AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 287 notes
5
55 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Juillet 1807, au large du Siam. Un jeune garçon est repêché des eaux par le premier officier de la frégate, L'Explorer, William Roberts. Visiblement, il ne se souvient plus de rien, si ce n'est son prénom, Abel. Comme L'Explorer ne pourrait atteindre les côtes anglaises avant plusieurs semaines, Abel se propose d'accompagner l'équipage. Il se révèle très vite être un très bon marin et permet même d'éviter une catastrophe lorsqu'un navire français, le Diane, l'attaque. Williams Roberts se prend d'affection pour le jeune garçon volontaire, intelligent et cordial qui le fascine. Il lui explique, d'ailleurs, que le capitaine de L'Explorer, Abel Reynolds Stevenson, a disparu, la veille de sa découverte, avec un trésor, tuant au passage les gardes du bateau. Fin octobre, L'Explorer rejoint enfin l'Angleterre. Williams et Abel décident de rendre visite aux trois filles du capitaine qui tiennent une auberge et pourront certainement héberger le jeune garçon. Helen, Heather et Harriet se prennent aussitôt d'affection pour Abel...

Présenté comme un opéra graphique en 4 actes, cet album nous fait voyager des îles au large du Siam à Plymouth, à bord de L'Explorer. L'on fait connaissance avec Abel, un jeune garçon de 15 ans qui a complètement perdu la mémoire mais dont certains souvenirs lui reviennent, tels des flashs. Autour de lui, une galerie de personnages absolument remarquables, que ce soit ce premier officier William Roberts, les trois filles du capitaine, toutes plus attachantes les unes que les autres, ou encore Rebecca, la maquerelle du Pillar avec qui Abel nouera une relation particulière et partagera la passion de la littérature et de la poésie. Ce récit d'aventures maritimes dense et épique est passionnant de bout en bout tant il réserve son lot de surprises, recèle aussi bien des moments tragiques que poétiques. D'une profonde humanité et d'une incroyable justesse, cet album, empli d'émotions, est une vraie réussite. Aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, le trait délicat, léger et élégant de Stefano Turconi magnifie ces aventures. Des visages expressifs, des décors somptueux, une mise en page raffinée, un trait tantôt esquissé ou ondulant, tantôt subtilement travaillé.
Un album émouvant, romantique et d'une rare subtilité...
Commenter  J’apprécie          732
Bon, je cherche encore amis et bablionautes ou simple internaute de passage, comment vous convaincre que vous devez absolument lire ce roman graphique, que vous devez vous ruer en librairie pour vous le procurer, l'acheter en ligne ou l'emprunter, peu importe le temps que vous le lisez. Pourquoi ? Car ce roman graphique est une merveille, sur la forme comme sur le fond, c'est ma première lecture de 2022 et un très beau coup de coeur.

J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque complètement au hasard début décembre pour la simple raison que je trouvais très belle la couverture et que la 4e de couverture dont une partie a été très avisement caché par l'un des bibliothécaires car spoilante m'a intrigué. le hasard à bien fait les choses, j'ai adoré et je suis content d'avoir commencé l'année par cette magnifique lecture

En automne 1807, un navire anglais récupère au large de Siam un naufragé. Celui-ci ne se souvient de rien si ce n'est de son prénom Abel, il va se lier d'amitié avec le premier officier du navire qui a pris le commandement du navire. le capitaine du navire s'est en effet visiblement enfui avec le trésor qu'il y avait sur ce dernier jetant ainsi l'opprobre sur sa famille restée en Angleterre. Sur ces 3 filles qui tiennent une auberge en Angleterre, 3 filles qui accueilleront Abel lors de son retour au pays le temps que celui-ci retrouve peu à peu la mémoire. C'est le début de ce roman graphique d'un peu plus de 300 pages qui m'a surpris par la beauté de ses dessins, de ses textes, par son intrigue prenante, pleine de mystère et d'aventure, par l'émotion qui m'a étreint en lisant sa fin de toute beauté. Cette lecture m'a totalement envoûté.

