Bande-dessinée reçue à l'occasion du vingtième anniversaire de la collection "Signé", je tiens tout particulièrement à remercier les éditions le Lombard ainsi que Babelio.

Ici, le lecteur se plonge dans l'Europe d'après-guerre, en 1949 exactement. L'histoire débute à Prague où est accueilli une jeune femme du nom d'Assunta Lorca qui a survécu à l'enfer des goulags. N'ayant pas lu le premier tome, beaucoup d'éléments (importants ou pas, je ne saurais vraiment le dire) m'ont bien entendu échappé mais j'ai réussi à comprendre, tout - ou du moins une partie - de l'intrigue. Bien que très amaigrie et fatiguée par un si long trajet, Assunta a la chance d'être bien entourée, et notamment de son ancien amant Thomas (qui, il va sans dire, éprouve toujours des sentiments pour elle) et d'un prêtre du nom de Joseph.

Autour d'eux, le lecteur a le plaisir de rencontrer de nombreux autres personnages tels Alice, une charmante jeune femme qui, sachant pertinemment que son amour de jeunesse ne lui reviendra pas étant donné qu'il s'est fiancé à une autre, se résigne à un mariage sans amour, ou encore une journaliste accompagnée de sa photographe Nina et tant d'autres.

De histoires, avec de multiples intrigues mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler lesquelles) dans L Histoire (celle de la Guerre Froide) avec des nombreuses explications qui permettent à tout un chacun de pouvoir réviser ses cours de lycée. Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario auquel on s'accroche, à tel point que l'on ne peut que avoir envie de découvrir la suite (et, en ce qui me concerne, ce qui s'est passé avant, à savoir la découverte du premier tome). A découvrir !
Un dessin sobre, simple, élégant, adapté à cette histoire ou plutôt à cet ensemble de parcours personnels qui se lient, s'écartent, se croisent de nouveau pour s'éloigner encore autour de ce noeud historique, le Blocus de Berlin qui n'est pas le sujet principal, loin s'en faut. Par petites touches, quelquefois une page ou deux, ce qui m'a souvent frappé ce sont les silences de scènes qui mettent en situation des dialogues dans la page suivante, les auteurs essayent - avec un certain succès - de restituer une ambiance historique mais sans tomber dans le travers de l'historien qui choisit un angle d'attaque pour aborder une époque au risque de perdre son objectivité. Là, sont regroupés des gens qui vivent leur temps à la croisée des chemin de l'Histoire avec un grand H et principalement de l'Histoire belge dont je ne savais pas grand chose sinon que je me doutais bien de l'existence de problèmes de décolonisation comme pour la plupart des autres pays européen. Pour revenir aux personnages, ce sont principalement des personnages en robe : des femmes donc et un curé en soutane noire qui se détache bien sur les fonds des images en lignes claires. Les hommes en tant que personnages sont à la périphérie, des satellites. On y fait allusion. Ils sont là mais de l'autre coté de la porte, ou en témoin de drame. Il y a toujours une robe et c'est elle qui est importante, fut-elle de mariée. Donc une bande dessinée à tendance "féministe" avec principalement des héroïnes, beaucoup d'héroïnes. Tellement qu'à la fin on s'y perd un peu comme les autorités russes qui se font berner au tout début par la ressemblance voire l'identité même de deux d'entre elles. Une des questions que je me suis posé en commençant la lecture de l'album : qui est cette Assunta ? Et d'autres l'ont suivie : pourquoi ressemble-t-elle donc tant à Bénédicte ? Pourquoi est-elle aux mains des autorité soviétiques ? Pourquoi n'y a-t-il pas un résumé de l'épisode précédent en prologue ? Laisser le lecteur seul devant toutes ces énigmes sans prendre la précaution de tracer un peu la carte des lieux où il est invité, parier sur le fait qu'il a lu l'album précédent, c'est très risqué.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de bande dessinée historique : c'est un exercice bien trop difficile à réussir. Alors, oui, chaque saynète est racontée avec talent, un savoir-faire d'une grande efficacité et je ne dirai jamais assez à quel point le travail d'imprimerie et d'édition est phénoménal. J'ai beaucoup aimé la finesse de reproduction du dessin, des couleurs et des effets d'aquarelle. L'album est une vraie pièce de collection destinée à un public d'amateurs très éclairés. Mais en tant que lecteur avancé en âge - je suis devenu un vieux réactionnaire -, quel que soit le thème, je m'attends aux unités classiques dans la narration : temps, espace, action. Si je ne les ai pas, je suis un peu frustré par la dispersion, l'éclatement et le divisionnisme qui sont presque inhérents aux chroniques.
Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour me faire partager la belle collection Signé.
Les temps Nouveaux et Après-Guerre est une série que j'affectionne tout particulièrement pour ses aquarelles simples et belles qui recèle une part d'émotions très importantes.
On suit la vie de ses personnages attachants souvent maladroits ou malchanceux en amour.
Seul les références politiques de Belgique me semblent obscures. Peu connue pou moi, j'y suis un peu perdue. Heureusement qu'il y a une petite chronologie des évenements historiques à la fin.

Thomas va tout tenter pour faire évader Assunta de son camp de consentration, mais arrivera-t-il à la sauver? (Je vous laisse le suspence)
Des histoires de coeur brisés, de vies à reconstruire. Une histoire humaine avant tout.
Une bande dessinée signée Eric Warnauts et Guy Raives était à elle seule signe d'une réussite, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en feuilletant les premières pages que cette série était la suite des "Temps nouveaux", série que j'avais découverte l'été dernier et lu avec grand plaisir (Tome 1 et Tome 2).

