AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915694567
128 pages
L'Insomniaque (13/09/2011)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Précédé de l'adresse que le cambrioleur Jacob prononça à son procès en 1904, ce texte écrit en prison relate avec verve les derniers jours de liberté de Jacob en même temps qu'il donne un aperçu saisissant du milieu illégaliste de la 'Belle Epoque'. Ce texte écrit de la main d'un des plus ingénieux cambrioleur de tous les temps, doublé d'un militant libertaire plus que désintéressé et extrêmement lucide, se lit comme un véritable polar - ou, pour mieux dire, un pola... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   09 septembre 2015
-La bonne blague ! "Qu'un riche vienne à commettre un délit ..." Mais, monsieur, lui répondis-je, les riches n'ont pas à commettre de délits, de crimes, puisqu'ils volent, qu'ils tuent avec l'appui des lois, légalement. Ils ne cambriolent pas, eux, ils commercent, ils agiotent; ils n'ont pas à défendre leur liberté contre l'agression d'agents du pouvoir, puisqu'ils sont le pouvoir et que leurs valets les protègent au lieu de les attaquer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
stekasteka   07 septembre 2015
Certes, moi aussi je réprouve le fait par lequel un homme s'empare violemment et avec ruse du fruit du labeur d'autrui. Mais c'est précisément pour cela que j'ai fait la guerre aux riches, voleurs du bien des pauvres.
Commenter  J’apprécie          100
stekasteka   07 septembre 2015
Plutôt que mendier ce à quoi j'avais droit, j'ai préféré m'insurger et combattre pied à pied mes ennemis en faisant la guerre aux riches, en attaquant leurs biens.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Alexandre Marius Jacob (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Marius Jacob
Alexandre Marius Jacob, Pourquoi j'ai cambriolé (2/2)
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura