La belle et spirituelle Catherine Anglade et son mari Philippe Rageneau, quel couple éternel ! Quelle complicité faite de respect et d'humour ! Car l'un et l'autre furent des personnalités exceptionnelles. Catherine fut actrice et productrice de l'émission "Pas sérieux s'abstenir" que je ne ratais pas dans ma jeunesse. Philippe fut un très grand résistant et l'un des piliers fondateurs de la télévision française.
Aussi lorsque Catherine décède et que par une succession de signes où se mêlent sa finesse et son humour, son mari finit par la reconnaître et admettre l'impensable, on peut croire qu'il ne s'est pas laissé bercer d'illusions.
L'amour et l'attention à l'autre par delà la mort sont-ils donc possibles ? Philippe Rageneau a fini par s'en persuader et je connais un autre homme qui vit encore aujourd'hui dans une belle complicité avec son épouse défunte.
Ecrit dans un style simple et direct s'adressant à toutes et tous, cet ouvrage force notre réflexion et pourrait aussi aider ceux qui sont ou furent dans le deuil.
Non, la vie ne finit pas avec la mort physique.

On peut écouter Philippe Rageneau raconter tout cela alors que l'ami Jean-Claude Carton (lui aussi décédé aujourd'hui) l'interrogeait :
C'est un livre particulier qui porte témoignage comme l'écrit l'auteur philippe Ragueneau, compagnon de la libération, journaliste et homme de télévision.
C'est son histoire qu'il a écrit, ses "dialogues" avec l'invisible.
Un document dérangeant, troublant et émouvant que je respecte et qui dans une certaine mesure m'a aidé.
J'avais déjà lu ce livre car je m'intéresse à ce vaste sujet qu'est la vie après la mort. Je l'ai relu l'année dernière juste après le décès de ma mère.
Que dire de ce livre ? oui il est réconfortant, oui Philippe Ragueneau est un bon journaliste, Compagnon de la Libération par le général De Gaulle, Philippe Ragueneau a été journaliste et homme de télévision. Cofondateur de L'avenir de l'Ouest, créateur du journal "parlé" et de la deuxième chaîne de télévision (ORTF), oui il est le sympathique auteur de récits animaliers sur les chats et oui il a forcément été dévasté à la mort de son épouse la réalisatrice Catherine Anglade, décédé d'un cancer.
Catherine Anglade et lui s'étaient promis, si cela était possible, de rester en contact après la mort de l'un ou de l'autre, par des signes forts.
Un contact il semble y avoir eu, des signes aussi et pas des moindres.
Pour autant certains de signes me paraissent un peu gros, et pourtant je crois complètement en la survie de l'âme et je suis persuadée qu'il y a autre chose après la mort ; je suis donc un bon public pour ce genre de littérature.
3 étoiles donc car je ne suis pas complètement convaincue de la véracité des propos de Philippe Ragueneau.
Il reste tout de même que ce livre pourra réconforter ceux qui ont perdu un être cher.
je viens de terminer ce livre. pour être honnête, l'amie qui me l'a prêté, m'a donné la page pour démarrer ma lecture après la narration de la fin douloureuse de Catherine, décédée d'un cancer. Mon expérience personnelle faisait que je ne pouvais pas lire cette partie du livre. Pour ceux qui sont comme moi, il suffit de démarrer à la page 98. Ensuite, il faut avoir l'esprit ouvert, ainsi que le coeur pour lire ce témoignage, qui est troublant, parfois difficilement croyable... mais qui donne néanmoins de l'espoir, une vue différente de la mort, un peu de sérénité. cela conforte l'idée que la mort n'est qu'une mort physique et que l'âme reste... heureusement... enfin, ça aide...