Cet album couvre les années 1949 et 1950, la Seconde Guerre Mondiale est finie depuis quelques années maintenant et c'est la Guerre Froide qui se met en place, mais les plaies du précédent conflit sont lentes à cicatriser : "Je suis en train de me détruire à petit feu ... Comme si je me consumais lentement. Il ne restera bientôt plus que de la cendre ... Et je m'éteindrai définitivement.".
La volcanique Assunta n'est plus que l'ombre d'elle-même, décharnée physiquement et détruite moralement, elle n'arrive pas à reprendre le cours d'une vie, elle se perd dans de vaines vengeances qui ne lui apportent aucun réconfort, elle est un fantôme désormais incapable d'aimer, de s'attacher, enchaînée à son passé et à la Guerre.
Elle retrouve Thomas qui lui aussi a changé, cela perturbe Assunta : "Parce que, si toi aussi tu changes ... Alors, cela voudra dire que le monde a eu raison de nous.".
Et en toile de fond au destin de tous ces personnages, il y a la situation politique en Belgique, la petite histoire qui s'inscrit dans la grande, un monde nouveau qui émerge et dans lequel il est difficile de trouver sa place.

Cette bande dessinée mêle et entremêle le destin de plusieurs personnages rencontrés auparavant, d'autres sont des nouveaux venus, mais tous éprouvent des difficultés à s'adapter à un monde qui change, à une Europe qui essaye de se reconstruire et de panser ses plaies : "Nous sommes condamnés à vivre seuls avec ce vécu, jusqu'à ce que le temps fasse son travail.".
Le communisme perd de sa superbe, aux Etats-Unis la "chasse aux sorcières" est lancée, après la Guerre, l'engagement dans la Résistance avec l'espoir d'un monde meilleur, c'est la désillusion qui règne en maître : "Nos rêves d'aubes nouvelles se sont envolés. Des temps difficiles s'annoncent.".
J'ai été marquée par le peu d'optimisme qui se dégage de cette histoire, à l'inverse des "Temps nouveaux" qui traitaient de l'avant et de la fin de la Guerre cette série n'incite pas à l'espoir, j'ai donc retrouvé des personnages fortement marqués par leur vécu, à vif, éprouvant des sentiments exacerbés et qu'un rien peut faire basculer dans le drame.
Une vision plutôt noire mais somme toute assez réaliste de ce que la plupart des personnes ont pu ressentir dans les années d'après-guerre, elles ont été une nouvelle fois déçues par la politique, elles ont également mûri et leurs idées avec.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le destin de ces personnages, tous ont un côté touchant, j'ai également apprécié le fait que les femmes étaient mises en avant et au coeur du récit.
Eric Warnauts et Guy Raives ont l'habitude de travailler ensemble depuis de nombreuses années et cela se ressent à la lecture tant le récit est homogène.
Les mots sont réservés à Eric Warnauts, les couleurs à Guy Raives et tout le reste se fait à quatre mains, un procédé quelque peu inhabituel mais qui ne se ressent absolument pas à la lecture et qui fonctionne parfaitement.
J'aime beaucoup le style graphique de ces auteurs et j'ai apprécié de voir l'évolution des personnages dans l'âge à travers cette bande dessinée.
Les dessins et les couleurs possèdent une forme d'envoûtement qui a fait que j'ai lu d'une seule traite ce volume, j'ai également trouvé que la présence d'une chronologie historique en fin de volume était une bonne idée qui permettait de replacer les événements dans leur contexte, d'autant plus que je connais peu l'histoire de la Belgique dans les années 50.

Ce deuxième tome de la série "Après-guerre" signée par le duo Eric Warnauts et Guy Raives est une formidable histoire humaine dans laquelle j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages des "Temps nouveaux" ainsi que le graphisme et l'ambiance qui se dégage de cette fresque historique.
Il ne me reste donc plus qu'à lire le premier tome de cette série pour que la boucle soit bouclée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour m'avoir fait parvenir cet album de la collection "Signé", dont j'ai déjà vanté les mérites en matière de graphisme, de présentation et de qualité visuelle et matérielle.

Le deuxième tome de la série "Après-Guerre" poursuit et achève la quête entamée précédemment. On y retrouve les principaux protagonistes, Thomas, Joseph et Assunta (même si cette dernière, objet de la quête des deux premiers, n'était qu'évoquée dans le volume 1). Mais l'histoire intime, privée, passe ici au second plan pour céder sa place à l'histoire avec un grand H. Placé sous l'angle politique des années 1949-1950, ce tome 2, dans lequel il est question des guerres d'indépendance, de la Guerre Froide, de la ségrégation raciale, de la condition des femmes suite à la parution du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir etc... donne parfois l'impression d'une dispersion qui affaiblit par là-même le scénario originel et ne donne plus aux personnages principaux que des rôles de figurants. Cependant, j'ai apprécié la grande culture historique des auteurs et leur façon d'entre mêler la vie d'un petit village belge et l'histoire mondiale.

Dessin et couleur toujours dans des tons sourds, sépias, donnent la touche "rétro" nécessaire, mais tout en finesse, sans que cela paraisse appuyé.
Une très bonne série, documentée, riche d'informations et qui se termine sur une note douce amère, entre espoir et statu quo...
Merci à Babélio et aux éditions Signé pour l'envoi.

Les dessins sont superbes et très réalistes, j'aime beaucoup le jeu et les nuances de couleurs utilisés pour l'illustration.

N'ayant pas lu le tome précédent, je ne vais pas pouvoir critiquer l'histoire en profondeur. Les personnages et dialogues sont intéressants et bien écrits. Je vais m'empresser de chercher le tome 1 pour avoir le début de l'histoire.