Dans la tribu des Une-Oreille, à seize ans, chacun doit subir un rite initiatique. Traverser le Désert Gris et rapporter un pétale, tout en espérant ne pas être emporté par le Grand Bruit. Sem le sait: c'est son tour. S'il réussit, il deviendra un homme fait. C'est aussi l'occasion pour lui de prendre sa place dans le clan: orphelin depuis la mort de sa mère et le bannissement de son père, celui qu'on surnomme Sem-le-brûlé semble tout destiné à devenir l'apprenti du Chaman du clan. Mais s'il choisit cette voie, il lui sera interdit de s'unir. Et ce, malgré l'élan irrépressible qui le pousse vers Colchiké, la jeune guerrière. Mais les lois sont les lois, et dans un monde où des créatures monstrueuses et titanesques vous guettent, et où les clans rivaux aussi mystérieux que cruels font planer la menace permanente d'une guerre, les lois ne se défient pas.

Ce qui fait avant tout l'intérêt de ce roman, c'est l'univers dans lequel on plonge. Je ne veux pas spoiler, mais une fois que l'on en comprends les codes, tout prend une autre dimension. le peuple de Sem, rassemblé au pied d'un arbre sacré gigantesque appelé Orguï, est un peuple primitif aux lois ancestrales, soumis à une nature aussi protectrice que capricieuse. Il faut du temps, et des pages, pour peindre par petites touches cet univers complet et en cela, n'attendez pas une intrigue bien définie: c'est avant tout dans une ambiance que vous plongerez. On rencontrera tout un peuple avec son langage, son histoire, sa religion, son organisation hiérarchique, ses traditions et même son esthétique très particulière, qui évoque tantôt l'époque préhistorique et tantôt les amérindiens.
Evidemment, j'ai beaucoup adhéré au couple formé par Sem et Colchiké. le petit parfum d'interdit qui les entoure reste suffisamment discret pour ne pas basculer dans le drama, notamment parce qu'on n'est pas dans une romance: les sentiments réciproques des personnages sont déjà bien installés lorsque le roman commence, et la séduction n'est pas un enjeu de l'intrigue. C'est original et tout à fait bienvenu, car même si leur histoire d'amour sert de fil rouge aux deux tomes, elle ne prend pas le pas sur toutes les autres thématiques que l'épopée de Sem permettra d'aborder ni sur tous les autres personnages.D'ailleurs, Sem lui-même n'est pas, à mon sens, le personnage le plus marquant de l'histoire. Colchiké, par exemple, est une vraie tête brûlée avec beaucoup plus de caractère et d'envergure. J'ai particulièrement aimé le duo formé par Galipendre, le meilleur de ami de Sem et dresseur de son état, et son frère Kiou, trop naïf et simple pour le monde qui l'entoure. Cette petite bande a quelque chose de très touchant. La meilleure trouvaille reste Poop's, la gigantesque créature apprivoisée, pleine de surprise et héroïne à part entière.
Ayant enchaîné le tome 1 et le tome 2, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée. L'évolution de Sem, ainsi que sa découverte des secrets de sa propre famille, des failles de son propre clan en proie à de grosses tentions politiques et religieuses, du monde qui l'entoure entre danger et merveille, sa confrontation aux autres clans avec leurs propres démons ancrés, tout cela fonctionne et sait embarquer le lecteur. Deux petites frustrations néanmoins: la clé de l'univers dans lequel nous sommes, très ingénieuse, n'est finalement pas exploitée et c'est un peu dommage. Et comme l'intrigue reste globalement assez diffuse, la fin manque un peu de panache et certains arcs narratifs restent un peu trop ouverts à mon goût. Bien dommage qu'il n'y ait pas de tome 3 prévu, du coup.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Bonjour, je trouve ce livre très sympathique, et si vous
aimez la survie et l'aventure, ce livre est fait pour vous ! Car il en rengorge! Je vais vous faire un résumé :
Sem s'apprête à vivre un rite initiatique, comme
tous les adolescents de son clan, un peuple primitif mais aux lois égalitaires.
S'il réussit, il est destiné à devenir l'apprenti du chaman.
Mais il lui faudra alors renoncer à l'amour de Colchiké, une redoutable guerrière.
Et ce n'est pas la seule épreuve qui l'attend :
Créatures dangereuses, rivaux menaçants, attaques des autres clans…
Sem devra faire appel à tout son courage et ne pas perdre espoir.

Je vous souhaite une bonne lecture !

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir un "simple" roman d'aventures... mais non le Rite est bien plus que cela, bien plus profond, bien plus sombre et franchement captivant.

Nous faisons connaissance avec Sem, un jeune adolescent, au moment où il s'apprête à suivre le rite de Passage qui fera de lui un homme accompli. Mais il vit au sein d'une tribu primitive et ce parcours initiatique n'a rien d'une promenade de santé.... Danger, cris, sang, il y a tout cela et je n'en dirai pas plus ! S'il survit à cette épreuve, Sem est destiné à devenir l'apprenti d'Erastéous, le chaman du clan mais cela ne l'enchante guère car chaman rime avec célibat et Sem est amoureux de l'intrépide et redoutable guerrière Colchiké. Depuis que son père a été mis au ban de la tribu, Sem vit avec sa tante Phiobée et partage de folles aventures avec ses deux meilleurs amis, Galipendre et Kiou.
L'épopée de Sem... Oui, c'est bien une épopée que vivent notre héros et ses proches. Avec ce premier tome, nous sommes plongés dans un monde fantastique, plein de créatures dangereuses, gigantesques et qui nous semblent pourtant si familières. Yann Rambaud a construit un univers déroutant, âpre. Violence et danger habitent le quotidien de la tribu de Sem, tout est hostile et il s'agit vraiment de survivre au jour le jour. Et les créatures ne sont pas le seul péril, il faut aussi se méfier des autres Clans, Ceux-qui-s'entaillent, le Clan des Perchés... Certaines scènes étaient vraiment surprenantes et choquantes et j'avoue que j'ai eu un haut-le-coeur en pensant à ce qui est arrivé au pauvre Kiou. Mais tout cela sert l'intrigue qui devient de plus en plus complexe et puis...arrive...le retournement, le truc qui rend dingue et fait dire "mais oui bien sûr, comment j'ai pu passer à côté !!!!". Tout ce roman est merveilleusement bien construit et maîtrisé du début à la fin, scènes d'action et moments plus intimes se succèdent au bon rythme, nous permettant de mieux connaître et comprendre les personnages, ils nous deviennent familiers, on s'attache et on tremble pour eux, on espère tellement les voir heureux, en paix.
La force de ce livre, c'est aussi qu'il aborde des sujets complexes et délicats, la religion et le fanatisme, l'homosexualité, la difficulté à trouver sa place quand on est différent, l'égalité homme/femme (et oui, dans le Clan, les femmes sont d'aussi redoutables guerrières que les hommes, elles ont accès à toutes les fonctions, ....).
Gros gros coup de coeur pour ce premier tome, j'ai tellement hâte d'avoir la suite des aventures de Sem et ses amis maintenant... Une chouette idée cadeau en cette fin d'année !
Lien : http://www.auboudoirecarlate..