J'ai adoré cette lecture de "l'ombre d'un géant" de Vincent Radureau, avec pour thème principal le basket-ball, qui est un sport dont j'ignore presque tout !
Mais l'auteur, par son écriture et le rythme du livre a tout de suite réussi à me happer.
On suit le retour énigmatique de ce grand joueur de NBA, River Williams, disparu 7 ans plus tôt que certains croyaient mort. En pleine campagne présidentielle, les démocrates et républicains vont en faire un atout pour leur campagne. Cette surmédiatisation va attiser la haine d'un suprématiste blanc.
Le lieutenants Collins et le sergent Perkins à la recherche de River sont également là pour le protéger.
L'intrigue est passionnante, il n'y a aucun temps mort, l'écriture est fluide et ça se lit très vite. Les personnages sont très intéressants et attachants.
Je n'ai pas lu le roman précédent de cet auteur où les personnages s'ont déjà en place, mais ça ne m'a aucunement gêné. Par contre ça m'a donné envi de le lire et de suivre Vincent Radureau sur ce qu'il fera après car c'est vraiment un auteur talentueux !

Après le dernier match de River Williams, l'auteur récidive avec brio ! J'ai beaucoup apprécié retrouver l'ambiance du premier volet tout en découvrant l'évolution de certains personnages ! J'avoue y'en a toujours une que je passerai bien par la fenêtre ! Mais chut il ne faut pas lui répéter.
Le monde du sport de haut niveau est impitoyable mais l'auteur sait jongler pour nous montrer les différentes facettes ! La rue est également très présente ici et a toute son importance. Tout comme dans le premier volet, dans cet opus j'ai encore beaucoup appris le rôle du sport de haut niveau au Etats Unis, en particulier le basket ball, mais aussi le pouvoir des médias.
Un sacré mélimélo se déroule à New Yorck, de quoi remuer le passé, mais aussi le contexte politique. En effet, les conséquences de certaines actions qui pourrait paraître anodines, ont des répercussions à toutes les strates et même les plus hautes, surtout dans une ambiance inflammable.
À tout moment, les braises peuvent s'enflammer. Comment un joueur de rue peut déstabiliser et faire trembler certains fauteuils ? J'ai été totalement embarquée par cette histoire à la fois addictive, entrainante et intrigante. Les couleurs ont aussi leur pouvoir et leur signification, mais ça je vous laisse découvrir en lisant ce livre.
Un style direct, mêlant révélations et intrigues, l'auteur joue également avec les nerfs du lecteur pour notre plus grand plaisir. de surprises en déconvenues, même si on ignore tout du milieu sportif américains on se retrouve plongé aux côtés de ces personnages que l'on apprécie ou que l'on déteste ; mais ne laissent pas de marbre.
Je salue le génie de l'auteur a arriver à mettre en place autant d'idées, à les développer, sans en laisser aucune sur le banc de touche. Tout est important, chaque personnage a son rôle et son histoire. Les pages se tournent sous nos yeux et parfois nous aimerions intervenir mais non laissons les personnages évoluer d'eux-mêmes.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette lecture pleine de rebondissements mais sans aucun faux bond, je suis déjà impatiente de la prochaine sortie de l'auteur !!
Avec la fin que nous proposait l'auteur dans son premier opus « le dernier match de River Williams », je vous avais dit que la boucle était bouclée. Force est de constater que je me suis trompée car Vincent Radureau réitère avec ses personnages et nous propose une suite digne de ce nom.
Pour celles et ceux qui ont raté ma chronique sur le premier opus, voici le lien :
*****
Sept ans après la disparition de River Williams et deux ans après l'enquête que nous avons suivi dans « le dernier match de River Williams », l'ombre de ce dernier hante toujours les esprits et le mystère reste entier. Alors, lorsqu'un géant va jouer lors d'un match d'un playground de Brooklyn, la machine médiatique va à nouveau s'emballer.
Est-ce lui sur ce terrain, cette légende disparue à peine éclose ?
*****
Autant vous le dire, j'étais hyper contente de pouvoir retrouver le personnage de River Williams. Et pourtant, j'ai toujours un peu peur des suites, d'autant plus lorsque j'ai beaucoup apprécié le premier. J'ai peur que ce rendez-vous soit raté parce qu'il n'est pas évident de faire du neuf avec du vieux mais là, le pari est réussi car Vincent Radureau arrive à nous proposer une histoire dans la continuité de la première tout en la développant davantage. L'imagination de l'auteur a été très productive.
Dans l'idéal, il est préférable d'avoir lu le premier mais vous pouvez également vous en passer car l'auteure rappelle les faits essentiels.
« L'ombre d'un géant » est un titre absolument intelligent et qui colle bien à ce personnage qu'est River William. Ce qui est incroyable avec lui, c'est que bien qu'il soit un personnage central, il reste beaucoup dans l'ombre tout en étant extrêmement attachant et extrêmement convaincant. Il a une présence spectrale et mystérieuse et l'auteur l'a très bien réussi.
Ce qui est extraordinaire également, ce sont les réactions que suscitent sa présence dans l'intrigue et l'auteur arrive tellement bien à les retranscrire que moi-même je retiens ma respiration à chaque fois qu'il apparait. Je me mets à le vénérer également.
J'ai apprécié également retrouver d'autres personnages importants déjà présents dans le premier opus. Leurs rôles sont toujours aussi importants ici vous verrez.
L'intrigue va nous emmener à nouveau dans le monde du basket bien évidemment et ne soyez pas effrayés si vous n'y connaissez rien, ça ne sera pas pénalisant pour votre lecture. L'auteur développe également une trame politiqueAujourd'hui, je vous parle de « L'ombre d'un géant » de Vincent Radureau et c'est dans la collection suspense de Hugo Poche (Hugo Thriller).
*****
Est-ce lui sur ce terrain, cette légende disparue à peine éclose ?
*****
L'intrigue va nous emmener à nouveau dans le monde du basket bien évidemment et ne soyez pas effrayés si vous n'y connaissez rien, ça ne sera pas pénalisant pour votre lecture. L'auteur développe également une trame politique et raciste bien travaillée et crédible qui n'est pas sans nous rappeler certains faits d'actualités.
Quant à la Fox , cette chaine conservatrice américaine (qui s'est déjà fait remarquer chez nous) en prend pour son grade en passant.
Le style de de Vincent Radureau est fluide, empli de bonté pour ce personnage mystérieux qu'est River Williams et embraque illico tant il sait être juste et précis dans ses descriptions.
Bon, je rêve peut-être mais je ne suis pas contre une troisième histoire avec cet idole, cet icone qu'est devenue River Williams. et raciste bien travaillée et crédible qui n'est pas sans nous rappeler certains faits d'actualités.
Lien : https://www.facebook.com/les..
L'ombre d'un géant - Vincent Radureau

