourtant pas du Mallarmé non plus, c'est tout à fait compréhensible et bidonnant.
Prêté par ma copine P., j'ai passé un très bon moment de lecture à suivre les tribulations de ce hamster. Il faut dire que ce hamster, c'est un peu moi. Nathalie Quintane est prof de français depuis pas mal d'années, elle double son enseignement d'une activité d'autrice (en cela nos chemins diffèrent). Elle évoque tous les changements, toutes les réformes qu'a subie l'Education Nationale depuis qu'elle exerce son métier. [pour lire la suite]
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Le collège et ses disfonctionnements depuis une trentaine d'années, vu par une prof de français. Noir et désopilant. A la fois militant et sensible. Triste constat des inégalités des chances, des souffrances des professeurs, des élèves... le style est original, très "oral" (pas bien compris l'intérêt des retours à la ligne ?), mais efficace. A lire !
Un livre qui est arrivé quand j'en avais besoin.
Le titre m'a attiré, j'ai direct su de quoi ça allait parler !
Ca révolte, ça bouscule, ça met des mots sur des maux dans l'Education Nationale, ça montre en quoi il y a des problèmes structurels, et en quoi on se retrouve vite à se sentir comme un hamster, coincé dans sa roue.

Lien : https://www.instagram.com/la..
J'aime beaucoup les témoignages. Ils ont quelques choses de brut, de clair et d'obscur en même temps.
Ils permettent de se mettre à la place.
Face à un témoignage je ne suis pas critique instantanément, je profite d'abord (bon sauf si on a affaire à une "ordure" sans nom bien sûr).
Parmi mes témoignages préférés, ceux des enseignant•es... sans doute car j'ai un rapport ambiguë avec l'école et sa profession... fin bref.

Dans cet ouvrage Nathalie Quintaine nous partage expériences, anecdotes et pensées autour de son parcours avec l'éducation nationale, comme enseignante et comme élève.
Si la mise en page m'a surpris, et l'écriture par moment compliqué la tâche, j'ai plongé avec plaisir dans cette tranche de vie qui ne changera pas grand chose au "schmilblick" mais qui tour à tour énerve, fait sourire et enfin un peu réfléchir à la position de prof perdu entre colère, exaspération et routine, acceptation.