Hugo Poche (25/06/2020)
3.85/5   43 notes
Un polar haletant dans les coulisses de la NBA
Finales NBA. Les Boston Celtics affrontent le Jazz de l'Utah. Les trois premiers matchs ont tourné à l'avantage des Celtics, qui ne sont plus qu'à une victoire de leur 18e bague de champion. Il faut dire que la franchise du Massachusetts compte dans ses rangs un joueur d'exception.
River Williams. Athlète hors pair. Ailier fort des Celtics. Capable de mener, dunker, contrer, mais aussi passer et shooter à ... >Voir plus
Que lire après Le dernier match de River WilliamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Une très bonne surprise ! N'étant ni avertie ni friande du monde du sport dans la littérature, je me suis laissée prendre au jeu du récit. Cela doit beaucoup au personnage principal qui, comme moi, ne connait rien au basket et en découvre les notions à travers son enquête. Une manière simple mais efficace d'aider le lecteur à se plonger dans les rouages impitoyables du monde du sport.
On sent d'ailleurs que l'auteur est un vrai passionné de ce monde car il se fait un devoir de tout expliquer, peut être un peu trop parfois et cela finit par alourdir le récit à des moments où il faudrait aller plus vite sur certains détails qui ne servent pas nécessairement l'histoire.
Bien que très scolaire, cela reste un bon premier roman. On comprend vite que l'auteur aime autant le sport que le polar et en connait les ficelles. Cela donne une histoire très correcte mais prenante avec des personnages attachants et un bon suspens. Je n'ai pas vu venir la fin et finalement c'est presque le plus important lorsqu'on lit une enquête policière.
Quand on m'a proposé ce polar se déroulant dans les coulisses de la NBA, je n'ai pas hésité du tout et cela pour deux raisons. La première, ne connaissant pas grand-chose au monde du basket je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus. Et puis deuxièmement, l'auteur, Vincent Radureau est un spécialiste reconnu de ce sport et journaliste éminent de Canal +. Alors pourquoi pas d'autant plus que le pitch semble des plus intéressants.

Notre journaliste est-il aussi un écrivain doué ? Un peu de plus de 330 pages plus tard je peux vous assurer que oui. Il est bon ce bouquin et cette promenade sur le terrain et dans les dessous du monde du basket pro américain est bien réalisée.

De la disparition d'une future star, River Williams, à une exploration de la culture amérindienne et de ceux que l'on a appelé « Native Américan », Vincent Radureau ne se contente pas juste de l'intrigue policière.

Il déroule son histoire sans temps morts et talent ; sens du rythme, rebondissements, avec des personnages peut être un peu caricaturaux, comme Kelly notre journaliste ayant soif de lumière et de scoops, mais tellement à l'image de notre époque où tout va si vite.

Liens de la famille, adoption, traditions, enjeux sportifs, vils combines, bien des sujets sont abordés au cours de ce roman se déroulant dans le monde du sport de haut niveau.

Mais ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces. Notre enquêteur le lieutenant Jefferson Collins, homme d'expérience et malicieux, flanqué du jeune sergent local Michael Perkins, va devoir tirer cette histoire au clair.

Des sublimes paysages de l'Utah américain, fait de terres rouges et de poussières aux parquets patinés, terrains de jeux d'enjeux friqués, le sport n'est que la partie apparente de l'Iceberg. L'auteur explique le basket sans redondance technique et arrive à nous passionner pour ces fameux matchs décisifs l'un comme l'autre, à cinq ans de distance. C'est parfaitement exécuté et la disparition de River Williams, son meurtre certainement, ne resteront peut être plus un mystère longtemps.

Avec une conclusion surprenante comme j'aime, vous ne devriez pas résister longtemps au plaisir de savoir ce qu'il est arrivé à River Williams. Je valide fortement ce scénario de Vincent Radureau et j'ai même envie d'en faire un coup de coeur pour son originalité et l'exploration du milieu du basket de haut niveau. Merci aux éditions Hugo et à Vincent Radureau pour cet excellent moment !