Je serais bien en peine de vous décrire le coup de crayon mais je sais en revanche que je l'ai aimé, c'est très beau et j'ai pris plaisir à m'attarder sur certaines planches. Il y a ce je ne quoi de délicat, une finesse dans les traits que j'ai beaucoup appréciés. Si bien sûr le dessin est beau, l'écriture n'est pas en reste. C'est remarquablement bien écrit, cela m'a surpris, cela m'a touché aussi. L'histoire est belle, triste par un certain aspect mais tellement émouvante. C'est un livre qui vous fera voyager en mer vous apportant une remarquable bouffée d'air, de l'aventure et du mystère. C'est une histoire ou vous ferez la connaissance de personnages intéressants dont le sort ne vous sera pas indifférent, C'est une histoire pleine de musique et de poésie qui m'ont rappelé à moi qui n'en lis que quelques lignes sur Babelio à quel point cela peut-être beau et donné envie d'ouvrir peut-être cette année un petit recueil. C'est une histoire magique, un coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

Je dois aller rendre ce dernier à la médiathèque mais je vais me l'offrir car c'est un roman graphique que je relirai. En bref c'est un livre à découvrir, il serait fort dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          6620
Une BD d'inspiration anglo-saxonne, écrite et illustrée par un couple d'italiens, Teresa Radice et Stefano Turconi.

En 1807, Abel, un jeune garçon est sauvé au large du Siam, par un navire anglais "L'Explorer", dont le capitaine Stevenson vient de disparaître.Le premier officier Roberts est sous le charme de ce garçon intelligent et sensible, qui a perdu la mémoire mais semble connaître si bien la mer mais aussi beaucoup d'autres choses.....À leur retour à Plymouth, Roberts l'emmène avec lui à l'Albatross, l'auberge gérée par les trois filles du disparu Stevenson......pour cet "opera graphique" en quatre actes, je n'en dirais pas plus. Un sujet assez spécial, riche en poésie et musique, plein de rebondissements et de surprises.


J'ai adoré les dessins à la mine de plomb, tout en finesse, où les lignes semblent onduler, voler, donnant une impression de fluidité, de légèreté, de bonheur. Les femmes sont belles, mais les hommes,à part Roberts, Abel et Yasser ( un autre personnage) ne sont pas gâtés ,et comme c'est Stefano qui les a dessinés on ne peut parler de misandrie :).
J'ai adoré les cadres imparfaits des bandes dessinées, les pensées sur des petits billets éparpillés dans le décor, sur les vagues, les fleurs d'un couvre-lit....
J'ai adoré le texte bercé d'extraits des oeuvres de William Wordsworth, William Blake, Lord Byron et ceux de la Complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, qui sert aussi de fil rouge au récit. 
J'ai adoré la fin, avec le magnifique poème de Pablo Neruda.


Un plaisir pour les yeux, un plaisir pour l'esprit, un plaisir pour le coeur....merci Ambages.
Commenter  J’apprécie          667
J'ai lu ce roman graphique suite à la critique de Florent, alias Yendare, qui m'avait transportée ! J'ai fait confiance à ses mots, et ai acheté cette merveilleuse bande-dessinée (oui, parce qu'en plus, il avait précisé qu'il se l'offrirait pour lui-même car il l'avait empruntée). J'ai donc sauté cette étape et... qu'est-ce que j'ai bien fait ! Dès les premières pages, j'ai été emportée dans un tourbillon dans lequel je ne pouvais plus m'arrêter de lire et découvrir ces beaux dessins.

De plus, j'ai vraiment une connexion avec la mer, l'océan que je ne peux expliquer. Et c'est pourquoi, rien que le titre m'a poussé à découvrir ce livre. « Le Port des Marins Perdus ». C'est mystérieux et envoûtant à la fois. Il prendra tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.

