AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 14 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens à remercier Denis Ralet de m'avoir permis de découvrir son roman que j'ai apprécié par son analyse et sa pertinence.
Il s'agit d'un roman d'anticipation sur l'environnement et la façon dont le pouvoir politique gère les catastrophes qui s'abattent sur la planète. Catastrophes induites par l'accélération du réchauffement climatique suite à l'explosion d'une bombe en antarctique. Ce roman est une fiction mais il est emprunt d'une grande part de réalisme. L'auteur prend comme personnage principal un président qui nous raconte ce qu'il a vécu entre 1963 et 2047. Nous avons donc énormément de détails et d'informations sur de réels désastres climatiques, sur la pollution et ce que cela à pu engendrer comme conséquences (sur la planète et ses habitants) jusqu'à aujourd'hui. Il parle beaucoup de politique, qui habituellement n'est pas un sujet qui m'intéresse, mais au final cela ne m'a pas dérangé, car ce que je retiens de ce roman est le message que l'auteur nous fait passer. Il y a un beau travail de documentation, c'est un bon roman de sensibilisation à la protection de l'environnement que l'auteur nous livre de façon très intelligente, avec parfois des propos assez fort. le style est soigné et on retrouve des phrases percutantes qui donne à l'histoire toute sa crédibilité.

Voici une citation que j'ai retenu parmi d'autres :

" L'homme est-il suicidaire ? Avec ses voitures et ses usines, il pollue l'air qu'il respire ! Avec ses produits chimiques, il pollue l'eau qu'il boit ! avec ses déchets jetés à la mer, il transforme les poissons en poison. Et tout le monde trouve ça normal. L'homme a perdu la raison."

Ensuite vient se greffer l'histoire, la fiction qui au final pourrait ne pas en être une pour notre avenir...et là les choses se corsent, l'histoire prend une tournure dramatique, plus on avance et plus on veux savoir ce qui va se passer.
Le seul bémol que je mettrais, mais cela n'est qu'un point de vu tout à fait subjectif, c'est que tout va trop vite concernant l'histoire propre des personnages, les évènements, les histoires de vie s'enchaînent très vite ce qui fait que l'on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages mais d'un autre côté, là n'est pas le but du roman.

Je conseil ce roman à tout ceux qui sont sensible aux problèmes environnementaux (attention nous somme dans un roman fiction/documentaire) et à tout ceux qui veulent en savoir plus sur la question. Je pense qu'il est à découvrir et est abordable pour un large public. le réchauffement climatique est un fait avéré et n'est pas une fiction... En sauvant la planète, on sauve l'homme...A méditer !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, donc une fiction, Denis Ralet nous fait vivre des événements qui risque bien de se produire un jour. le réchauffement climatique, déjà présent, voit ses effets amplifiés après une explosion en Antarctique. Nous vivons alors les diverses conséquences et réactions en chaine que cela entraine. L'auteur n'exagère pas, il anticipe simplement, avec lucidité.

C'est Charles Chabrolles qui nous raconte l'histoire, un président idéaliste, muselé par les contraintes du pouvoir et un conseiller qui détient réellement les commandes. Celui-ci a en effet beaucoup à perdre si le président pousse trop loin ses investigations pour comprendre le dessous des choses.

L'auteur nous propose une vision personnelle et sans concession de notre futur. Il souligne avec justesse l'effet qu'une telle catastrophe aurait sur les mentalités et les comportements, d'autant qu'elle entrainerait inévitablement des restrictions drastiques.

Pour chacun de nous, le début de la lecture fut laborieux. L'entrée dans le récit ne fut pas aisée. L'explosion a réellement été le déclencheur du plaisir de lire.

Un roman visionnaire et cynique qui m'a passionné et qui a plu à Argali. Il nous fait comprendre que notre avenir pourrait être bien sombre si rien ne change dans nos comportements, à tous les niveaux. Surconsommation, gaspillage, destruction de la nature, éducation... mais aussi lobbying, spéculation... autant de défis qui s'imposent à tous. L'auteur nous interpelle afin que chacun en prenne conscience et agisse pour que cette histoire ne devienne pas la nôtre.

Commenter  J’apprécie          40
Charles Chabrolles est élu président de la République Française.
Sa tâche est loin d'être aisée vu l'état de notre monde, quand en 2022, une explosion nucléaire en Antarctique oblige les politiciens à prendre leurs responsabilités.
Moi et la politique, ça fait deux.J'ai donc eu une appréhension en le débutant, mais Denis Ralet tire très bien son épingle du jeu.
En commençant par des faits véridiques des années 60 à nos jours, en continuant avec nos dérives et en imaginant ce que nous pourrions devenir, l'auteur ne nous épargne pas.
L'auteur nous fait prendre conscience de ce que pourrait être l'avenir de notre planète et ça n'est pas la joie!
Ce n'est pas le genre de bouquin que je lirais tous les jours mais il a l'avantage de nous faire réfléchir.
Le roman est réaliste et nous sensibilise à la protection de l'environnement et à notre égoïsme dans la vie quotidienne.
Bon, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie de mes amis français, mais "dur dur d'être président!" (Jordy, sors de mon corps!
Commenter  J’apprécie          20
Roman d'anticipation ou roman prémonitoire? Dans tous les cas un roman qui fait peur tant l'analyse de notre situation actuelle et future est pour le moins catastrophique. Ce livre a beau être un roman donc une invention de la part de l'auteur il est pourtant je pense dans le vrai sur beaucoup de points.
L'auteur va nous raconter l'histoire de Charles Chabrolles qui sera élu Président de la République en 2022. Charles va nous raconter son mandat et analyser la situation.

