Critique de mesrives

Cap sur le Spitzberg à bord de l'Ewa, départ estival de Vardo, mer des Barents.
Tout un programme ... à découvrir.

Anne B. Ragde nous distille au fil des pages quelques anecdotes sur sa conquête et nous esquisse les enjeux environnementaux et géopolitiques de cette région.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de Passer vers le Nord: la nouvelle route maritime de Erik Orsenna et Isabelle Autissier.

Pour en revenir à notre fiction Zona Frigida (espace géographique bien réel), elle nous emmène plutôt dans une "Zona Calda" ( espace géographique de l'intime).

En effet à bord de l'Ewa, la croisière s'amuse, abuse et se désabuse. L'Ewa est un vrai bar flottant, prenant des airs de "love boat"...

Notre héroïne Béa, jeune caricaturiste de talent et d'avenir, que nous suivons depuis Trondheim (avant son départ pour le Svalbard, nom du Spitzberg en norvégien) est mal dans sa peau.

Est-elle partie là-bas pour jouer et vivre un "Sea,sexe and ice"? Cela le lecteur l'apprendra plus tard.
Notre brave et terrible "chouette" se fera-t-elle ferrée par le vieux loup de mer?

Avant de dénouer cette intrigue bien ficelée, le lecteur aura le temps de profiter d'un cadre somptueux, de savourer des descriptions magiques de fjords et de glaciers, de profiter de la faune et de la flore arctique et polaire, et de s'initier à la chasse aux phoques ou à l'ours...

Après avoir lu La terre des mensonges et Un jour glacé en enfer, je dois dire que Anne B. Ragde a plusieurs cordes à son arc.

Une lecture, agréable et distrayante et surtout très dépaysante.