Pour l'histoire, il s'agit donc de celle de Abel. Il a été retrouvé échoué sur une plage par William Roberts, premier officier d'un navire dont il en a la charge. En effet, le Capitaine est porté disparu : il s'est enfui de son navire avec un trésor inestimable et a commis l'irréparable en tuant quatre de ses gardes.
Abel, lui, ne se souvient de rien hormis de son prénom. William le prend alors sous son aile et se prend d'affection pour ce jeune-homme.
Une fois rentrés en Angleterre, le premier officier, accompagné d'Abel, va retrouver les trois filles dudit capitaine pour leur apporter soutien et affection.
Abel restera à l'auberge et essaiera de comprendre ce qui lui est arrivé et de retrouver la mémoire. Il y parviendra petit à petit notamment grâce à la rencontre de Rebecca, gérante d'une maison des plaisirs. Cette dernière saura lui ouvrir les portes et l'accompagner dans ses nombreuses découvertes...

Comme indiqué ci-dessus, j'ai littéralement adoré ma lecture !
Vous y trouverez donc un mystère autour du fameux capitaine qui a déserté son navire avec le trésor mais aussi tout ce qui entoure Abel et son passé. Il y aura de l'intrigue et de la trahison. Sur ce point, cela était bien rythmé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde.

Le livre est également construit comme un opéra ; c'est d'ailleurs écrit au tout début ;). Il y aura quatre actes. Et cela s'est ressenti au fil de la lecture car elle a été emplie de musique : que ce soit les chants des marins, ou le violon d'Abel.
Ce roman est également très poétique et j'ai adoré ça. Cela a donné une beauté encore plus pure à l'histoire et à son dénouement. C'était très délicat.

Et pour une fois, j'ai eu l'impression d'en avoir pour mon argent avec une bande dessinée ! Ce roman graphique fait exactement 306 pages. J'ai pu le lire en plusieurs fois, en prenant le temps de regarder chaque dessin. Et nous avons même eu droit à un petit épilogue qui a fait du bien à nos coeurs.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander, à mon tour, de lire cette sublime bande-dessinée qui saura vous faire naviguer sur des eaux vives où la mer est au centre de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          614
Je rejoins tous les avis des membres de Babelio à ce jour : ce roman graphique est une petite merveille.
Merveille pour les yeux, joyeuse mélodie pour les oreilles, et divine poésie pour le coeur.

J'ai d'abord eu un petit mouvement de recul en l'ouvrant ne m'attendant pas à des dessins exclusivement en noir et blanc.
Et pourtant...
Les crayonnés et les esquisses de Stefano Turconi sont d'une fluidité et d'une finesse incroyables ! On pourrait croire à des ébauches mais tout est là : le mouvement, l'émotion, le calme et la tempête
Combien de fois mon regard fut happé par ces splendides frégates filant sur un océan vif et volontaire, dressant leurs mâts majestueux et leurs frêles voilures.
Plus besoin de couleurs pour créer l'émotion.Les traits à la mine de plomb, par un contraste saisissant, balayant les pages blanches, virevoltant en tout sens, s'insinuant fortement en certains endroits, suggérant à peine à d'autres, engendrent l'émotion.

Tout comme le texte, subtil et poétique...
Empruntant librement à William Wordsworth, à William Blake, à Shakespeare ou même encore à des passages de la Bible, les auteurs Radice et Turconi apportent à leur histoire lyrisme et profondeur.

C'est l'histoire d'Abel, qui a tout oublié de sa vie à la suite d'un naufrage au large du Siam. Il est recueilli par le navire de Sa Majesté. Bientôt il se lie d'amitié avec le premier officier devenu capitaine depuis que le commandant Stevenson s'est enfui emportant avec lui le trésor du navire. A terre, Abel fait la connaissance des filles de Stevenson et de Rebecca, la troublante tenancière d'un bordel de luxe. A leurs côtés, les souvenirs reviendront, entachés d'un mystère opaque et déroutant.

Et qu'en est-il du Port des Marins Perdus ? Ce dernier plane tout le long du roman comme une ombre menaçante, un autre mystère envoûtant, une brume épaisse à laquelle on ne peut résister...