Tout va commencer par un attentat en Antarctique. Un homme va faire sauter une bombe sur ce continent et à partir de là les catastrophes vont s'enchaîner. Déjà que depuis plusieurs années le climat change énormément. Il y a de plus en plus de tempêtes meurtrières, de plus en plus de crues, de plus en plus de tremblements de terre et de tsunamis.
Cette bombe va être une catastrophe pour la planète. Mais malheureusement malgré toutes les mises en garde il est bien difficile de faire changer les mentalités et les habitudes de la population et de la politique.

Charles va nous conter sa vie et nous décrire les conséquences qui vont découler de la catastrophe. Montée de l'extrême droite, migration des habitants des différentes côtes littorales françaises et d'autres pays (Asie, sud des Etats-Unis ... ), expansion de la violence etc...

Je peux vous dire que ce livre m'a fait frémir plusieurs fois tellement l'auteur est parfois dans le vrai ! Surtout lorsqu'il décrit une crue de Paris catastrophique à cause de pluies diluviennes qui n'en finit pas. Ca m'a drôlement fait penser aux inondations qui ont touché plusieurs départements ces derniers mois. Et pourtant dans notre réalité il n'y a pas eu de bombe en Antarctique! le monde va mal et l'auteur nous démontre dans son roman que si on continue à avoir des oeillères il se peut que dans moins d'un siècle l'homme disparaîtra et que ce sera entièrement de sa faute! Mais il est bien difficile de tout changer du jour au lendemain. Car ce n'est pas seulement la politique d'un seul pays qu'il faut changer mais la politique mondiale ! Chose inimaginable !

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour qu'enfin la population et les politiques ouvrent les yeux sur les problèmes à venir. Car si nous continuons à faire semblant de ne rien voir on va droit dans le mur. Si chacun y met un peu du sien dans sa façon de faire, petit à petit cela peut changer les choses.

J'avais peur que le côté politique du livre soit ennuyeux et indigeste mais pas du tout. Chacun peut lire ce livre et s'en faire sa propre opinion. Je souhaite que ce livre devienne viral afin qu'enfin on réagisse !

Un livre à lire absolument !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous propose de découvrir un livre très particuliers, qui nous parle sur notre avenir, sur le devenir de notre planète, de notre pays, de la gestion de l'environnement.


Ce roman d'anticipation nous parle également sur la façon qu'ont les hommes politiques pour gérer les catastrophes qui n'existaient pas à l'époque. Je parle de terrorisme, de réchauffement climatique, de la fonte de la banquise, des animaux en voie de disparition...


Ces catastrophes s'abattent sur nous, suite à l'accélération du réchauffement climatique dû à l'explosion d'une bombe en antarctique... Ce roman est une fiction mais qui est criant de réalisme !


L'auteur prend comme personnage principal un président qui nous raconte ce qu'il a vécu de 1963 à 2047. C'est une longue vit et il y a des choses à raconter. L'auteur nous donne beaucoup de détails et d'informations sur les catastrophes climatiques, sur les dégâts de la pollution sur notre belle planète.


L'auteur nous parle beaucoup de politique, un peu trop à mon goût. Je ne suis pas trop fan de ce genre d'ouvrage mais je suis obligée de vous avouer que les sujets abordés sont de notre quotidien, et que cela est très intéressant pour le coup !


On ressent que l'auteur a fait un gros travail en amont avant de nous proposer son roman. La plume de l'auteur est agréable à lire, fluide, pas lourde, surtout pour la thématique abordée.


Mais si la première partie de l'histoire est bien réelle, la seconde partie est bien fictive mais si nous ne prenons pas garde, la fiction pourrait bien rattraper la réalité malheureusement ! Parce que ce que voit l'auteur pour notre avenir n'a rien de bien jouissif et joyeux bien au contraire... Il ne faut pas oublier que cela reste une fiction mais elle est terriblement bien décrite que l'on pourrait se laisser prendre au jeu et se croire à l'époque du dit roman.


En conclusion, ce roman s'adresse à toutes les personnes qui sont sensibles à ce qui nous entoure : la nature, la pollution... Si vous pensez à l'avenir de vos enfants, à la planète et à ce que l'on leur laissera comme héritage, ce livre devrait vous convenir parfaitement mais ne perdez pas de vue qu'avant tout, ce n'est qu'une fiction...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Un super roman de science-fiction qui nous projette quelques années dans le futur. En 2022, le nouveau président de la France, Charles Chabrolles, ainsi que les hommes politiques du monde entier doit faire face à leurs responsabilités envers le grondement des peuples après une explosion nucléaire en Antarctique. le futur proche n'est pas aussi tranquille qu'on aurait pu le penser. Un excellent ouvrage SF qui nous fait passer un agréable moment de lecture mais aussi nous pousse à réfléchir pour le futur.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}