AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 53 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai énormément apprécié cette lecture, qui n'est pas loin du coup de coeur. C'est un livre catégorisé jeunesse, mais je trouve qu'il s'adresse à tout le monde. L'écriture est fluide, poétique, et les mots sont simples mais le sujet abordé bien que magnifiquement traité reste dur. Plus qu'une simple histoire, on a vraiment ici un récit initiatique. Et, cette quête que Gaspard entreprend ne pourra que toucher le plus grand nombre. C'est vrai que je ne me suis pas d'emblée retrouvée plongée dans l'univers de Gaspard, mais je me suis vite laisser prendre au jeu.

Les personnages sont très attachants: Gaspard et ses rêves fantastiques où il retrouve une forêt enchantée remplie de créatures merveilleuses, Mémé, et Honoré. Honoré, ou Néné est drôle, touchant et m'a vraiment beaucoup émue. Et, si au fil de l'histoire on se doute de ce que l'un et l'autre cache ou se cache, la fraicheur de ces deux jeunes garçons nous fait espérer un autre dénouement. On les voit évoluer, grandir et on ne veut pas les quitter.

L'univers est, je trouve très bien travaillé. J'ai aimé suivre les deux garçons le long de la côte méditerranéenne: Arles, Aix, Les Saintes Marie de la mer... Que de villes qui me parlent, me rappellent de bon souvenirs et qui m'ont permis de très bien m'imaginer les lieux qu'ils fréquentaient. Mais, j'ai surtout aimé l'univers des rêves. Là où tout prend vie et a sa place. Là où tout amène une réflexion nouvelle et permet à Gaspard d'avancer.

"Gaspard des profondeurs" est donc un livre que j'ai énormément apprécié. J'ai aimé découvrir la plume douce et poétique de Yann Rambaud, suivre Gaspard et Honoré dans leur quête et surtout me plonger dans cet univers somme toute très mélancolique.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La construction est particulière: on alterne les chapitres consacrés à la fuite de Gaspard et Honoré et les chapitres consacrés au monde du rêve. Pour le monde éveillé, pas de problème. Gaspard y est confronté à des obstacles bien tangibles: manger, dormir, se réchauffer, se laver, ne pas se faire repérer, prendre la bonne direction... Mais pour le monde du rêve, il faut tout découvrir, et se rappeler des caractéristiques physiques de chacun des personnages. On y croisera par exemple les Touchécorces, ces personnages recouverts de branches chargés de surveiller la forêt, un perroquet savant, un lapin particulièrement virulent, une Mamie aux confitures drôlement efficaces... Toute une galerie fantaisiste et fascinante. Et ce monde a ses propres problèmes, comme la présence d'un terrifiant Molosse. Je m'y suis un peu perdue, quand même... Mais j'ai fini par adhérer lorsque des liens se tissent. Les deux mondes entrent en intéraction, ça devient beaucoup plus intéressant: Gaspard doit mener deux missions de front, chacune avec ses risques, ses impératifs, et il ne choisit pas le passage de l'un à l'autre (allez choisir de vous endormir quand ce n'est pas possible, vous!). le rythme s'accélère et à partir de là, j'ai fait défiler les pages, avide de savoir où tout cela allait nous mener.
Mais au-delà de l'univers merveilleux dans lequel il nous plonge, il s'agit avant tout d'un roman initiatique. C'est surtout à la recherche de lui-même que Gaspard se lance, et son inconscient se rappelle à lui de manière très imagée, jusqu'à empiéter sur sa réalité. du coup, il est assez tentant de lire ce roman comme une suite de symboles. Ou plutôt, de le relire ainsi, puisque c'est à la fin que beaucoup d'entre eux prennent leur sens, lorsque Gaspard trouve enfin ce qu'il était parti chercher, après avoir affronté ses propres démons, ceux des autres, et même choisi de frôler la mort pour mieux en revenir transformé. Poétique et délicat, ce roman multiplie aussi les petites trouvailles, comme le zozotement du lapin aux trop longues dents qui ne l'empêche pas de semer la terreur, ou encore les textes de Gaspard, disséminés partout dans le livre comme autant de petits commentaires lyriques sur ce qui est en train de lui arriver. L'imaginaire le plus créatif et la réalité la plus sévère se mélangent habilement, pour un résultat très convaincant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}