Maxima (25/11/2004)
L'animation et la direction d'équipes est l'activité la plus délicate de la vie professionnelle. Chaque manager s'interroge quotidiennement sur ses pratiques, ses prises de position, ses propos ou leur interprétation. Dépassant la simple application de techniques stéréotypées souvent inadéquates, l'objectif de ce livre est d'amener le lecteur à maîtriser et mettre en place une méthode de management des équipes qui va de la définition des objectifs au suivi de la per... >Voir plus
Que lire après Le management opérationnelVoir plus
Comme la culture managériale a vieilli !
Ce livre écrit et publié en 2003 pour cette 3e édition promeut exactement ce que l'on combat aujourd'hui en management opérationnel (La partie strategique reste d'actualité, malheureusement elle est de moins en moins appliquée mais c'est une autre histoire) : le mode taylorien du command and control, le management du haut vers le bas, sans vision humaine de la relation managériale.
Le problème est que cette approche a toujours cours et que le management taylorien, conçu pour diriger des ouvriers illettrés, ne fonctionne plus du tout en environnement complexe et technologique, pour des gens qui ont des niveaux de diplôme et d'éducation qui leur donne toute la légitimité pour prendre des initiatives !

L'objectif opérationnel : porte sur les activités et les tâches réalisées. Il s'exprime en nombre d'opérations à effectuer et représente l'effort demandé au collaborateur. Pour le même exemple d'un vendeur : réalise 5 entretiens par jour, dont 3 de fidélisation et 2 de prospection.