Sur un vieux playground perdu dans Brooklyn, un basketteur gigantesque se fait remarquer. Pourrait-il être River Williams, jeune prodige disparu depuis sept ans ?
Sa réapparition fantasmée prend une tournure inattendue lorsque les candidats aux élections présidentielles s'en emparent et qu'un suprématiste blanc décide de mettre fin à cette mise en lumières

Si vous avez aimé "le dernier match de River Williams", vous ne pourrez que vous réjouir de retrouver ici Jefferson, Mickey et Kelly.

Cette fois pas de grands espaces ni de canyons, mais une vraie jungle urbaine. Les politiques y font figure de prédateurs prêts à récupérer tout élément populaire pour leur campagne. Les médias manquent singulièrement d'autonomie. Bref, bienvenue dans le monde réel et sauvage du plus grand pays "civilisé".

Le basket est toujours très présent, et même sans en connaître les règles, les matches sont totalement vivants. On est pris dans l'ambiance du jeu, mêlée à l'histoire.

Le suspens se joue de nous jusqu'à la fin.
L'intrigue est originale, loin des lieux habituels d'un thriller classique. Entre quête, sport et politique, bien loin des sentiers battus.

Un roman et un auteur à découvrir.
Nb: commencez par "le dernier match de River Williams" pour ne pas vous le divulgacher.
Je remercie #NetGalleyFrance ainsi que #hugothriller de m'avoir permis de lire #lombredugeant de Vincent Radureau.

Ce livre est la suite de le dernier match de River Williams , chose que je ne savais pas avant d'avoir commencé ma lecture, mais qui ne m'a pas du tout dérangé.

Sur le terrain défraîchi d'un playground de Brooklyn, un basketteur éblouit l'assistance en réalisant un enchaînement hors du commun. le geste se retrouve très vite sur les réseaux sociaux et l'Amérique s'embrase. Car ce joueur amateur pourrait bien être River Williams, ce basketteur prodigieux disparu sept ans plus tôt, dans des conditions plus que mystérieuses.

L'ombre d'un géant est une lecture fluide et rapide avec juste ce qu'il faut de suspens, parfait pour lire cet été. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai apprécié tous les thèmes abordés : le basket, l'information à scandale, la politique et le racisme.

