Éditeur : Fayard (07/09/2011)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 10 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2011)

On le surnommait le Grand Méchant Mou, Flamby. Il a perdu du poids et pris de l’épaisseur. Il ne faut pas se fier aux apparences : François Hollande est tenace et increvable. Lors de la campagne présidentielle de 2007, l’homme qui se rêvait président n’a pas vu venir la comète Ségolène et s’est fait doubler par sa propre compagne. Le choc fut rude. Il a survécu et s’est reconstrui... >Voir plus

scarlett76
  28 novembre 2020
Il faut parfois se méfier de l'eau qui dort.....
Excellente et passionnante enquête sur un homme qui se répand peu dans les médias. Il s'avère en fait être un véritable coureur de fond qui donne du fil à retordre aux éléphants du P.S. tous, sans exception, ligués contre lui. de son désir, enfant, de devenir Président de la République, qu'en restera t-il au lendemain du second tour du mois de mai 2012 ?
Il faut saluer la délicatesse de l'auteur en ce qui concerne les éléments de la vie privée du candidat.
Bazart
  16 septembre 2011
un portrait du candidat favori des sondages à la primaire ps, bien dans le style de serge raffy, journaliste émérite au nouvel observateur. quelques scoop, quelques confidences, notamment sur sa vie intime, mais en fin de compte rien de bien renversant.
donpierre
  25 juillet 2017
Livre écrit par un spécialiste de la politique. Portrait très instructif du président Hollande et de sa manière de penser et d'agir tout au long de sa vie publique jusqu'à sa victoire de 2012.

LesEchos   09 septembre 2011
Bien informé, ce récit, mené d'une plume alerte, privilégie un peu trop le portrait psychologique au détriment du portrait intellectuel de celui qui dirigera peut-être dans moins d'un an la France.
SepoSepo   18 mai 2014
François hollande et la Corrèze:

"François Hollande, à la fin d'une campagne de la dernière chance, menée au galop, est élu avec 52,40 % des voix. Jamais il n'aura autant arpenté sa circonscription. Un marathon à donner le tournis. Il savait que son avenir allait se jouer à quelques centaines de suffrages. Le soir du deuxième tour, au siège fédéral du PS, rue Jean Jaurès, à Tulle, il aura tremblé jusqu'au bout, passant à la loupe les résultats de chaque commune, jusqu'à la plus minuscule; Saint-Bonnet-la-Rivière, Saint-Solve, Lascaux, Gimel, Le Chastang, où il a osé quelques pas de tango, lui si piètre danseur, pour grignoter une poignée de voix, Chanac-les-Mines, Saint-Fortunade, Lubersac, et enfin Tulle et son agglomération, où il obtient ses meilleurs scores. Quand tout est joué , il lâche un tonitruant:" Je reviens de l'enfer !". Ce soir-là, il prend toute la mesure de ce que lui avait conseillé Mitterrand dès 1981: être enraciné sur une terre, pour ne jamais être jeté dans le vide, ne pas être désarmé quand les lumières parisiennes ne brillent plus pour vous. Pendant cette campagne, précise François Hollande, j'ai compris à quel point je m'étais attaché à cette terre. J'y militais depuis vingt et ans, ce n'est pas rien. Cette fois, mes électeurs avaient sauvé ma peau. Mails il s'est passé quelque chose en moi qui dépassait ce cadre purement politique. Mon lien était plus affectif, plus profond, plus viscéral. J'étais aimanté désormais à la Corrèze."
PetitPau14PetitPau14   16 janvier 2017
IL fait trop son malin lui mais il assume meme pas qu il se presente pas mdr