Critique de Bookycooky

Une BD d'inspiration anglo-saxonne, écrite et illustrée par un couple d'italiens, Teresa Radice et Stefano Turconi.

En 1807, Abel, un jeune garçon est sauvé au large du Siam, par un navire anglais "L'Explorer", dont le capitaine Stevenson vient de disparaître.Le premier officier Roberts est sous le charme de ce garçon intelligent et sensible, qui a perdu la mémoire mais semble connaître si bien la mer mais aussi beaucoup d'autres choses.....À leur retour à Plymouth, Roberts l'emmène avec lui à l'Albatross, l'auberge gérée par les trois filles du disparu Stevenson......pour cet "opera graphique" en quatre actes, je n'en dirais pas plus. Un sujet assez spécial, riche en poésie et musique, plein de rebondissements et de surprises.

J'ai adoré les dessins à la mine de plomb, tout en finesse, où les lignes semblent onduler, voler, donnant une impression de fluidité, de légèreté, de bonheur. Les femmes sont belles, mais les hommes,à part Roberts, Abel et Yasser ( un autre personnage) ne sont pas gâtés ,et comme c'est Stefano qui les a dessinés on ne peut parler de misandrie :).
J'ai adoré les cadres imparfaits des bandes dessinées, les pensées sur des petits billets éparpillés dans le décor, sur les vagues, les fleurs d'un couvre-lit....
J'ai adoré le texte bercé d'extraits des oeuvres de William Wordsworth, William Blake, Lord Byron et ceux de la Complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, qui sert aussi de fil rouge au récit.
J'ai adoré la fin, avec le magnifique poème de Pablo Neruda.

Un plaisir pour les yeux, un plaisir pour l'esprit, un plaisir pour le coeur....merci Ambages.