P.O.L. (11/10/2012)
2.77/5   11 notes
La littérature pas plus que la philosophie ne sont déprofessionnalisées, pas plus que la connaissance sexuelle : si la connaissance sexuelle étaient enfin totalement déprofessionnalisée, Brigitte ne s'acharnerait pas deux heures par jour tous les jours sauf le week-end. Oui mais la littérature peut être lue par tous et non par un, et tous écoutent l'émission et comprennent.

Crâne chaud parle d'amour, non au sens de j'aime les vacances o... >Voir plus
Que lire après Crâne chaudVoir plus
L'écriture de Nathalie Quintane est officiellement qualifiée d'expérimentale: ça me rassure, car je ne sais que faire sinon de ce livre... quelques indices, quelques plots auxquels se raccrocher: Brigitte Lahaie avec qui elle entretient des conversations imaginaires après avoir relaté des entretiens radiophoniques, réels ceux-ci. Une conversation peu naturelle dans un café,avec une amie, qui se prolonge tout le long du livre. Différentes strates de vie qui se chevauchent et créent une immense confusion, tout comme ces phrases non finies ou non commencées - oui, son écriture en vient à m'influencer - les répétitions, et un récit globalement sans queue ni tête dont le thème est, globalement, l'amour sexuel, enfin, le sexe, tout ce qui touche au sexe, crûment.
Le terme "expérimental" a tendance à éveiller ma curiosité mais honnêtement, ici, j'ai perdu pied et me suis grandement ennuyée, quand je n'ai pas trouvé certains passages ridicules.
Bon, j'ai pas compris grand chose, du coup, c'est un peu rude de ne mettre qu'une étoile. Il m'aurait fallu certainement aller plus loin, chercher, m'intéresser, conceptualiser ou référencer… je ne sais pas.

Mais voilà, je suis un gourmand, bien plus qu'un gourmet et je passe souvent trop vite sûr ce qui m'égare. Et là, je l'avoue, je me suis perdu.
Lien : https://www.noid.ch/crane-ch..
Malgré quelques anecdotes, je n'ai pas accroché du tout au livre ni à l'écriture. En fait, je n'ai pas compris où Nathalie Quintane voulait en venir avec son "Crâne chaud".
L'article que j'ai lu dans le magazine Transfuge était bon pour ce roman a l'écriture expérimentale.
Dommage, je suis passée complétement à côté.

critiques presse (3)
Actualitte
21 janvier 2013
Ni la littérature ni le sentiment ne seront épargnés, dans ce monde textuel émancipé où tout se côtoie sans souci d'incohérence, dans lequel on peut appliquer « le jeu du par-devant/par-derrière » à du Rimbaud ou encore affirmer que « Tu tombes amoureux comme la merde tombe de ton cul. »
Bibliobs
17 décembre 2012
Avec l’étrange «Crâne chaud» de Nathalie Quintane, la grande prêtresse nationale du sexe fait son entrée dans la littérature expérimentale. Obsédant.
Lhumanite
10 décembre 2012
Avec plus de gravité que son ton allègre n’en laisse paraître, Nathalie Quintane nous donne sur le « sentiment sexuel », l’amour, un livre étonnant, d’une audace familière, une fantaisie dont on ne doit à aucun prix se priver.
Une littérature porno serait une littérature qui ferait oublier qu'elle est littérature pour ne garder que le porno (les pénétrations, par exemple). Mais qu'est-ce qu'une suite de descriptions de pénétrations, sinon un livre dans le style de Perec ?
Ça sous-entend que la poussée hormonale produirait quasi automatiquement le portrait de Hitler, comme dans un distributeur : on met une pièce de 2 euros et on obtient un œuf en plastique avec un pendentif dedans.
le papotage n'est pas forcément l'équivalent de la cyprine, en littérature (je préfère prévenir)