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Pour aller plus loin

L'histoire se situe dans l'État de l'Utah, entre le désert, le grand Canyon et la Réserve Indienne en passant par Salt Lake City ...

Lors d'un match décisif pour sa carrière, River Williams, un jeune basketteur de 18 ans, joueur très prometteur des Celtics de Boston, disparait sans laisser de traces.

Cinq ans plus tard, un corps est retrouvé dans le Grand Canyon par des randonneurs. Il s'agit d'un squelette de très grande taille portant une basket avec un trèfle vert brodé.

Se pose alors la question : Qui est ce cadavre ?

S'agit-il de Williams River ?

Cette affaire Complexe et délicate, est confiée au lieutenant Jefferson Collins, assisté par un jeune sergent Mickey Perkins.

En parallèle, la journaliste Kelly Kaminski, connue pour être une opportuniste, revient dans sa ville natale pour réaliser un reportage...

⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹

L'enquête est rythmée entre le présent et le passé. Au fil des pages, elle nous laisse entrevoir les pièces du puzzle. On apprend plus sur l'histoire personnelle de Williams River... Jusqu'à la révélation finale.

L'auteur nous offre avec une grande maîtrise un Polar haletant entre les décors de la NBA et les paysages désertiques de l'Utah.

⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹&#xNaN⛹

Je ne peux que vous le conseiller, sans hésitation 🥰
Le denier match de River Williams est le premier roman de Vincent Radureau, journaliste sportif à Canal+ International.
C'est un polar avec pour toile de fond la NBA, le mythique championnat nord-américain de basket-ball.
Comme dit dans d'autres commentaires, s'y connaitre en basket, à ce championnat, n'est pas un prérequis pour apprécier ce livre (personnellement je n'y connais rien).
L'essentiel de l'intrigue porte en fait sur un cadavre découvert dans une faille et qui est porteur d'une chaussure d'un joueur de basket disparu 5 ans auparavant.
Le récit croise alors l'enquête policière et une retranscription des événements passés pour se terminer parfaitement d'une façon inattendue.
J'ai été tenu en haleine tout le long du livre par une intrigue qui « tient la route ». Y sont également abordés les coulisses de la NBA, le monde des médias à travers une journaliste qui sera manipulée pour déstabiliser River Williams dont la disparition sert de base à l'intrigue. La culture et les paysages américains sont très présents dans ce roman et apportent une certaine réalité au récit. Les personnages sont attachants, ce qui ne gâche rien.
Un excellent 1er roman que je conseille vivement.

Lors d'une randonnée à vélo dans l'extraordinaire parc de Canyonlands, cinq adolescents découvrent un cadavre, un squelette de géant. Tout porte à croire qu'il s'agit de River Williams, un jeune basketteur au talent hors norme disparu cinq ans auparavant.
Alors qu'il n'existe plus d'indice pour répondre à la disparition de River, le Lieutenant Jefferson Collins et son partenaire Michael Perkins vont remonter le fil de l'histoire.

N'étant pas fan de sport (à regarder), j'avais peur de ne pas arriver à entrer dans l'histoire, d'être perdue dans les termes de basket. Et bien non. A aucun moment l'auteur ne nous perd. Au contraire, il allume en nous la flamme pour l'équipe des Jazz de Salt Lake City. Chaque description de jeu donne de l'épaisseur et de la vie au propos, et distille encore plus de suspens pour la suite de l'enquête.

Vincent Radureau vous fait découvrir la fièvre et l'effervescence des matchs de NBA aux États-Unis. Dans le même temps, il vous emmène en voyage dans les époustouflants décors de l'Utah. Vous embarquez là dans une enquête qui change totalement des lieux et ambiances habituels.
La narration alterne entre fureur du jeu et contemplation de ces paysages à couper le souffle. On se laisse porter par l'histoire, emporter par l'enthousiasme du sport.
De chapitre en chapitre des évènements nouveaux apparaissent retissant la toile des événements jusqu'à une fin totalement inattendue.

Une belle découverte.