Livre de douleur, de lutte quotidienne, de renaissance, mais aussi récit de voyage, critique de la société chinoise, qui porte un regard doux-amer, désenchanté et lucide sur la société en général.
Philippe Rahmi a passé un an en résidence à Shanghaï. Mais pour lui, le moindre voyage est synonyme de complication. Après avoir résolu les problèmes liés aux voyages, l'auteur se retrouve plongé dans une ville qui le fascine. Où la modernité côtoie les traditions, où la multitude côtoie l'indifférence. Ce séjour fait également remonter à la surface des souvenirs de l'auteur, souvenirs d'une enfance à la fois heureuse et douloureuse. le fait d'être étranger à Shanghaï le replonge dans cette histoire. Un bon livre mais Mouvement par la fin m'avait beaucoup plus impressionnée du même auteur.
Un livre assez difficile à cerner. L'auteur atteint de naissance par la maladie des os de verre, se lance dans une résidence à Shanghai; il écrit mais ce ne sera pas un récit de voyage mais une sorte de lutte entre l'intérieur de l'homme et l'extérieur: cette ville qu'il découvre
Désolée de publier un peu en retard alors que j avais achevé l oeuvre que j ai trouvée moyenne malgré beaucoup de réalisme de la part de l auteur.
En effet il n y va pas par 4 chemins et ne s embarrasse pas de certains détails. l'espace dans lequel il évolue est décrit sans fioritures et il n enjolive rien. le monde oriental avec ses us et coutumes notamment sur les habitudes des travailleurs est montré, passe à la loupe sans tricher avec toute la neutralité possible pour l auteur. On comprend bien que les étrangers y sont quelque peu d étranges animaux...
Un livre surprenant et ou le titre est évocateur