… se lave en famille, comme tout le monde sait. Pierre croyait s'en charger il y a vingt ans de ça, en fusillant dans leur lit d'hotel sa femme et son amant, mais il s'était trompé de chambre et avait abattu un autre couple. Il vient de purger sa peine, en prisonnier exemplaire, mais il n' a pas renoncé à ses projets de vengeance. Il découvre sa femme toujours avec ce même amant et désormais une famille… pas très reluisante, une petite mafia locale dans un village entre Cholet et Angers, tenant une casse pas très soucieuse de la légalité.
Le dessin est simple, classique, sans superflus, l'impression est réalisée en bichromie, mais avec un noir et un gris, ce qui renforce l'ambiance sordide du récit. Des petits truands sans envergure, une famille de beaufs, et un loser vengeur, ce petit monde évolue dans un récit burlesque et chaotique où chacun fait de son mieux dans sa médiocrité. Si j'ai aimé le rythme et les rebondissements, je suis un peu moins convaincu par l'ambiance qui reste dans le sordide gratuit, façon l'Amour est dans le pré où la ruralité prête à la moquerie, pas de personnage à qui s'attacher, pas de petite lumière dans ce récit noir où l'humour et le burlesque restent enlisés. Ce n'est pas une lecture désagréable, mais il manque cette étincelle qui viendrait illuminer le récit.
Faut-il laver son linge sale qu'en famille ? C'est Napoléon qui l'a suggéré en parlant des conflits qui l'opposaient à ses frères et soeurs. Pour autant, Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig titrent leur oeuvre le linge sale alors que nous avons en face une famille assez unie. Ayant lu ce récit, je m'interroge sur la pertinence de ce titre pour arriver à la conclusion qu'il est inapproprié. Je sais que généralement le lecteur ne se pose pas ce genre de question préférant intégrer directement la donnée.

Ce récit est en fait un polar qui part du principe qu'un condamné pour double meurtre sort de prison pour bonne conduite et s'apprête à récidiver pour tuer toute une famille du gamin à la grand-mère en n'oubliant pas le couple adultérin de l'époque. Certes, c'est une famille de neu-neu respirant la France profonde mais tout de même. Là encore, je m'interroge sur le postulat que cela implique et je peux dire que cela fait peur. Mais bien entendu, on peut encore faire abstraction.

Maintenant, le récit est plutôt bien construit et nous mettra en haleine jusqu'à la fin bien qu'on ne s'attachera à aucun des protagonistes à moins d'avoir l'état d'esprit bidochon ou sérial-killer. Mais bon, passons encore.

Une bd très intéressante pour découvrir les coins perdus des environs de Cholet. C'est passionnant à souhait: non, je rigole à l'image de cette comédie très cynique voire pathétique par moment. Les auteurs ont bien entendu fait exprès de grossir le trait. le final réservera là encore des surprises par une petite pirouette scénaristique. Bref, les histoires de tromperie finissent mal en générale.
Encore un album de Rabaté bien réussi même si dans celui ci l'ambiance est plus sombre et moins drôle . J'adore