Et pour ceux qui auraient peur d'être trop perdu dans l'univers du basket je vous rassure tout de suite, moi qui ne suis pas fan de ce sport j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les scènes de match alors n'hésitez plus et foncez lire ce livre.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre :L'Ombre d'un géant de Vincent Radureau des éditions Hugo Publishing .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Hugo Publishing de m'avoir permis de lire ce très beau thriller, je l'ai très bien apprécier L'auteur a une belle plume , avec beaucoup d'instinct , d'humanité j'ai été captiver par cette belle histoire , ou les gens s'entraident .
Vraiment l'auteur a su bien mener cette histoire , j'ai été happer par cette lecture très captivante, je voulais s'avoir comment tout cela aller se passer .
C'est l'histoire d'un basketteur qui a tout pour réussir , la taille , aller vite pour déjouer l'adversaire , de bien s'entendre avec son équipe il s'appel Jefferson Colline , il a une grosse pression qui lui pèse sur le dos , il est jeune va t'il pouvoir le supporter ?
Jefferson est un enfant abandonner mais il poursuit sa route , mais il a trop de pression pour le match qu'il doit jouer , a la mi temps il va disparaitre , et on ne le verra pas pendant sept ans .
Puis un jour , il décide de revenir et en même temps il recherche sa famille qui lui reste , il y a beaucoup de choses qui circule sur lui ..
Puis un jour il revient sans que l'on le reconnaisse dans un match non légal , il regarde tranquille et vois son équipe perdre, donc a mi temps il demande a jouer et il est accepter et tout a coup tout le monde se rappel d'un grand joueur de 2m 10 et cela va faire du bruit dans les média .
Jefferson va retrouver de la famille , une soeur a son ,père plus un cousin , ils vont l'aider et habiter chez eux . a la suite de cela il va être prix dans une tourment , il va passer a la télé .
Il va être appeler par son ancien coach , pour lui faire faire des essais pour voir s'il na rien perdu de son jeux .
Il va être pris pour jouer ce grand match qui se prépare .
Mais va t'il y arriver , et va t'il sans sortir ? .
Vraiment un très bon thriller que j'ai dévorer tellement que j'ai apprécier cette belle histoire .
Je remercie l'auteur pour ce beau thriller car pour moi cela a été un véritable coup de coeur .
Je le recommande vivement vous passerez un agréable moment.
Ma note : 5/5
L'ombre d'un géant
de Vincent Radureau

Chronique de Bruno Delaroque

Un deuxième roman, c'est toujours difficile pour un auteur, surtout quand le premier (« le dernier match de River Williams » (Hugo Poche, 2020)), inattendu, fut une formidable surprise. Avec « L'ombre d'un géant » (Hugo Poche), Vincent Radureau passe brillamment ce cap et nous livre un roman au moins aussi bon que le précédent ; plus complexe même avec une vision globale de la société américaine.

On retrouve Kelly Kaminski, la journaliste aux dents longues qui s'était faite une place au soleil chez Fox News avec la couverture des événement précédents (Le dernier match de River Williams Hugo poche 2020).

Avec un fantôme sorti de nul part, la « supposée » réapparition de River Williams embrase le pays et déchaîne les passions à tel point que les politiciens en pleine campagne présidentielle, et flairant le bon coup, cherchent à tirer parti de ce buzz médiatique.

Concurrence des chaînes roulant pour l'un ou l'autre des candidats, course au sensationnel et à l'audimat, accointance entre politique et journalisme, on a une vue peu reluisante d'une société que l'on manipule par le biais des médias !

Comme des wagons que l'on rattache à une locomotive, Vincent Radureau remet en scène de façon fort adroite les personnages de son ancien roman et nous rafraîchit la mémoire à propos de cette histoire qui nous avait bien tenu en haleine. Il nous ressort le mythe de River Williams et c'est un plaisir de repartir en compagnie de Jefferson Collins, Mickey Perkins, Raymond Wakhara et les autres.

Des terrains de basket underground cachés de tous, au parquet rutilant du Madison Square Garden, temple de la NBA, le scénario se passe essentiellement à New York, Brooklyn. C'est le portrait sombre d' une Amérique en peine, sclérosée par bien des démons que l'auteur nous dépeint.

Ce grand territoire par la taille est gangrené par des groupuscules racistes partout présent. Maladie ancrée dans les couches profondes de la société de l'oncle Sam, ce pays qui est sensé vendre du rêve n'est en fait qu'une place forte du racisme ; noirs et métèques contre les blancs de pure souche. Pas beaucoup de changement à vrai dire depuis l'époque du Dahlia noir de James Ellroy paru en 1987 et se déroulant dans les années 50 !

Avec ses mots, et je dois bien l'avouer, un certain talent, Vincent Radureau démontre au terme d'un récit assez palpitant et de façon réconfortante, que l'amitié et la fidélité seront toujours de bonnes armes et un rempart pour lutter contre les suprémacistes et les jeux d intérêts vilement dictés par la loi du fric.

Ce deuxième bouquin made in the USA m'a vraiment emballé parce que j'y ai retrouvé tout ce qui avait fait le charme de son premier. Vincent Radureau nous offre en plus une radioscopie de la société américaine à travers le prisme du sport des rues et de haut niveau, complété par une analyse non moins édifiante des milieux journalistico-politiques. Coup de coeur whoozonien, BRAVO !

Lien : https://www.whoozone.com