Critique de Peteplume

J'ai un immense respect pour Kazuo Ishiguro, pour la subtilité sans pareille avec laquelle il décrit les absurdités du comportement humain autant que les ambiances délétères dans lesquelles ce comportement s'exprime. C'est donc avec enthousiasme que j'ai emprunté ce recueil à la bibliothèque, recueil dont la parution avait échappé à mon attention. J'ai apprécié ces histoires un peu loufoques aux personnages souvent exclus de la réussite sociale, même s'ils sont bourrés de talent. Certains sont si naïfs qu'ils en sont touchants, d'autres au contraire sont manipulateurs; mais, même si leur description frise parfois la caricature, tous sont attachants. le format de nouvelle, en ce sens, est un peu déstabilisant, laissant souvent le lecteur un pied en l'air: on aimerait savoir plus, comment ils s'en sortent... le recueil est cependant cohérent, les histoires étant comme les perles d'un même collier: indépendantes les unes des autres mais reliées par un fil commun.
L'humour un peu grinçant, l'absurdité des situations, l'écriture rappellent, dans une certaine mesure, les nouvelles de Roald Dahl (Bizarre, Bizarre ou Kiss Kiss), un autre anglais d'adoption.