Ah la la ! Ce roman graphique est sublime ! Oui ! Et j'ai surtout apprécié les passages lors desquels Abel voyageait. Les chants des marins, le vent dans les voiles, les caprices de la mer...
Et ces mots du commandant d'un navire de la compagnie des Indes, Nathan MC Leod, l'amant en titre de Rebecca, à propos de la mer :
«  Libre et infinie, cruelle et indifférente. Elle se suffit à elle-même et ne se préoccupe de rien.[...] Comment peut-on dire que l'on sait quelque chose de l'existence, si on ne l'a pas appris de la mer ? Il n'y a que sur la mer, qui ne connaît jamais la paix, que j'avais l'impression de trouver la paix. »
Commenter  J’apprécie          550
Aujourd'hui j'ai été submergée par une émotion que j'ai très rarement ressentie dans ma vie, à la lecture de cette pépite qu'est « le Port des Marins Perdus ».

Je dois cette découverte à Bookycooky et à Ambages, Babeliotes à qui je rends grâce et que je remercie du fond du coeur, ainsi qu'à toute l'équipe de Babelio. Sans eux, c'est sûr je passais à côté de cette BD.

Rien que d'y repenser, l'émotion m'étreint, j'ai une boule dans la gorge et les larmes au bord des yeux. Une superbe découverte pour ce début d'année.
Vous en faire un résumé ne vous donnera pas idée du bouleversement qui m'a chaviré, mais vous donnera peut-être envie de le lire.

1807 – le Commandant de l'Explorer, Williams Roberts, découvre un jeune garçon échoué sur un bout de plage, au Siam. Ce jeune garçon ne se souvient que de son prénom, Abel. le Commandant lui propose de rester sur le bateau et de l'emmener en Angleterre après avoir rempli sa mission.
Après bien des péripéties et une fois de retour en Angleterre, le Commandant Williams l'emmène dans une auberge, tenue par les trois filles du précédent commandant, Abel Reynold Stevenson, qui s'est « vendu » aux espagnols et s'est envolé avec un trésor qui devait être rapatrié en Angleterre. D'autant plus, que le Cdt Williams est amoureux d'Helen.

Abel va devenir ami avec Helen, Heather, et Harriet. Il fera également connaissance avec Miss Rebecca Riordan, tenancière du Pillar To Post et du Capitaine Nathan Mc Leod. Qu'est-ce qui lie tous ces protagonistes ? Quelle est l'histoire d'Abel ?

Un livre plein de poésie, et un dessin très fin, avec des détails minutieux, splendide, en noir et blanc, qui vient illustrée cette histoire à merveille.

Eblouissant ! Qu'ajouter de plus ?
Commenter  J’apprécie          446
C'est une fameuse BD, belle comme un bateau
Lisez la! El-le le vaut!
Trois cent pages de dessins très beaux
Je suis fier de l'avoir lu tantôt !
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Lisez la! El-le le vaut!
Si en plus, toujours droit devant
Nous irons chercher l'explication
Ils partent pour de longs mois en laissant Plymouth
Lisez la! El-le le vaut!
D'y penser, s'sentait solitaire
En doublant les feux d'smeaton' tower
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Lisez la! El-le le vaut!
Si Dieu veut, toujours droit devant
Nous doublerons Horn et ses hurlants
On prétend que là-bas, se trouv' la raison
Lisez la! El-le le vaut!
Trouvra l'traître grâce à un couteau
Et on ramènera la solution
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Lisez la! El-le le vaut!
Si Dieu veut, toujours droit devant
Cette histoire restera dans mon coeur
Un jour ils reviendront, chargés de cadeaux
Lisez la! El-le le vaut!
Au pays des marins perdus
Il retrouvera ç'qui lui est dû
Tiens bon le cap et tiens bon le flot
Lisez la! Elle est belle ! El-le le vaut!
ça parle de mer qui fait le gros dos
Et des âmes qui attendent le repos
Commenter  J’apprécie          433
Je « bâbord » sur des illustrations crayonnées d'une très grande précisions !

Je « tribord »sur une histoire de marins dont la poésie en flux et reflux m'amarre au mât de l'émerveillement !

Je suis en 1807 sur la frégate l'Explorer avec Williams Roberts et Abel !
J'ai arboré le pavillon de l'enthousiasme.

