AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 287 notes
5
55 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été attirée par le graphisme un peu hors-normes du Port des marins perdus. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'imagine. Le choix du crayonné, qui d'habitude n'est qu'une étape dans le dessin d'un album, se révèle non seulement original mais également judicieux : il colle parfaitement à ce récit à la portée plutôt mélancolique, ainsi qu'à la nature évanescente des deux personnages principaux. D'autant que ceux-ci évoluent dans un entre-deux, à la lisière de deux mondes. Vous noterez que je n'en révélerai pas plus pour préserver les futurs lecteurs, mais la quatrième de couverture dévoile tout de go le mystère qui pèse sur Abel, merci bien à l'éditeur ! Bon, vous êtes prévenus, ne la lisez pas...

Reste que l'histoire de ce jeune garçon à la recherche de son identité, qui a perdu la mémoire, m'a légèrement déçue. C'est agréable à lire, c'est agréable pour les yeux, mais ça se traîne un petit peu. Une fois qu'on a compris quel fardeau porte Abel - ainsi que Rebecca -, notre personnage va s'engager naturellement dans une quête dont il doit trouver le sens, pour enfin se libérer. C'est là que ça perd pas mal en originalité et que ça devient au contraire assez convenu : on connaît ce genre de scénario malheureusement un peu par coeur et on en est réduit à attendre un dénouement qui se fait pas mal attendre. On trouve malgré tout quelques idées graphiques intéressantes : la première planche (dont on va retrouver des échos plus tard), une autre qui prend la forme d'un papier peint à la William Morris, deux planches symétriques sur l'histoire de Rebecca et Nath qui se répondent, par exemple.

Est-ce parce que le côté onirique des premier actes s'estompe peu à peu ? Toujours est-il que les deux auteurs ont visiblement pris plaisir à truffer leur album de références à des poèmes. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu lourd, tout comme certaines tournures un peu emphatiques censées refléter les pensées de Rebecca ou de Nath, mais j'imagine que c'est une question de goût. Cela dit, malgré les défauts que je peux trouver à cet album, j'ai trouvé que les personnages, (presque) tous attachants, étaient bien réussis et on ne peut nier qu'il s'en dégage une atmosphère à la fois douce, rêveuse, triste mais respirant aussi l'espoir et la paix. Dommage que la quête d'Abel n'ait pas pris une forme un peu moins conventionnelle dans sa résolution, et que le format ne soit pas plus court.
Commenter  J’apprécie          290
Une belle histoire, des personnages attachants, des superbes illustrations, des références musicales précises et détaillées dont certaines pas si courantes et qui font chaud au coeur (Atlan, The Chieftains, Lorena MacKennit)... un bel ouvrage donc mais pour moi qui suis très souvent insensible à la poésie pure, trop de poésie tue la poésie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}