AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 38 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A Toulouse, un groupe d'archéologues est à la recherche de la sépulture de Raymond VI, grand protecteur des Cathares, les chrétiens hérétiques, contre l'inquisition au XIIIe siècle. Par un pur hasard, ils vont mettre à jour une salle parallèle à celle de leurs travaux. Cette nouvelle salle recèle une sorte de tribunal, dominée par une statue de chat, mais surtout des tombes dont les cadavres présentent de terribles mutilations et ne semblent pour certains ne dater que de quelques années voir quelques heures pour le plus récent.
Le commandant Degas, déjà bien occupé par l'assassinat d'un imam, va devoir enquêter dans des milieux où sectes et intégrisme se mélangent étroitement.

Pour ma part, ce sera un bof. Malgré le coté historique que j'apprécie en général, j'ai ressenti comme un manque de profondeur. Les personnages sont assez systématisés, auréolés ou blâmés selon leur penchant vers le bon ou mauvais coté de la barrière. Quand à certaines procédures pures, c'est un peu léger, cela manque de cohérence, de rigueur.

C'est dommage car certains passages sont assez captivants et l'idée de départ, fondée sur l'intégrisme, sur son ascension et le coté historique était intéressante.
Bref, si vous aimez les romans historiques purs et les énigmes mélangés au genre policier, avec un soupçon de violence et de romance mais sans être trop pointilleux, ce roman peut, peut être vous plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence avec la découverte d'une gisante de pierre à l'éblouissante beauté dans la crypte de l'hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse. Une équipe d'archéologues, au sein de laquelle se trouve Giulia, une jeune femme d'origine italienne, passionnée par l'histoire des Cathares et en particulier par la recherche de la sépulture du comte de Toulouse, Raymond VI, leur plus grand défenseur, entreprend alors des fouilles. C'est le point de départ d'une enquête policière ésotérique, sur fond de religion et d'Histoire avec un grand H.

Tuez-les tous... est ma première incursion dans l'univers de Serge Raffy, et j'ai particulièrement apprécié l'aspect historique de son récit. J'ai appris beaucoup de choses sur le catharisme, cette religion apparue dans le Midi de la France entre le Xe et le XIIe siècles, et dont l'expansion constitua une telle menace pour l'Église catholique qu'elle lui mena une guerre sans merci. Inquisition, meurtres sacrificiels, mysticisme dans des ruines en Ariège, et en parallèle à tout ça, la montée de l'intégrisme en Europe, de nos jours... tout était réuni pour faire de ce récit un très bon thriller ésotérique.

Pourtant, certaines choses m'ont gênée dans ce roman, et pour commencer le fait qu'il m'ait fallu si longtemps pour me sentir la moindre affinité avec les personnages. J'ai envie de dire que trop d'histoire tue l'histoire, c'est un roman que j'avais envie de lire ! J'aurais davantage apprécié, je crois, que l'auteur se consacre à Giulia l'archéologue, ou à Firmin et Karim, les flics toulousains, avant son cours d'histoire, aussi passionnant soit-il. du coup, j'ai mis assez longtemps à rentrer dans l'histoire, et quand enfin j'y étais, je n'ai pas vraiment compris le rapport entre l'assassinat de l'imam et le reste de l'intrigue.

Si, j'ai quand même bien compris que l'auteur essayait de nous sensibiliser aux dérives de l'intégrisme, que ce soit celui du XIIe ou du XXIe siècle, mais c'est fait de manière assez maladroite, trop appuyée si je puis dire, à tel point que ça donne l'impression d'une intrigue bancale, impression accentuée par les facilités que Serge Raffy s'autorise. Comment croire que des archéologues qui découvrent un parchemin vieux de sept siècles puissent le dérober à l'insu de tous, et l'ouvrir sans précaution ? Sans parler des interventions du hasard qui fait décidément très bien les choses.

C'est donc un sentiment mitigé que me laissera ce roman. On sent bien l'amour de l'auteur pour l'Occitanie, son intérêt communicatif pour l'époque des bûchers de l'Inquisition, mais les ficelles qu'il emploie manque un peu trop de subtilité pour nous embarquer complètement. Merci néanmoins aux éditions Albin Michel pour cette découverte qui m'aura tant appris sur les cathares.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}