La Cour des Miracles a annexé Notre-Dame de Paris au détour d'un Noël.

Événement fort médiatisé face à la naissance d'un nouveau sauveur des laissés-pour-compte, belle parabole dont l'épilogue est un cadavre, quatre mois plus tard. Celui du jeune meneur, clochard martyrisé, repêché dans la Seine.

Heureuse surprise que cet évangile! le ton ironique et sarcastique est amusant. Les dialogues sont dans leur jus populaire. Cette histoire bourrée de symboles est bien construite et décomplexée ( l'allégorie de la cène autour de pizzas Margherita est savoureuse) et donne la parole aux invisibles avec humour et efficacité. L'enquête est accessoire, menée par un prêtre à l'ascétisme façon Greco, une jolie juge sur talons aiguilles et deux improbables flics du 36 voisin.

Néanmoins, derrière la fable humoristique se cachent des thématiques plus sérieuses et bien actuelles, des relents de corporatisme et fondamentalisme religieux. Les institutions politiques, policières et spirituelles, la bonne bourgeoisie et les actions sociales se font égratigner, stigmatisant l'indifférence et la bonne conscience de notre époque face au problèmes des sans-abris.

Pas de doute qu'après cela, les gueux de nos trottoirs prennent une autre dimension.
L'originalité de ce polar c'est qu'il donne la parole à ceux que l'on n'entend pas très souvent et que parfois l'on ne voit plus : les sdf parisiens.
L'histoire commence par la découverte d'un cadavre dans la Seine. Il s'agit d'un jeune clochard appelé Mouss. Celui-ci est connu des services de police car il a participé à un mouvement de sdf venus se mettre à l'abri à Notre-Dame la veille de Noël et refusant d'en sortir.
Plusieurs personnes sont sur l'enquête : deux policiers du 36 quai des orfèvres, une jeune juge et un prêtre malade.
Ces personnages vont collaborer avec les clochards pour faire éclater la vérité.
Ce roman m'a bien plu, par le style très imagé, par l'ambiance et le cadre où il se passe, toutefois il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial. Peut-être est-ce un problème de crédibilité ?

Entre Neirynck (pour la réflexion sur le christianisme), Hugo (pour les gueux de ND) et Daeninckx (pour la caution de gauche façon France insoumise), voilà un livre au sujet audacieux. Bien tenté. Mais réussi? Des longueurs, des facilités et malgré de très sympathiques passages (je rejoins Tynn quant à la très marrante multiplication des pizzas), l'impression que d'autres se sont déjà attelés à des sujets proches avec une tout autre maîtrise.
Evangile pour un gueux raconte l'enquête menée par une juge d'instruction après la découverte du corps d'un sans-abri dans la Seine. L'homme était connu pour avoir occupé la cathédrale Notre-Dame avec d'autres, afin de réclamer le droit au logement pour tous.

Je trouve que, pour un policier, ça manque de rebondissements et de potentiels coupables différents. Il y a beaucoup de métaphores et références bibliques, ce que je trouve intéressant en soit, mais elles étaient trop lourdes à mon goût. Je pense que j'aurais davantage apprécié s'il y avait eu plus de subtilité. Après, ça reste une écriture intéressante, on est malgré tout entraîné dans l'histoire et dans l'ambiance.
Ca pourrait être formidable mais je n'ai pas marché .