Je me suis hissée sur le mât de la mémoire pour y retrouver un passé enfui dans les brumes des escales !

Je me suis immergée dans cet univers maritime plein de rebondissements.
J'ai navigué de la plage de Siam à Plymouth !

Je me suis penchée sur les gardes de corps pour y contempler la mer ;
l'héroïne principale de ce roman graphique!

Une mer dans tous ses états,
Dans tous ses transports ,
Dans toutes ses fougues,
Dans tous ses caprices,
Ses emportements,
Ses silences,
Son infini,
Son calme,
Son mystère !

J'ai jeté l'ancre dans ce roman esquissé, ondulant d'humanité et d'émotion !
J'ai flotté dans ce récit dense et épique,
J'ai amarré dans cet espace raffinée,
J'ai chaviré de plaisir !

Et le vent a volé mes voiles et les a dévoilé dans un ressac puissant de sensations intenses et inoubliables !

Sur la rive….je suis si heureuse d'avoir fait un si beau voyage !
Commenter  J’apprécie          4110
Et bien voilà un roman graphique qu'on va mettre en avant dans nos bibliothèques (pardon bédéthèques pour les puristes). Ces aventures maritimes ont en effet fière allure, ça file toutes voiles devant tant le scénario remarquable de Teresa Radice est intelligent et poétique. Les références à de nombreux auteurs anglais accentue notre plaisir de lecteur. Mais pour obtenir les fameuses cinq étoiles Babéliesques, il fallait un dessinateur à la hauteur et les dessins au crayon de Stefano Tusconi viennent définitivement nous conquérir, tout est d'une finesse incroyable. Chaque planche mérite de s'y attardée. Les principaux protagonistes de l'histoire sont diablement attachants, comment ne pas être touché par le jeune Abel, la belle Rebecca ou le fidèle Nathan Mc Leod. Conseillé par notre librairie BD, un grand merci à eux pour ce voyage magistral.
Passionnant, touchant, puissant, en un mot épatant.
Commenter  J’apprécie          390
« Une pensée, et l'immensité est remplie. » William Blake
Une grande bande-dessinée qui nous fait traverser les mers du monde et comprendre les choses de la vie en rentrant à terre, et plus particulièrement au Pillar to Post, en compagnie de Rebecca, « silhouette unique découpée par la luminosité intense. Une danse de lignes courbes sous une explosion de cheveux bouclés. » Rebecca, la tenancière du Pillar to Post, lit des poésies splendides aux deux seuls marins qui peuvent les comprendre, Abel et Nathan Mc Leod. Pour des raisons différentes, Abel et Nathan sauront entendre, au-delà des mots, au-delà des flots.
J'ai été émerveillée par cette lecture, les dessins en dégradé de gris sont splendides. Cette absence de couleurs sur trois cents planches est apaisante et donne un petit côté classique à cet album qui fait penser à des vieux films en noir et blanc de flibustiers et de vaisseaux fantômes.
Le port des marins perdus est un endroit magique et seuls quelques initiés peuvent le voir et y aller. Je conseille cette lecture pour voir le Port, entendre les chansons des marins Don't forget your old shipmate et relire à cette occasion des extraits de William Blake, « Les prisons sont bâties avec les pierres de la loi, les bordels avec les briques de la religion. »
Bref, un petit billet dans le désordre, je m'en excuse mais j'écoute les Drunken Sailor, et franchement c'est excellent et correspond tellement à mon ressenti à l'issue de cette lecture, un festival d'émotions, une joie pour la vie qui coule dans nos veines et vogue la galère car la vie, et ben c'est bon !
A mon tour de vous remercier Teresa Radice et Stefano Turconi pour cet album car vous êtes des gens généreux, cela transparaît dans vos écrits et dessins, et cela se lit. « C'est difficile à expliquer, c'est comme si... elle racontait quelque chose de moi à travers les oeuvres qu'elle choisit. »
« ton existence n'a été qu'un souffle, c'est vrai... mais tu as semé des merveilles. »
Commenter  J’apprécie          374




Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}