Critique de visages

Employer le vocabulaire " coup de coeur"pour ce roman historique est désuet...et pourtant c'en est un énorme ! Mon ami Hardiviller m'avait donné le désir de le le lire à travers sa très belle Critique et mon fils me l'a mis sur mon chemin,nous étions donc faits pour nous rencontrer !
Fred Barthélémy le personnage central du roman est , à priori,un personnage fictif mais à en croire certaines rumeurs, il ne serait pas totalement dénué de réalité. Quoiqu'il en soit,ce Fred m'a permis un voyage dans le temps et surtout dans l'histoire du mouvement anarchiste et de l'utopie libertaire de 1917 à notre époque. Fred n'est qu'un gavroche quand nous faisons connaissance avec lui. Déjà il tombe amoureux de Flora,fillette à l'odeur de poisson qui fuit la tyrannie de ses parents qui restera l'Amour de sa vie, mais aussi de la Liberté qu'il cherira jusqu'à son dernier souffle. Dès lors le long chemin de Fred n'aura d'autre motivation que la quête de la liberté, conjuguée au singulier mais surtout au collectif ! Aidé par le libraire Delsalle qui deviendra son père spirituel,il découvre la lecture à travers Les Misérables... propulsé quelques années plus tard sans le vouloir au coeur de la révolution Russe il va vivre pendant six ans le rêve révolutionnaire mais surtout la mise à mort de l'idéal révolutionnaire. Ils côtoie les plus grands comme le peuple,participe comme il le peut à promouvoir les idées anarchistes mais assiste à l'installation de l'hyper burocratie, aux luttes sanglantes pour le pouvoir qui font passer des plus beaux espoirs au pire de ce que peut créer l'Etat. Ainsi il voit abolir la peine de mort mais vit aussi les exécutions de la Tcheka, prône l'antimilitarisme et constate la militarisation de la classe ouvrière, applaudit les soviets et les voit remplacés par la dictature dite prolétarienne...une mutation terrible dont les anarchistes de tous pays n'auront de cesse de combattre.
Le roman est constitué de deux grosses parties. La première par ces six ans en Russie et la seconde par le retour de Fred en France. Après avoir tenté l'anonymat et une vie rangée par le mariage,la vie d'ouvrier chez Renault,il reprend la lutte car il ne peut tolérer que la mémoire de tous ceux qui sont mort pour la liberté ne soit bafouée. Surtout, il croit encore à la possibilité d'un autre monde et il veut contribuer à relier tous les partisants de cette cause. Il sera pris dans les remous et trahison du front populaire, embringué auprès des anarchistes Espagnol pour lutter contre Franco et la montée du nazisme puis continuera,autant que possible de porter le message de la liberté . Dans cette splendide fresque historique j'ai rencontré les personnages les plus influents,Lénine, Trotsky,Blum et tous les hommes politiques de cette période ,mais aussi les peintres,cinéastes,écrivains,penseurs. J'ai déchanté de bien de mes illusions sur beaucoup d'entre eux mais j'ai aussi découvert des personnages magnifiques, Makhno, Durruti... j'ai même retrouvé mon amoureux de la bd Les travailleurs de la nuit,Marius Jacob. Les femmes ne sont pas oubliées et j'ai aussi fait connaissance avec une des plus grandes féministes qui soient, Alexandra Kollontai...il y aurait tant à dire tant ce roman est riche sur tous les registres! Mais je me rends à l'évidence,je n'arriverai jamais à transmettre vraiment ce que j'aimerais . Si c'était une fiction,mes étiquettes seraient: trahison,complot,manipulations politiques,mais aussi : aventure,amour, solidarité,humanisme,et Liberté...